22 Mars 2021

Valeur immobilière : les rénovations les plus rentables

72516 4169 int_00_2103_380722_reno.jpg public://int_00_2103_380722_reno.jpg image/jpeg 91030 1 1616443794 int_00_2103_380722_reno.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Vous avez envie de rénover votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer? Pensez d’abord à la rentabilité. En effet, les travaux que vous réaliserez devront augmenter la valeur de votre propriété, pour vous ou encore aux yeux des acheteurs potentiels. Quelles sont les rénovations considérées comme les plus payantes et comment pouvez-vous être assuré que vos efforts seront récompensés? Trouvez réponses à vos questions ici.

Rénover pour les bonnes raisons

Les rénovations représentent des projets d’envergure. Elles viennent avec d’importants investissements monétaires, mais aussi en temps. C’est pourquoi, avant d’entreprendre des travaux de la sorte, il est indispensable de vous poser les bonnes questions.

Pourquoi souhaitez-vous rénover? Si l’inspection de la maison a révélé des défauts majeurs ou que sa valeur marchande est nettement inférieure à la valeur moyenne des propriétés similaires du voisinage, il peut être profitable de rénover. Cependant, effectuer des rénovations coûteuses pour augmenter la valeur de votre maison au-delà de celle des autres du quartier pourrait s’avérer une mauvaise décision financière.

Quels sont vos projets à court et moyen termes? S’il s’agit de la maison de vos rêves et que vous planifiez y rester longtemps, il est fort probable que vous profiterez de ces rénovations et que leurs coûts seront absorbés avec le temps. Toutefois, si vous voulez y habiter seulement quelques années, avant de la revendre ou de la louer, vous devrez opter pour des rénovations dont le taux de rendement sera positif.

7 rénovations rentables

De nombreux sondages et études se sont penchés sur la rentabilité des différents projets de rénovation. Ils ont révélé que les travaux liés à la salle de bain et à la cuisine sont, année après année, les plus rentables. Selon l’étude RENOVA conduite par l’Institut canadien des évaluateurs (ICE), les rénovations de cuisine et de salle de bain présentent un rendement qui varie entre 75 % et 100 % au moment de la revente. Découvrez ici 7 rénovations parmi les plus rentables à considérer pour augmenter la valeur de revente de votre propriété.

La salle de bain

Puisque les rénovations de salle de bain sont dispendieuses, les acheteurs potentiels éviteront souvent d’acheter une propriété qui nécessite ce genre de travaux. Ainsi, au moment de la vente de votre maison, vous voudrez que votre salle de bain soit fonctionnelle et esthétique.

L’ajout d’une baignoire ou d’une cabine de douche vitrée ainsi que la modernisation de la céramique et de la décoration figurent parmi les projets de rénovation les plus rentables pour cette pièce.

La cuisine

On dit que la cuisine est le cœur d’une maison. Financièrement, cette pièce joue un rôle très important dans l’évaluation de votre maison. C’est pourquoi elle devrait être la première à subir des améliorations. Selon un sondage de l’ICE, l’ajout d’un îlot de cuisson procure un rendement d’environ 65 % par rapport à l’investissement.

D’autres petites rénovations moins coûteuses peuvent aussi avoir un effet notable dans l’esthétique de votre cuisine. C’est notamment le cas de nouvelles armoires, de la modernisation du système d’éclairage et du remplacement du dosseret.

Le revêtement extérieur

L’attrait de votre maison depuis la rue est aussi un facteur déterminant de sa valeur de revente. Le revêtement extérieur est en fait un avant-goût de ce qui se cache dans votre demeure. S’il est détérioré et défraîchi, il fait de l’ombre au potentiel de votre propriété.

Remplacer le revêtement extérieur peut donc vous rapporter beaucoup! On estime que le remplacement d’un revêtement extérieur par du vinyle offre un rendement de l’investissement d’environ 75 %. N’oubliez pas la finition! L’ajout de moulures et un coup de pinceau créeront un fini impeccable.

La peinture

L’ICE révèle également que les travaux de peinture, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, permettent de récupérer de 50 % à 100 % de leur coût. Au moment de choisir les couleurs, spécialement pour l’extérieur de votre propriété, optez pour la neutralité et gardez en tête l’aspect éphémère des tendances.

