14 Novembre 2018

Pourquoi utiliser un chauffe-moteur?

49476 957 int_00_1811_268573_980x500.jpg public://int_00_1811_268573_980x500.jpg image/jpeg 272740 1 1542214858 int_00_1811_268573_980x500.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Si vous souffrez du froid durant l’hiver, eh bien vous n’êtes pas seul : votre automobile en pâti aussi. Saviez-vous que le démarrage par temps froid est l’une des pires épreuves pour votre voiture? Heureusement, vous pouvez lui donner un peu d’amour et lui rendre la vie plus facile. Il vous suffit d’utiliser régulièrement un chauffe-moteur, dont les avantages sont multiples et les inconvénients, inexistants!

Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi ce bon vieux block heater est un allié incontournable.

Auto branchée VS auto non branchée

En 2009, CAA-Québec a réalisé une étude comparative pour le compte de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. Par une température moyenne de – 10 degrés Celsius, la consommation d’essence de différents modèles de véhicules, branchés à un chauffe-moteur puis non branchés, a été analysée sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres.

Les résultats sont sans équivoque : lorsque les autos étaient branchées, l’habitacle se réchauffait 40 % plus rapidement et des économies d’essence étaient toujours au rendez-vous. De ces résultats émerge aussi un constat clair : le chauffe-moteur ne présente que des avantages, alors pourquoi s’en passer? Regardons cela de plus près.

Premier avantage : des économies de carburant

Comme nous venons de l’évoquer, le chauffe-moteur est toujours synonyme d’économies d’essence, lesquelles varient selon le type de véhicule. En effet, la moyenne dans l’étude de CAA-Québec se situait à 15 %, et certaines voitures branchées affichaient même une économie de 33 %!

Et comme trois heures de branchement suffisent pour obtenir tous les bénéfices du chauffe-moteur (vive la minuterie la nuit!), les coûts en électricité sont très bas et ne risquent pas d’annuler les économies de carburant générées. Notez également que ces bénéfices se produisent durant les 20 premiers kilomètres, car au-delà de cette distance, votre auto s’est réchauffée d’elle-même.

Conseil éclair – Vous avez la possibilité de brancher également votre véhicule au travail? Une seconde occasion de diminuer votre consommation d’essence dans la journée!

Deuxième avantage : au chaud plus rapidement

Votre auto qui refuse de démarrer par un glacial matin d’hiver alors que vous êtes pressé, ça vous est déjà arrivé? Le chauffe-moteur peut vous sauver la vie, car il facilite le démarrage par temps très froid. Et que dire de la chaleur qui apparaît presque deux fois plus vite dans l’habitacle! Un petit confort des plus satisfaisants à ne pas négliger.
Ça dégivre! – Une auto réchauffée permet un dégivrage plus rapide du pare-brise et des vitres. Des vitres qui ne sont pas embuées, c’est non seulement plus agréable, mais aussi plus sécuritaire.

Troisième avantage : la santé mécanique

En évitant à votre auto l’agression du démarrage « à froid », vous favorisez sa santé mécanique à long terme. En préservant ainsi le moteur et ses composants, ainsi que la batterie, vous prolongez la vie de votre précieux véhicule. Tout un avantage! Sachez que dès que le point de congélation est atteint, vous gagnez à le brancher.

Bon à savoir – Les voitures branchées nécessitent moins de vidange d’huile. Si votre auto est équipée d’un aide-mémoire électronique d’entretien, vous aurez donc moins souvent besoin d’un service d’entretien.

Quatrième avantage : moins d’émissions polluantes

Et l’environnement dans tout ça? Autre bonne nouvelle : les bienfaits du chauffe-moteur sont également pour la planète! En effet, lors d’essais sur dynamomètre, CAA-Québec a constaté qu’une voiture branchée émettait au démarrage 15 fois moins d’hydrocarbures, 6 fois moins de monoxyde de carbone et 4 fois moins d’oxyde d’azote.

En contribuant à la réduction des gaz à effet de serre, vous diminuez votre empreinte écologique. C’est donc dire que si les Québécois sont nombreux à brancher leur véhicule, des tonnes d’émissions polluantes ne seront pas rejetées dans l’atmosphère! Et comme le démarreur à distance n’est pas nécessaire quand l’auto est branchée, on diminue encore plus les effets négatifs sur l’environnement.

Des chiffres qui parlent – Selon CAA-Québec, si 100 000 Québécois utilisent un chauffe-moteur un matin par hiver, les économies en essence équivalent à 50 000 litres, soit le plein d’un camion-citerne.

Est-ce que tous ces avantages vous ont convaincu du caractère essentiel du chauffe-moteur au Québec? Il sera votre ami, ainsi que celui de votre portefeuille, de votre auto et de l’environnement. Alors, si votre voiture n’est pas équipée de cet accessoire, pas de doute que l’achat en vaut la peine!

Enfin, il est également important d’avoir une assurance automobile adaptée à vos besoins. Faites une demande de soumission auto chez Promutuel Assurance et n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos agents pour toute question.