02 Novembre 2020

Réinventer le party de bureau de Noël en temps de pandémie

69658 4169 partynoel.jpg public://partynoel.jpg image/jpeg 345709 1 1604350396 partynoel.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Compte tenu des enjeux relationnels et motivationnels soulevés par le télétravail, les gestionnaires et le personnel RH doivent faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour renforcer le lien d’appartenance au sein de leurs équipes. Les partys de bureau sont habituellement de bonnes occasions pour resserrer les liens entre collègues et reconnaître les efforts des employés.

Dans les circonstances actuelles sans précédent, les célébrations des Fêtes telles qu’on les connaît sont malheureusement compromises, et les partys de bureau n’y font pas exception! Pourtant, plus que jamais, les employés ont besoin d’être connectés avec leurs pairs et de voir leur travail récompensé.

Une question s’impose donc : comment est-il possible d’instaurer une ambiance des Fêtes dans vos équipes et de souligner la contribution des employés de votre entreprise en temps de pandémie? Ayant à cœur votre succès et le bien-être de vos employés, Promutuel Assurance vous donne des idées ingénieuses pour célébrer Noël et le Nouvel An avec vos collègues, tout en respectant les consignes du gouvernement.

Le party de bureau 2.0

Faute de distanciation sociale et de consignes de santé publique, le party de bureau sous sa forme habituelle est à l’eau. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut faire un trait sur les célébrations de Noël au sein de votre entreprise! Repoussez les limites de la vidéoconférence en organisant un party de bureau 2.0, totalement virtuel.

Voici quelques idées pour organiser un party de bureau virtuel qui saura mettre le sourire aux lèvres de vos employés :

  • La livraison d’un souper et d’une consommation: organisez la livraison d’un repas et d’une consommation au domicile de chacun de vos employés. Cette petite attention rassembleuse fera du chemin au-delà de leur appétit, c’est promis!
  • Un quiz Trivia : attribuez l’organisation d’un quiz Trivia au comité organisateur du party de Noël. Assurez-vous de couvrir des sujets variés et d’insérer quelques faits cocasses pour susciter l’intérêt de tous. Il s’agit d’une belle activité pour renforcer l’esprit d’équipe dans un contexte hors travail.
  • Un gala méritas : la reconnaissance de vos employés est essentielle pour nourrir leur motivation et leur lien d’appartenance à votre entreprise, particulièrement dans un contexte de télétravail. Profitez de l’occasion du party de Noël virtuel pour présenter un gala méritas avec diverses catégories (jumelant des catégories professionnelles et amusantes). Vous pouvez demander à vos employés de nommer un de leur collègue pour chaque catégorie en amont. Il s’agit d’une excellente occasion de souligner les efforts exceptionnels de vos employés et de favoriser un bel esprit d’équipe.
  • Une pige de cadeaux virtuelle : durant votre party de bureau virtuel, faites participer vos employés à une pige de cadeaux en ligne. Certains outils comme Pikkado facilitent l’organisation d’une pige virtuelle. Une fois que les cadeaux auront été tirés, faites-les parvenir aux gagnants par la poste!
  • Un bingo virtuel : divertissez vos employés avec un bingo virtuel grâce à une application Web comme BingoMaker. Récompensez le gagnant avec un prix alléchant pour augmenter le taux de participation dans votre équipe.
  • Le jeu du Pictionary : faites jouer vos employés à Fais-moi un dessin en mode virtuel grâce à l’application Web Skribbl! Divisez vos employés par secteur pour encourager l’esprit d’équipe et récompensez les membres de l’équipe ayant les meilleurs dessinateurs!
  • Un concours de chandails laids de Noël : profitez de la vidéoconférence pour ajouter du piquant à votre party de Noël virtuel en demandant à vos employés d’enfiler leur plus laid chandail de Noël. Faites voter vos employés via le clavardage et remettez un prix au grand gagnant du concours. Fous rires garantis!
  • Les défis par secteur : suscitez la participation de tous les secteurs en demandant à chacun d’eux d’organiser un jeu virtuel pour tous les employés ou en les mettant au défi dans le cadre d’un concours. En plus de resserrer les liens entre les membres du secteur, l’effet de groupe motivera vos employés à participer au party de bureau virtuel.

Les petits gestes qui comptent

Les consignes de distanciation sociale, bien qu’elles soient indispensables en temps de pandémie, ternissent les moments de célébrations qui manquent à plusieurs. C’est pourquoi tous les petits gestes comptent pour remonter le moral de vos troupes ce Noël. Voici quelques petites attentions pour ajouter un peu de magie aux temps des Fêtes de vos employés :

  • La livraison d’un petit paquet-cadeau : plongez vos employés dans l’ambiance des Fêtes en leur faisant parvenir un petit paquet-cadeau de Noël par la poste. Ils apprécieront cette délicate attention. Quelques compagnies, dont Créapub Design, offrent aux entreprises des sélections de paquets-cadeaux pour tous les budgets et les goûts.
  • Les cartes de souhaits : n’oubliez pas d’envoyer vos meilleurs vœux à vos employés! Faites preuve d’ingéniosité et choisissez une manière originale pour le faire : carte animée virtuelle, vidéo, calendrier de l’Avent, carte postale loufoque, etc.
  • Le soutien à une cause : profitez des Fêtes pour donner au suivant et inspirer la solidarité au sein de votre entreprise en remettant un montant de quelques dollars par employé à une cause. Permettez à chaque employé de choisir parmi quelques causes et encouragez-les à doubler le don.

Chez Promutuel Assurance, le bien-être de nos employés est au cœur de nos valeurs. Vous aimeriez travailler pour une entreprise qui cultive un environnement de télétravail heureux et sait reconnaître les efforts de ses employés? Visitez notre section Carrières et joignez-vous à notre équipe!