10 Août 2021

Quelques entreprises locales à encourager

79676 7713 mul_00_2108_401143_entete-artisans-locaux.jpg.jpg public://mul_00_2108_401143_entete-artisans-locaux.jpg.jpg image/jpeg 109265 1 1628602695 mul_00_2108_401143_entete-artisans-locaux.jpg.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Depuis plusieurs années déjà, on parle d’économie locale et de l’importance d’encourager des producteurs, magasins et fabricants de notre belle province qu’est le Québec. À force d’en entendre parler, on aimerait y participer, mais par quoi commence-t-on ? Voici quelques entreprises d’ici à découvrir.

Comment sont définis les produits locaux ?

Tout d’abord, sachez que les entreprises doivent utiliser des termes véridiques et clairs lorsqu’elles apposent sur leurs produits des indications relatives à l’origine canadienne de ceux-ci.

Au Canada, vous pouvez voir deux indications : « Produit du Canada » et « Fait au Canada ». Quelle est la différence ? L’indication « Produit du Canada » exige un seuil de contenu (matières premières, processus, fabrication, etc.) canadien plus élevé que l’indication « Fait au Canada ».

C’est le Bureau de la concurrence qui évalue les indications et qui est chargé d’intervenir si les indications sont fausses ou trompeuses pour le consommateur.

Au Québec, différentes marques de certification comme « Aliments du Québec » ou « Meuble du Québec » ont vu le jour afin de guider les consommateurs québécois dans leurs choix.

Qu’en est-il de l’appellation « 100 % local » ?

Si des commerçants ou producteurs se présentent comme étant 100 % locaux, vous pouvez poser des questions sur l’origine des ingrédients qui composent le produit ainsi que sur le processus de transformation et d’emballage.

L’idée dans le 100 % local est de pouvoir remonter la chaîne de production et de constater que toutes les matières et les transformations sont faites au plus proche des lieux de vente, et donc au Québec ou au Canada.

Lumière sur des entreprises coups de cœur

Pour vous inspirer à encourager des entreprises d’ici, nous avons sélectionné près d’une dizaine de producteurs et de commerçants

Sykes & McGee inc.

Proche de Granby, vous trouverez un magasin pas comme les autres : un magasin d’antiquités lumineux, joliment aménagé dans lequel on se sent bien. Mark et John désiraient offrir un lieu paisible et attrayant : pari réussi avec Sykes & McGee inc. !

Au sein de leur boutique, vous trouverez également des services de relooking pour vos meubles, des ateliers de peinture et une savonnerie. Explorez leur boutique et laissez aller votre créativité !

Allez à leur rencontre sur les réseaux sociaux :

Vignoble du Mouton Noir

Les vins européens ont la réputation d’être de qualité. Mais saviez-vous qu’il existe non loin de Montréal un vignoble proposant des vins remarquables ? Après 10 ans de formation et de travail, Daniel et Chantal, propriétaires du Vignoble du Mouton Noir depuis 2005, ont enfin pu offrir aux Québécois toute la saveur d’un bon vin local !

Ils partagent leur passion au travers des visites et des dégustations, mais vous proposent aussi de participer aux vendanges. Vous pouvez retrouver leur savoir-faire viticole dans différents restaurants et boutiques de la Beauce à la région de Montréal.

N’hésitez pas à les encourager sur leurs réseaux sociaux :

La Fée Gourmande

Longeant le fleuve Saint-Laurent, La Fée Gourmande est un arrêt incontournable à Kamouraska afin d’explorer son bar laitier et la chocolaterie ! Samuel et Andréanne vous proposent de découvrir le chocolat sous différentes formes :

  • à cuisiner,
  • fourrés,
  • en dessert,
  • à tartiner.

Vous pouvez même réserver une visite de la chocolaterie pour en avoir plein les yeux en plus d’en avoir plein la bouche !

Et si vous souhaitez rester un moment à Kamouraska afin de prendre le temps d’arpenter les environs, les copropriétaires vous proposent même un hébergement constitué de deux appartements tout équipés.

