28 Août 2018

Infiltration d'eau : êtes-vous couvert?

47069 4169 int_00_1808_254504_bloque_imagedegateau.jpg public://int_00_1808_254504_bloque_imagedegateau.jpg image/jpeg 171068 1 1535471640 int_00_1808_254504_bloque_imagedegateau.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Saviez-vous que les dégâts d’eau sont la première cause de réclamation en assurance habitation au Québec? Une infiltration d’eau peut causer des dommages importants et coûteux, d’où l’importance de savoir, selon le type de sinistre, si vous êtes couvert ou non par votre contrat d’assurance.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici neuf causes possibles de dommages par l’eau et la couverture applicable pour chacune.

1. Lave-vaisselle

Il est votre allié plusieurs fois par semaine, mais qu'arrive-t-il, par exemple, si son tuyau se brise alors qu'il est en marche? Vous serez rassuré de savoir qu'un dégât d’eau causé par une fuite du lave-vaisselle est couvert par le contrat d’assurance habitation de base.

2. Baignoire

Votre baignoire a débordé. C'est une situation désagréable qu'on ne souhaite surtout pas, mais sachez au moins que ce type de dégât est également couvert par le contrat d’assurance de base.

3. Laveuse

Et si votre laveuse fuit? Pas de panique : une fuite de la laveuse est couverte par le contrat d’assurance de base. Afin d'être en mesure de réagir rapidement en cas de problèmes, soyez toujours présent lorsque la laveuse fonctionne. Notez que ce conseil est aussi applicable au lave-vaisselle.

4. Vents violents

Les tempêtes de vent viennent souvent avec de la pluie. Le revêtement du bâtiment peut alors être endommagé si la tempête de vent entraîne, par exemple, la chute d’un arbre. En effet, la pluie poussée par les vents peut s’infiltrer à l’endroit du bris. Encore une fois, il est rassurant de savoir que les dommages sont couverts par le contrat d’assurance de base.

5. Pluies abondantes

La pluie peut être à l'origine de divers types de dégâts. Et si des pluies abondantes causent une infiltration d’eau par la toiture : couvert ou pas? Dans ce cas, cela dépend du type de contrat souscrit. Si les dommages causés par une infiltration à la toiture ne sont pas inclus dans le contrat d'assurance de base et que vous désirez être couvert pour ce risque, il vous faudra souscrire une protection supplémentaire.

6. Affaissement du toit

Le principe est le même si l'infiltration d’eau par la toiture est causée par le poids de la neige ou de la glace. C'est selon le type de contrat souscrit. Donc, vous devez une fois de plus vérifier si les dommages causés par une infiltration à la toiture sont inclus dans le contrat de base.

7. Fonte des neiges

Chaque année, la fonte des neiges en réjouit plusieurs, car elle annonce l'arrivée des températures plus douces. Mais elle peut également être une source de pépins : l’eau peut notamment pénétrer par la semelle de la fondation. Attention! Ce type de dommages n'est pas couvert par le contrat d'assurance de base. Une protection supplémentaire doit être ajoutée.

8. Bris de conduite d’eau potable

Une conduite d'eau potable se brise et votre sous-sol est inondé. Consolation : une infiltration d’eau causée par le bris d’une conduite d’eau potable est couverte par le contrat d’assurance de base.

9. Refoulement d’égouts

Êtes-vous couvert si le réseau d'égouts déborde et provoque des dégâts à votre maison? Pas par le contrat d'assurance de base!

Chez Promutuel Assurance, trois avenants sont conçus pour répondre à vos besoins :

  • Refoulement d’égouts
  • Dommages d’eau – eau du sol et égouts
  • Dommages d’eau – eau au-dessus du sol

Pour plus de détails, communiquez avec un représentant.

Comme vous pouvez le constater, les différents types de dommages qui peuvent être causés par l’eau ne sont pas nécessairement tous couverts par votre assurance habitation. Vous pouvez toutefois choisir de souscrire des avenants pour vous protéger contre des sinistres qui ne sont pas prévus dans le contrat de base.

De plus, comme la moitié des réclamations faites aux assureurs sont attribuables aux dégâts d’eau, il est important de rappeler l'importance de la prévention. Il existe plusieurs façons de prévenir les dégâts d'eau

N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant en assurance de dommages pour obtenir davantage d’information!

Source : https://infoassurance.ca/fr/assurance-habitation/reclamer/test-degats-eau.aspx