16 Janvier 2020

Prévenez l’effondrement de la toiture de votre entreprise

61681 4169 int_00_1912_330058_blogue_img_toit_980x500.jpg public://int_00_1912_330058_blogue_img_toit_980x500.jpg image/jpeg 289886 1 1579202727 int_00_1912_330058_blogue_img_toit_980x500.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

La météo hivernale met les toits à rude épreuve, y compris celui des bâtiments commerciaux. Comme entrepreneur, avoir un excellent contrat en assurance entreprise vous permet d’avoir l’esprit en paix. Mais pour diminuer les risques d’effondrement de la toiture de votre entreprise, la clé demeure la prévention. Quels sont ces risques? Comment déneiger un toit de manière sécuritaire? Quels sont les signes à surveiller? On est là pour répondre à ces trois questions cruciales!

QUELS SONT LES RISQUES D’EFFONDREMENT DE TOITURE?

La neige sur les bâtiments commerciaux est une menace à ne pas prendre à la légère. Chaque année, l’hiver québécois, avec sa neige abondante qui s’accumule, provoque non seulement l’effondrement de la toiture de résidences, mais également celui de toits d’immeubles à bureaux ainsi que de bâtiments industriels et commerciaux. Ces sinistres regrettables causent souvent des dommages aux marchandises et aux équipements. De plus, un effondrement soudain de la toiture de votre entreprise représente un grave danger pour les employés, les clients et toute autre personne qui se trouve sur les lieux.

C’est pourquoi il est primordial de ne jamais sous-estimer les risques et de comprendre en quoi ils consistent exactement.

Pas seulement une question de quantité de neige

Quand on évoque les risques liés à la neige sur les toits, on pense souvent avec raison à la quantité de neige qui tombe. Mais le problème ne se résume toutefois pas uniquement au volume. C’est plutôt un ensemble de facteurs qui entrent en ligne de compte. Les changements de température et les diverses intempéries (froid extrême, neige, redoux, pluie, verglas et encore neige…) conduisent à un lourd mélange de neige et de glace qui s’accumulent sur la toiture.

Sachez aussi que l’épaisseur de neige apparente ne suffit pas pour évaluer la menace, car le poids résultant d’un même volume de neige peut grandement varier en fonction de sa densité. Comparons un mètre cube de neige fraîche avec un mètre cube de neige mouillée. Le poids de la neige mouillée peut être cinq fois plus élevé. Et s’il s’agit de neige glacée, c’est encore plus lourd! Précisons également que ce genre de neige ne se laisse pas balayer facilement par le vent. Résultat : elle a tendance à rester à demeure et à s’accumuler pernicieusement.

Gare aux transformations importantes!

Même si les infrastructures au Québec sont conçues pour affronter les humeurs capricieuses de la saison froide, soyez prudent avant de réaliser des travaux de transformation qui risqueraient d’affaiblir le toit de votre entreprise. Avant de retirer un mur, d’ajouter une rallonge ou d’agrandir des fenêtres, consultez un expert en structure pour vous assurer de la conformité de vos projets.

Les risques ne se limitent pas aux toits plats

Vous pensez que seuls les toits plats constituent un risque? Détrompez-vous! Parfois, le vent peut amener la neige à s’accumuler contre un élément qui dépasse, par exemple une cheminée. La même chose peut se produire avec les toits qui comportent plusieurs niveaux et sont séparés par une paroi verticale. En plus des effets du vent, le soleil est aussi susceptible de se mettre de la partie, ce qui mène parfois à un déséquilibre de poids exerçant une pression importante sur une toiture à deux versants symétriques. Les concentrations de neige sur les toits asymétriques sont aussi à considérer. Bref, les risques sont réels et la prévention est essentielle, quel que soit le type de toit.

COMMENT DÉNEIGER LE TOIT DE MANIÈRE SÉCURITAIRE?

Pour prévenir l’effondrement de la toiture de votre entreprise, la principale action à prendre est bien sûr de la déneiger. Il est recommandé de le faire régulièrement pour éviter les surcharges de neige et de glace. Qu’il s’agisse du déneigement d’une toiture commerciale ou résidentielle, procédez de manière sécuritaire. Pour ce faire, vous trouverez sur le site Web de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail des vidéos très utiles qui expliquent notamment comment déneiger un toit plat. Voici quelques conseils de prudence :

  • Planifiez le déneigement en ayant à l’esprit la sécurité de tous.
  • S’il est exécuté à partir du toit, ayez l’équipement adéquat pour éviter les chutes, blessures, engelures, etc.
  • Prévoyez un périmètre de sécurité autour du bâtiment pour que la neige enlevée du toit ne risque pas de tomber sur une personne en bas.
  • Idéalement, procédez au déneigement à partir du sol. Pour les toits en pente, utilisez une pelle télescopique conçue pour cet usage, par exemple la pelle à toiture SnowPeeler.
  • Pendant le déneigement, faites attention de ne pas provoquer une accumulation temporaire de neige à un endroit du toit. Ne créez pas un risque supplémentaire!

Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, n’hésitez surtout pas à faire appel à une entreprise spécialisée en déneigement de toiture.

QUELS SONT LES SIGNES À SURVEILLER?

Comment savoir qu’il est temps de déneiger? Pour vérifier s’il y a un risque accru d’effondrement de la toiture, soyez notamment à l’affût des signes avant-coureurs suivants :

  • Gondolement du sommet du toit
  • Déformation ou affaissement d’un plafond
  • Murs fissurés ou déformés
  • Portes qui se ferment plus difficilement ou qui se mettent à frotter
  • Bruits de craquements inhabituels

La vigilance s’impose particulièrement après de fortes intempéries ou lorsqu’un cocktail météo est propice à une accumulation de neige et de glace. Dans certains cas, en présence de signes inquiétants, il est même conseillé d’évacuer les lieux et de retirer les équipements exposés à des risques. Notez aussi qu’une inspection annuelle réalisée par un entrepreneur en toiture est un très bon investissement en prévention.

Maintenant que vous avez obtenu réponse à ces trois questions incontournables, vous vous en posez peut-être une quatrième : l’effondrement de toiture est-il couvert par l’assurance entreprise? Si vous avez une assurance « tous risques » les dommages causés par le poids de la neige ou de la glace sont normalement couverts. Pour être certain d’avoir une assurance entreprise adaptée à vos besoins et à votre secteur d’activité, prenez le temps de faire quelques vérifications auprès de votre représentant. Chez Promutuel Assurance, nos agents et nos conseillers en prévention sont là pour vous aider à protéger ce que vous avez mis tant d’efforts à bâtir!