Retrouvez leurs activités sur les réseaux sociaux :

Les Boissons du Roy

À Sainte-Anne-de-la-Pérade se trouve une ferme achetée en 1987 par Françoise et Normand. Ceux-ci s’adonnent à la culture de fraises et de framboises, en plus des bleuets, du cassis, des asperges et de la rhubarbe, qui permettent une grande variété de choix dans les produits.

Les Boissons du Roy vous proposent des tartes, confitures, gelées et muffins et aussi des boissons alcoolisées pour accompagner autant des chocolats que des fromages.

Vous pouvez vous adonner sur place à l’autocueillette, acheter des produits au kiosque, vous restaurer au casse-croûte, ou profiter de la boutique en ligne afin de satisfaire vos papilles même lorsque vous êtes à la maison.

Visitez la Facebook pour en savoir plus : Les Boissons du Roy

La Microbrasserie Côte-Du-Sud

À Montmagny, cette microbrasserie locale est dirigée par Sylvie, une femme passionnée du monde brassicole depuis une dizaine d’années. Avec son menu à déguster au pub et ses bières à base d’ingrédients locaux, elle fait partie des entrepreneurs qui promeuvent l’économie locale.

Si vous visitez La Microbrasserie Côte-Du-Sud pour la première fois, on vous proposera très certainement une palette de dégustation. Il ne vous restera qu’à vous régaler !

Très impliquée dans sa communauté, la microbrasserie fête les 375 ans de la Ville de Montmagny avec une bière spécialement conçue pour l’occasion !

Retrouvez l’équipe sur les réseaux sociaux :

Ferme La Rabouillère

C’est en Montérégie qu’est située la Ferme La Rabouillère. Les propriétaires, Pierre, Jérémie et Marie-Claude, vous accueillent dans leur havre de paix.

Que vous vouliez organiser une réception à la ferme, en créer une à la maison avec leurs animaux, rester sur place, visiter les lieux et acheter des produits faits par des commerçants locaux, ils sauront répondre à vos attentes.

Allez voir la page Facebook pour en savoir davantage : Ferme La Rabouillère

La Maison Lavande

Depuis 2009, Nancie et Daniel ont réalisé le rêve de créer un endroit rassembleur pour les familles : La Maison Lavande. Ils ont su allier produits cosmétiques, mets et culture de la lavande pour votre plus grand bonheur !

Visitez La Maison Lavande pour avoir des clichés époustouflants : c’est un véritable coin de paradis à voir au moins une fois dans sa vie, à Saint-Eustache, proche de Montréal !

Admirez l’endroit sur les réseaux sociaux :

Miellerie de la Grande Ourse

Venez découvrir le grand projet de David, Sandra, Geneviève et Daniel : La Miellerie de la Grande Ourse, non loin d’Amos. Ils ont bâti eux-mêmes la miellerie et en sont plus que fiers ! Ils démontrent leur passion à travers des safaris apicoles et vous plongent dans leur univers en partageant leur passion avec vous.

Prolongez le plaisir de la visite en découvrant leur boutique : différents miels, bougies et tartinades sont là pour continuer d’éveiller vos sens.

Découvrez-les sur les réseaux sociaux :

La Belle Excuse

Québécois d’adoption, Aristo a fondé La Belle Excuse en banlieue de Montréal, où il embouteille et transforme l’huile d’olive importée de sa propre oliveraie, dans le sud de la Grèce. Huile, cosmétiques, petits soins : il est passionné de l’olive et pourrait vous en parler pendant des heures !

Découvrez les recettes proposées sur le site web par La Belle Excuse : vous aurez vite envie de cuisiner un bon petit plat et de le déguster avec vos proches !

Explorez son monde à travers les réseaux sociaux :

Vous aussi vous avez une entreprise locale ? Pensez à protéger vos biens, vos véhicules commerciaux et à vous couvrir en cas de dommages. Pour une protection adaptée à vos besoins, renseignez-vous à propos de l’assurance entreprise et n’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers !