23 Août 2018

Comment remplir un constat amiable en ligne

46901 4169 constatsamiable.jpg public://constatsamiable.jpg image/jpeg 47157 1 1535031000 constatsamiable.jpg image Array Array Array Array   561 980

Si vous entrez en collision avec un autre véhicule, mais que personne n’est blessé, il n’est pas nécessaire de contacter la police. En effet, dans le cas d’un simple accrochage, vous n’avez qu’à remplir un constat amiable, lequel vous permet de rapporter l’accident à votre assureur. Et pour vous faciliter encore plus la vie, il existe maintenant une application très efficace. Bienvenue à l’ère du constat amiable en ligne!

L’application

En 2017, le Groupement des assureurs automobiles (GAA), avec la collaboration de dix assureurs, dont Promutuel Assurance, a révisé la version papier du constat amiable. Dans un désir de modernisation, il a profité de l’occasion pour lancer une application mobile et répondre ainsi aux besoins et aux attentes des assurés, toujours plus nombreux à utiliser les téléphones intelligents et les tablettes électroniques.

Disponible gratuitement dans l’App Store et sur Google Play, l’application du GAA est très simple et permet aux parties impliquées dans un accident de transmettre rapidement le constat amiable à n’importe quel assureur auto faisant affaire au Québec. Notez que chaque conducteur doit avoir une adresse courriel pour que l’application puisse être utilisée.

Les fonctionnalités

Une fois que vous aurez téléchargé l’application, vous serez invité à créer un profil. Un lecteur de code-barres vous permettra d’entrer automatiquement les données rattachées à votre permis de conduire, ce qui a l’avantage d’éviter les erreurs de transcription. Vous pourrez aussi entrer les informations concernant votre véhicule. En créant ainsi votre profil à l’avance, le processus sera plus rapide en cas d’accident.

Vous devez indiquer, dans un menu déroulant, qui est votre assureur, permettant ainsi de lui transmettre une copie du constat amiable par courriel. Advenant un accident, vous pourrez donc fournir tous les renseignements nécessaires, y compris des photos des véhicules accidentés. Le constat peut être signé directement à l’écran par chacun des conducteurs, avec le doigt ou avec un stylet.

Alors, n’attendez pas, téléchargez l’application et créez votre profil! Remplir le constat amiable en ligne est une solution très pratique, qui permet par la suite d’accélérer votre processus de réclamation. Nous espérons que vous n’aurez jamais d’accident mais, le cas échéant, mieux vaut que les démarches auprès de votre assureur soient simples, rapides et efficaces.

Et si vous préférez le bon vieux formulaire papier, sachez que vous pouvez commander un exemplaire du constat amiable du GAA. Conservez-le précieusement dans votre boîte à gants.