16 Janvier 2020

Trousse d’urgence pour la voiture en hiver : les indispensables

61625 4169 int_00_2001_334411_kitsurvieautohiver.jpg public://int_00_2001_334411_kitsurvieautohiver.jpg image/jpeg 85837 1 1579185081 int_00_2001_334411_kitsurvieautohiver.jpg image  Array Array Array Array   500 980

La sécurité en voiture durant la saison froide, ça passe non seulement par des habitudes de conduite particulièrement prudentes, mais aussi par une trousse de survie hivernale. Que doit comprendre ce kit d’urgence? Vous trouverez ici la liste des indispensables. Et ce n’est pas tout : on vous propose d’abord les judicieux conseils d’un expert du domaine automobile. Grâce à ceux-ci et à votre trousse, vous serez un automobiliste qui affronte l’hiver avec confiance!

ENTREVUE AVEC JEAN FALCON, EXPERT CHEZ CANADIAN TIRE

Jean Falcon compte plusieurs années d’expérience dans le domaine automobile. Il est actuellement vice-président associé – Automobile. Dans ce rôle, il travaille étroitement avec les centres de services de Canadian Tire afin d’améliorer l’expérience client. Il a ainsi l’occasion de rencontrer plusieurs installateurs et fabricants de pneus ainsi que des consommateurs. Voici ses réponses à nos questions!

Selon vous, quels sont les éléments indispensables à avoir dans sa voiture en hiver?

Pour survivre à l’hiver en auto, ça commence par de bons pneus qui ne sont pas trop usés. C’est une question de sécurité. Il faut vraiment acheter des pneus adaptés à vos besoins de conduite, qu’il s’agisse de la neige, de la glace ou autre. Une pelle, un balai à neige et du lave-glace pour -35 °C ou plus ainsi qu’une trousse d’urgence sont aussi des éléments importants à avoir dans sa voiture.

En hiver, quelles sont les conditions les plus dangereuses pour les automobilistes?

Qu’on parle de tempête de neige, de verglas ou de grésil, ce qui est essentiel, pour votre sécurité, c’est d’adapter la conduite en conséquence. Si vous pouvez vous abstenir de sortir, c’est encore mieux, évidemment. Et si vous n’avez pas encore vos pneus d’hiver, ne vous risquez pas. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir de bons pneus : ce sont les seules pièces qui gardent le contact avec la route. Pour en apprendre davantage sur les dangers de l’hiver pour les automobilistes et améliorer vos techniques de conduite, vous pouvez suivre un cours de conduite hivernale donné par une école de conduite reconnue. On y aborde des sujets comme les manœuvres d’urgence, la reprise de contrôle du véhicule lors d’un dérapage, les freinages et les chaussées glissantes.

Quelles sont les bonnes pratiques de conduite hivernale?

Si vous savez que vous allez être en retard, alors arrivez au moins sans accident! Comment vous sentez-vous lorsqu’une autre voiture vous suit de près ou que vous voyez un igloo sur roue passer à côté de vous? Sûrement pas en sécurité. Ne soyez pas ce genre de conducteur, c’est vraiment dangereux! Une distance sécuritaire et des fenêtres bien déblayées vous éviteront des incidents malheureux.

Comment bien préparer son auto pour l’hiver?

Lors de la pose des pneus d’hiver, la plupart des installateurs peuvent effectuer une inspection de sécurité. Cela est une très bonne pratique qui permet la vérification des freins et des pièces de direction, sans oublier le système de refroidissement et de chauffage, ainsi qu’une lecture de l’état de santé de la batterie. Assurez-vous également d’épuiser le lave-glace d’été qui se trouve dans le réservoir afin de le remplacer par un liquide pour l’hiver. Et n’oubliez pas de vérifier vos essuie-glaces.

Si on a un accident d’auto, que doit-on faire et ne pas faire?

Appelez les services d’urgence pour de l’aide et prenez le temps d’évaluer la situation avant d’entreprendre toute manœuvre. Il est déconseillé de sortir de l’auto dans la majorité des cas, car cela pourrait vous placer en situation de danger. Restez plutôt à l’intérieur de l’habitacle et attendez que l’endroit soit sécurisé avant d’en sortir.

