01 Mai 2019

Une roche sur votre VR : couvert ou pas couvert?

54651 957 int_00_1904_293788_vr.jpg public://int_00_1904_293788_vr.jpg image/jpeg 141773 1 1556717095 int_00_1904_293788_vr.jpg image  Array Array Array Array   500 980

L’été approche… Votre motorisé et la route vous appellent. Vous vous imaginez déjà sur le chemin… Mais notre publicité vient d’allumer une lumière : votre assurance véhicule récréatif couvre-t-elle un petit pépin comme une roche qui tombe sur votre caravane? Et ce, même pendant que vous faites de l’escalade comme dans la vidéo, que vous êtes sur la route ou que les enfants jouent? On répond à votre question.

Que comprend l’assurance VR de base?

Saviez-vous qu’au Québec, tous les propriétaires d’un véhicule récréatif doivent souscrire une assurance responsabilité civile automobile? Pourquoi? Pour être protégés contre les dommages causés aux autres avec leur véhicule.

Vous devez donc prendre une assurance de base avec un assureur avant de prendre la route! Cette dernière comprend votre responsabilité civile ainsi qu’une protection de base pour votre VR.

Vous pouvez choisir entre trois types de couverture :

  • « Tous risques » pour les dommages causés à votre VR ainsi qu’à ses équipements et accessoires par tous les types de risques à l’exception des exclusions décrites au contrat d’assurance.
  • « Collision ou renversement » contre les dommages causés à votre VR ainsi qu’à ses équipements et accessoires uniquement en cas de collision ou de capotage. Il peut s’agir, par exemple, d’une roue qui heurte un nid-de-poule ou de la perte de contrôle du véhicule.
  • « Risques qui ne sont pas une collision ou un renversement » uniquement pour certains dommages causés à votre VR en cas de vol, d’incendie, de grêle ou de bris de vitre.

Mais êtes-vous couvert si une roche tombe sur votre caravane?

C’est vrai qu’on ne répond pas tout à fait à votre question de départ avec ces informations. Alors voilà! La réponse est : ça dépend de la couverture choisie — et ultimement des circonstances dans lesquelles la roche est tombée sur votre véhicule récréatif.

Si vous avez choisi la garantie « tous risques », oui, vous êtes couvert. Et ce, peu importe la façon dont la roche atterrit sur votre caravane, votre roulotte ou votre motorisé, sous réserve de certaines exclusions.

Par contre, si vous avez choisi la protection « collision ou renversement », vous êtes couvert seulement et seulement si la roche tombe sur votre VR lors d’une collision ou d’un capotage — mais bon, ce n’est probablement pas l’unique dommage encouru…

Si vous avez opté pour la garantie « risques qui ne sont pas une collision ou un renversement », ça dépend des risques que vous choisissez de couvrir.

Bref, si vous voulez être couvert quoi qu’il arrive, le mieux, c’est de choisir la couverture tous risques.

Une couverture supplémentaire : pour prendre la route l’esprit libre

Partir à l’aventure avec votre VR, surtout quand vous franchissez les frontières du Québec ou du Canada et que vous partez pour un certain temps, ça comporte son taux de préparation et de risques. Mais bonne nouvelle : en plus de la garantie responsabilité civile, il existe des protections supplémentaires afin d’être bien protégé.

De quoi s’agit-il exactement? De protections additionnelles pour votre caravane, votre tente-roulotte ou votre motorisé ainsi que pour les biens qui vous accompagnent sur la route. Ce type de produit vous permet, entre autres, si un accident ou un sinistre survient, de poursuivre votre voyage sans vous casser la tête.

Disons que vous êtes sur la route en famille depuis trois jours et que vous avez un accident avec la caravane. Tout le monde va bien, mais votre VR, lui, ne peut pas poursuivre dans cet état. Dans ce genre de situation, si vous bénéficiez de protections renforcées, on vous rembourserait les frais pour vous permettre de poursuivre votre voyage jusqu’à concurrence du montant déterminé dans votre contrat. En voici des exemples :

  • Votre hébergement pendant que votre véhicule se fait réparer
  • Vos repas pendant que vous attendez d’avoir accès de nouveau à votre caravane
  • Location d’une caravane pour poursuivre votre voyage comme prévu dans un VR en état
  • Location d’une voiture pour vous permettre de retourner à la maison ou de poursuivre votre voyage avec votre roulotte

Vous pourriez aussi profiter d’autres avantages :

  • Couverture pour vos biens personnels à l’intérieur des espaces de rangement ou à l’intérieur du véhicule récréatif ou fixés à celui-ci
  • Valeur sans dépréciation
  • Aucune franchise minimale
  • Remboursement pour les frais de rapatriement de véhicules tractés, c’est-à-dire les frais pour ramener votre roulotte à la maison si votre voiture qui la tirait est déclarée volée ou perte totale

Chez Promutuel Assurance, cette couverture supplémentaire est appelée Procaravaning et elle est vraiment adaptée aux besoins des voyageurs en VR. On vous a donné l’exemple de l’accident, mais sachez que la même couverture s’applique si vous vous faites voler votre caravane ou êtes victime d’autres types de sinistres. Merveilleux, n’est-ce pas? On le pense aussi, surtout si vous êtes du genre à partir longtemps et loin de la maison.

Nos couvertures vous semblent avantageuses et elles correspondent à ce dont vous avez besoin pour partir à l’aventure? Renseignez-vous auprès d'un représentant Promutuel Assurance ou demandez une soumission.