Les rénovations écoénergétiques

Les projets de rénovation qui visent l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison présentent des rendements potentiels très intéressants. Toujours selon l’ICE, plus de 60 % des montants investis pour ces travaux sont récupérés, sans parler de l’économie sur les frais de chauffages et d’électricité. De plus, les maisons écoénergétiques gagnent en popularité.

Parmi les rénovations les plus rentables de cette catégorie, l’installation de fenêtres performantes et l’isolation thermique sont considérées comme de bons investissements.

La réfection de la toiture

Une propriété qui demande d’importants travaux liés à la toiture peut effrayer de nombreux acheteurs potentiels. Refaire votre toiture ou la remettre en état lorsqu’elle présente des défauts importants est non seulement une bonne façon de prévenir les infiltrations d’eau et autres dommages, mais procure aussi une rentabilité oscillant entre 50 % et 80 %.

Les accessoires et autres petits plus

Parfois, de petits changements entraînent de gros gains. Le remplacement des accessoires, comme les portes d’armoires, les luminaires, les pentures et les comptoirs, peut changer complètement l’allure de vos pièces, sans toutefois vider votre portefeuille.

De plus gros projets, par exemple l’ajout d’un foyer, une nouvelle porte de garage en bois, en aluminium ou en acier et la construction d’un patio extérieur en bois, peuvent être très rentables, c’est-à-dire jusqu’à 97 % en rendement de l’investissement.

Finalement, certaines rénovations affichent des taux de rentabilité faibles, voire parfois nuls ou négatifs. C’est le cas, entre autres, des travaux liés à la piscine. Soyez vigilant lorsque vous envisagez ce genre de projets.

Conseils pour des résultats payants

Choisir le projet de rénovation le plus rentable ne vous garantit pas nécessairement un rendement positif. Plusieurs autres facteurs entrent en jeu, notamment votre quartier, la qualité des travaux, le matériel utilisé et l’état général de votre propriété. Pour vous assurer de rentabiliser vos rénovations, suivez les conseils ci-dessous :

  • Évitez l’auto-rénovation : pensez-y bien avant de réaliser des travaux vous-même! En plus de soumettre votre propriété à des risques de sinistres supplémentaires, les travaux mal effectués ou de mauvais goût ont un pourcentage de récupération nul ou très faible.
  • Dressez un budget et assurez-vous de le respecter : évaluez vos ressources financières et le délai de récupération des travaux, soit le temps nécessaire pour récupérer votre investissement. Planifiez également un budget de secours pour les imprévus.
  • Comparez les atouts de votre maison à ceux des autres du voisinage : analyser les caractéristiques des maisons de votre quartier (nombre de chambres, garage, prix selon le nombre de pièces, etc.). Cela vous permettra d’estimer la valeur marchande de votre propriété, une fois les travaux effectués.
  • Demandez plusieurs soumissions pour rénovations : avant de signer un contrat avec un entrepreneur ou d’acheter du matériel, magasinez! Comparez les prix et les services inclus dans les devis.
  • Optez pour la neutralité : cela est particulièrement important si vous souhaitez revendre à court terme. Choisissez des couleurs et des matériaux qui transcendent le temps et les tendances.

Rénovations : quand appeler son assureur?

Votre assurance habitation est là pour protéger le plus gros investissement de votre vie, soit votre maison. C’est pourquoi il est important de communiquer avec votre assureur lorsque sa valeur et son exposition aux risques changent.

Vous devez aviser votre assureur si…

  • Les rénovations augmentent le coût de reconstruction de votre résidence, par exemple l’ajout d’un étage, d’une rallonge ou la finition d’un sous-sol.
  • Les rénovations augmentent ou diminuent l’exposition aux risques de votre demeure, par exemple le remplacement d’une toiture, la modernisation de la plomberie ou le remplacement du chauffe-eau, l’ajout d’un appareil de chauffage au bois, l’ajout d’un étage au bâtiment, etc. Vous pourriez même bénéficiez d’une diminution de votre prime d’assurance habitation!

N’oubliez pas de contacter votre représentant en assurance habitation afin de l’informer des rénovations ou des réparations à votre demeure que vous avez effectuées ou que vous prévoyez entreprendre. Si vous ne le faites pas, vous pourriez ne pas être indemnisé en cas de sinistre ou ne recevoir qu’une indemnité partielle.