05 Mars 2019

Neige sur les bâtiments commerciaux et agricoles : quoi faire?

52667 957 int_00_1902_287550_effondremententreprise.jpg public://int_00_1902_287550_effondremententreprise.jpg image/jpeg 64046 1 1551799617 int_00_1902_287550_effondremententreprise.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Comme propriétaire d’entreprise, vous avez la responsabilité de protéger deux toits : le vôtre et celui de votre organisation! Avec les températures froides et les chutes de neige abondantes que le Québec a connues au cours des dernières semaines, la prévention s’impose! Voici des informations relatives à l’assurance entreprise et agricole ainsi que des trucs pour prévenir les dommages liés à l’accumulation de neige.

Bâtiments commerciaux

La toiture de votre entrepôt a cédé sous le poids de la neige? Pas de panique! Si vous possédez une assurance entreprise « étendue » ou « tous risques », vous êtes généralement protégé. En effet, la garantie offre une couverture plus large et couvre, entre autres, les dommages liés à la neige. Elle est disponible pour les entreprises, les commerces, les immeubles d’habitation offerts en location et les autres types de bâtiments commerciaux.

Afin d’éviter de mauvaises surprises, vérifiez auprès de votre représentant en assurance de dommages si vous avez bien cette protection dans votre police d’assurance.

Prévenir les risques  

Après une importante chute de neige, il est important d’inspecter rapidement la toiture de votre bâtiment commercial et de la déneiger afin de prévenir un effondrement. Sur son site Web, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail explique comment procéder au déneigement de façon sécuritaire selon le type de toit : toit plat ou toit en pente.

D’autres signes à surveiller

Vous devez également rester à l’affût de certains signes avant-coureurs, notamment les suivants :

  • Apparition de fissures sur les murs intérieurs
  • Frottement des portes ou portes qui ne ferment plus à l’intérieur
  • Craquements inhabituels
  • Déformation d’un plafond
  • Drains et colonnes pluviales des toits plats

Si vous constatez ces phénomènes, il est vraiment temps de déneiger! Dans certains cas, il est même recommandé d’évacuer les lieux et de retirer les équipements qui peuvent exposés à des risques.

Bâtiments agricoles

En assurance agricole, compte tenu des valeurs qui sont très élevées, des bâtiments généralement d’une grande superficie et des risques plus élevés, la garantie « effondrement » n’est généralement pas incluse dans le contrat d’assurance, mais doit plutôt être ajoutée par un avenant.

Si vous voulez être protégé contre l’effondrement, vous devez donc vous assurer que vous avez cette garantie dans votre contrat. Notez que, la plupart du temps, une franchise s’applique en cas de sinistre.

Prévenir les risques  

Que vos bâtiments abritent du bétail, de la machinerie ou du fourrage, leur écroulement sous le poids de la neige pourrait entraîner de lourdes conséquences telles que l’interruption de la production, la perte de vies humaines et animales, une perte de revenus ou un incendie. Voici comment prévenir ce genre d’événements malheureux!

Prenez garde aux endroits où la neige s’accumule

Même si le recouvrement métallique et les vents dominants aident souvent à évacuer la neige présente sur les toitures, certains endroits sont propices à l’amoncellement, comme les jonctions d’une annexe ou les voies d’écoulement. Assurez-vous de déneiger régulièrement ces sections de vos bâtiments : vous éviterez ainsi un surplus de poids qui pourrait les affaiblir.

Faites un examen des bâtiments

Plusieurs indices peuvent indiquer que la structure d’un bâtiment comporte des faiblesses :

  • Flambage et déformation de la toiture
  • Fissures dans les fondations
  • Soulèvement ou affaissement important de la dalle de plancher
  • Courbure ou penchement d’un mur extérieur ou porteur
  • Courbure du plafond, d’une solive ou d’une poutre
  • Etc.

Un de vos bâtiments présente de tels signes? Entamez des travaux de réparation et de solidification sans tarder!

Effectuez une inspection du comble

Inspectez le comble de vos bâtiments de façon régulière pour déceler rapidement ce genre de problèmes et éviter que la stabilité de la toiture de vos bâtiments en souffre. Lorsque vous le faites, vérifiez bien chaque élément qui compose la structure et surveillez les signes suivants :

  • Présence de moisissure et de pourriture sur les composantes en bois
  • Présence d’eau ou d’humidité élevée dans l’isolant
  • Cassure ou fendillement des composantes en bois
  • Corrosion des connecteurs métalliques
  • Etc.

Notez bien les signes que vous trouvez, remplacez l’élément atteint et veillez à régler la situation qui en a causé l’usure ou le bris. Pour les travaux importants, faites affaire avec un entrepreneur.

Comme vous pouvez le constater, pour éviter des dommages importants, la prévention demeure votre meilleure assurance! En suivant ces conseils et en vérifiant vos protections en cas d’effondrement et autres risques liés à la neige, vous aurez davantage l’esprit tranquille. N’hésitez pas à partager cet article, qui pourra certainement être utile aussi à votre entourage!