11 Août 2020

Tout ce que vous devez savoir sur le certificat d’assurance numérique

67223 7713 int_00_2008_360597_blogue_entete_certificatnumerique.png public://int_00_2008_360597_blogue_entete_certificatnumerique.png image/png 733155 1 1597161232 int_00_2008_360597_blogue_entete_certificatnumerique.png image  Array Array Array   Array 500 980

Au Canada, le Québec a été l’une des premières provinces à revoir la façon de présenter son certificat d’assurance automobile. En effet, depuis août 2019, l’industrie de l’assurance automobile du Québec s’est modernisée en permettant aux conducteurs d’avoir une attestation numérique de la possession de l’assurance automobile exigée par la loi.

Disponible via un téléphone intelligent, le certificat d’assurance numérique a pour objectif de faciliter et d’accélérer l’accessibilité à ce document obligatoire pour tous les conducteurs.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le le certificat d’assurance numérique et son usage? Vous tombez à point. Promutuel Assurance a embrassé cette innovation technologique et offre désormais cette attestation numérique à ses membres-assurés en assurance automobile. Question de vous aider à bénéficier au maximum de ce nouvel outil, voici tout ce que vous devez savoir sur le certificat d’assurance numérique.

Qu’est-ce que le certificat d’assurance numérique?

Aussi appelé « preuve électronique d’assurance auto (PEAA) », le certificat d’assurance numérique permet aux automobilistes d’avoir à même leur appareil mobile la preuve qu’ils détiennent l’assurance automobile obligatoire en vertu de la loi. Conséquemment, ce format numérique est désormais considéré comme une preuve valide aux yeux des autorités québécoises, et ce, au même titre que le certificat papier, aussi connu comme « carte rose ». Il est donc un format qui s’ajoute au format conventionnel.

De plus, la PEAA est actuellement disponible pour tous les véhicules auxquels est rattachée une responsabilité civile automobile et qui sont abonnés au Contrat en ligne Promutuel Assurance. Plus précisément, on fait référence, entre autres, à une automobile personnelle, un véhicule utilisé pour affaires, une motocyclette, une motoneige, un VTT, une roulotte, une caravane et tout autre véhicule motorisé. Le certificat numérique est également disponible pour les véhicules utilitaires couverts par une police en assurance des entreprises.

Finalement, le certificat numérique Promutuel Assurance comprend notamment les informations suivantes : le numéro de la police, le modèle du véhicule, le numéro d’identification du véhicule, le nom de l’assuré, la date d’entrée en vigueur, la date d’échéance ainsi qu’un résumé des protections rattachées au véhicule concerné dans le contrat.

Quels sont les avantages du certificat numérique?

Il vous est déjà arrivé d’égarer la version papier de votre certificat d’assurance? Il vous a fallu quelques jours avant d’avoir la version officielle ou révisée? Le certificat numérique élimine ces problèmes et plus encore! Voici les principaux avantages de la PEAA :

  • Accessible en tout temps : vous l’avez à portée de main directement sur votre téléphone intelligent en cas d’oubli ou de perte de votre carte rose.
  • Valide pour les déplacements au Québec : elle est aussi acceptée dans quatre autres provinces au Canada (Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Ontario et Alberta) et dans certains États des États-Unis.
  • Mise à jour automatique : elle permet la mise à jour automatique des informations lorsqu’il y a une modification à un véhicule déjà assuré (sauf dans le cas de l’ajout d’un nouveau véhicule admissible).
  • Se partage facilement : elle peut être partagée par AirDrop (appareils Apple seulement), SMS ou courriel.

Est-ce que le certificat numérique est valide partout?

Le certificat d’assurance auto électronique est maintenant accepté comme une preuve valide d’assurance par les corps policiers du Québec. De plus, au moment d’écrire ces lignes, il était une preuve valide dans cinq provinces canadiennes : Nouvelle-Écosse (depuis janvier 2019), Terre-Neuve-et-Labrador (depuis juillet 2019), Alberta (depuis juillet 2019), Ontario (depuis août 2019) et Québec (depuis août 2019).

Le certificat numérique n’est donc pas valide partout au Canada. Aux États-Unis, certains États en permettent l’utilisation, mais ce n’est pas le cas de tous. C’est pourquoi il est important d’avoir toujours quand même la version papier avec vous, particulièrement lorsque vous conduisez à l’extérieur du Québec.

Comment télécharger votre certificat numérique sur votre appareil mobile?

Télécharger votre certificat d’assurance numérique Promutuel Assurance est très simple! Voici 5 étapes faciles pour sauvegarder votre document sur votre téléphone intelligent :

  • Assurez-vous d’avoir l’application Wallet (Apple) ou WalletPasses (Android). Si vous ne l’avez pas, téléchargez-la.
  • Ensuite, accédez à votre Espace client Promutuel Assurance : visitez ou l’Espace client et connectez-vous à votre compte. Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte et abonnez votre police d’assurance auto au Contrat en ligne dès maintenant.
  • Cliquez sur le bouton « Documents et détails », puis accédez à la section « Documents disponibles ».
  • Dans la section « Certificats d’assurance », cliquez sur le bouton « Installer sur mobile ». Suivez les instructions.
  • Suivez les étapes pour l’installation sur votre iOS d’Apple ou votre appareil Android.

Il est important de savoir qu’il faudra télécharger un à un tous les certificats d’assurance numériques des véhicules assurés admissibles. En d’autres mots, si vous faites assurer un nouveau véhicule, la PEAA qui y est rattachée n’apparaîtra pas automatiquement dans votre application Wallet ou WalletPasses.

Utilisation du certificat numérique : bon à savoir

Bien qu’il s’agisse d’un bel avancement technologique pour l’assurance automobile, la PEAA n’est pas infaillible. Par exemple, votre appareil mobile peut manquer de batterie ou vous pouvez sortir de la province et vous déplacer à un endroit où la version numérique n’est pas acceptée. Voici quelques éléments importants à retenir pour avoir la certitude que vous n’aurez pas d’ennui :

  • La version papier est encore indispensable : ne prenez pas de risques inutiles et ayez toujours la version papier avec vous. Pour certaines raisons, il est malheureusement possible que vous ne puissiez pas avoir accès à votre certificat d’assurance numérique : votre téléphone n’a plus de batterie, votre téléphone est brisé, etc.). Il ne s’agit donc pas d’une solution de rechange à la version papier.
  • Partage de votre certificat numérique : le certificat d'assurance numérique peut être partagé avec tout conducteur temporaire du véhicule par AirDrop (appareils Apple seulement), SMS ou courriel.

Important! Certains renseignements personnels se trouvent sur le certificat d’assurance numérique. Dans le cadre du partage de celui-ci à une tierce partie, sachez que vous renoncez donc à la confidentialité de vos données partagées, car la personne avec laquelle vous partagez un certificat numérique recevra également les mises à jour à venir concernant votre certificat numérique si elle ne le supprime pas de son téléphone lorsqu’elle n’en aura désormais plus besoin.

Promutuel Assurance : LÀ pour vous aider

Vous avez des questions au sujet de votre assurance auto ou de votre certificat numérique? On est là pour vous guider et vous aider à profiter au maximum de ce nouvel outil qui facilite la vie. N’hésitez surtout pas à entrer en contact avec nous au besoin!