Le blogue

L’assurance véhicule tout-terrain sous toutes ses facettes!

Avant d’enjamber votre véhicule tout-terrain (VTT), d’enfiler votre casque et de sillonner les pistes, il est important de connaître vos obligations en matière d’assurance VTT et les protections offertes. Examinons ensemble toutes les facettes du sujet!

Les véhicules tout-terrains

Il existe deux types de véhicules tout-terrains :

Autoquad biplace (côte-à-côte)

Tout-terrain (quatre roues ou trois roues)

Assurance VTT : ce qui est obligatoire

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout propriétaire de VTT. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que, selon la loi, le montant minimal de couverture est de 500 000 $. Dans le cas où vous seriez légalement responsable d’un accident impliquant des dommages corporels ou matériels, ce montant servirait à l’indemnisation.

Notez qu’à compter du 1er novembre 2016, la Fédération québécoise des clubs quads offrira à ses membres la possibilité d’inclure l’assurance responsabilité civile dans leurs droits d’accès. Évidemment, Promutuel Assurance sera toujours en mesure de vous offrir cette protection.

Les protections offertes chez votre assureur

Il existe plusieurs protections pour votre VTT.

Protection « tous risques ». Elle couvre les dommages causés à votre VTT ainsi qu’aux équipements et accessoires, occasionnés par tout type de risques.

Protection « collision ou renversement ». Elle couvre les dommages causés à votre VTT ainsi qu’aux équipements et accessoires en cas de collision ou de capotage.

Protection « risques qui ne sont pas une collision ou un renversement ». Elle couvre les dommages causés à votre VTT, notamment en cas de vol, d’incendie, de grêle ou de bris de vitre.

Protection « risques spécifiés ». Elle couvre les dommages causés à votre VTT pour les risques spécifiquement nommés au contrat. Cette couverture est plus restrictive.

Des options selon votre utilisation

Quel type de conducteur êtes-vous? Selon l’usage que vous faites de votre véhicule tout-terrain, vos besoins en assurance seront différents de même que les options disponibles.

Le travailleur. Vous possédez un VTT pour usage agricole ou l’utilisez dans le cadre de votre travail pour effectuer différents travaux. Il est votre grand allié au quotidien!

L'amateur. Faire du VTT, c’est un passe-temps. Vous utilisez votre engin pour des sorties récréatives, comme la chasse ou la pêche, ou simplement pour parcourir des sentiers.

Le mordu.Vous êtes un passionné, un vrai de vrai! Avec vous, toutes les occasions sont bonnes pour partir à l’aventure! Peu importe la saison, vous avez le véhicule tout désigné.

Vous faites partie de la catégorie « Le travailleur »

Puisque vous utilisez votre véhicule dans le cadre de votre travail, certaines spécificités peuvent s’appliquer. Nous vous conseillons donc d’aviser votre assureur.

Vous faites partie de la catégorie « L’amateur »

Il existe un avenant qui vise à couvrir les frais de location, de taxi et de transport en commun si un accident couvert vous prive de votre VTT. Cette protection pourrait vous être utile!

Vous faites partie de la catégorie « Le mordu »

Pensez à adopter une protection contre la dépréciation. Si votre VTT est récent, vous pouvez en effet choisir la garantie valeur sans dépréciation pour deux, trois ou quatre ans afin de protéger votre investissement en cas de sinistre.

Si vous avez une remorque ou avez ajouté des équipements ou accessoires à votre véhicule, n’oubliez pas de les protéger!

Renseignez-vous auprès de votre représentant en assurance de dommages et faites une demande de soumission d'assurance VTT en ligne dès maintenant.

Bonne randonnée!

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';