Quel est votre avis sur les pneus 4 saisons?

Précisons d’abord que les vrais pneus 4 saisons sont ceux avec le pictogramme du flocon. Ces pneus ne répondent toutefois pas aux exigences de notre climat québécois. Les tests démontrent qu’ils sont moins performants. On parle d’un compromis, et les personnes qui achètent ce produit doivent en connaître les limites et ne pas sortir avec leur voiture quand la météo n’est pas belle.

Que pensez-vous de la date limite du 1er décembre pour la pose des pneus d’hiver?

Est-ce la bonne date? Et les gens en Abitibi ou au Lac-Saint-Jean, par exemple, attendent-ils au 1er décembre? On sait que l’hiver et la neige vont arriver alors pourquoi être à la dernière minute et vivre du stress? Chaque année, je suis étonné de voir des gens qui se présentent en magasin et demandent pourquoi on ne peut pas installer leurs pneus d’hiver dans la prochaine heure! Mieux vaut les avoir une semaine ou deux avant que d’affronter la première neige avec des pneus d’été.

Et à quel moment devrait-on faire poser les pneus d’été?

Le point de repère est de 7 °C. Lorsque le printemps se pointe et que la température passe la barre du 7 °C pour plus d’une journée, c’est le moment de faire installer vos pneus d’été. Il est bon de savoir que les pneus d’hiver sont beaucoup moins performants en été que des bons pneus d’été.

En cas de panne, quelle est la bonne manière de recharger (booster) la batterie d’une autre voiture?

Si c’est possible, je vous suggère de faire appel à des professionnels pour ce travail. Avec les technologies que nous avons dans nos voitures, il est très facile de les endommager par un simple faux mouvement. Des services d’assistance routière peuvent vous dépanner, et un forfait familial est un bon investissement. Sinon, un survolteur portatif peut faire un excellent travail s’il est branché correctement. Ces appareils sont maintenant plus compacts et faciles à utiliser.

Que devrait faire un automobiliste qui voit un accident sur la route?

La première chose à faire est d’appeler les services d’urgence. Je le répète toujours, car ce sont eux qui vous guideront dans les étapes suivantes. Comme chaque situation est particulière, il serait imprudent de conseiller une autre approche. Bien sûr, vous devez avoir un téléphone cellulaire ou alors interpeller un autre automobiliste qui en a un. Et, surtout, évitez de mettre votre sécurité en danger.

VOTRE TROUSSE D’URGENCE POUR LA VOITURE

Maintenant, dressons la liste des indispensables qu’on devrait inclure dans une trousse d’urgence pour la voiture. Quoi avoir dans sa voiture en hiver? Voici votre kit de survie hivernale :

  • Un balai à neige avec grattoir
  • Une pelle
  • Des plaques d’adhérence
  • Des fusibles de rechange
  • Un sac avec une matière abrasive (sable ou sel)
  • Du lave-glace et de l’antigel
  • Du dégivreur de serrures
  • Une lampe de poche et des piles de rechange
  • Une trousse de premiers soins
  • Des outils comme un tournevis, des pinces, des ciseaux, etc.
  • Des fusées éclairantes d’urgence
  • Des câbles de survoltage
  • Des couvertures chaudes
  • Des gants et des vêtements de rechange (chaussettes et bottes)
  • Des chauffe-mains et chauffe-pieds
  • Un chargeur de cellulaire
  • Des bouteilles d'eau et des aliments non périssables

Même si cette liste n’est pas exhaustive et que vous pouvez y ajouter d’autres éléments utiles, elle comprend les incontournables à mettre dans votre trousse de secours.

Si ce n’est déjà fait, on vous recommande donc de prendre le temps de composer votre kit d’urgence pour la voiture. En cas de panne, d’urgence ou d’imprévu, vous serez vraiment content et soulagé d’avoir prévu le coup! Bien sûr, il vous faut aussi une assurance auto adaptée à vos besoins. Demandez-nous une soumission : comme votre trousse d’urgence, on est là, près de vous, quand vous en avez besoin.