09 Juillet 2020

Porte-bagages pour auto : tout ce que vous devez savoir

66066 7713 int_00_2007_357166_portebagageauto.jpg public://int_00_2007_357166_portebagageauto.jpg image/jpeg 86571 1 1594319301 int_00_2007_357166_portebagageauto.jpg image  Array Array Array Array   500 980

La période tant attendue des vacances estivales est enfin arrivée! Si vous planifiez un voyage en auto, que ce soit pour vous rendre au chalet, aller faire du camping ou pratiquer des activités de plein air à votre endroit préféré, un porte-bagages pour auto pourrait vous être très utile. Pour que cet équipement soit votre meilleur allié et non pas une source de problèmes, il est primordial de le choisir en fonction de vos besoins et de l’installer adéquatement.

Comment procéder? De plus, est-ce que l’ajout d’un porte-bagages sur le toit de votre voiture aura des incidences sur votre assurance auto? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir en matière de porte-bagages pour auto! Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée, faire une installation sécuritaire et compter sur les bonnes protections d’assurance.

LES AVANTAGES D’UN PORTE-BAGAGES POUR AUTO

Prendre la route pour un voyage en voiture procure un merveilleux sentiment de liberté. Pour en profiter pleinement, selon la durée de votre projet de vacances, les activités prévues et le nombre de passagers, vous aurez peut-être plusieurs biens à apporter. Un porte-bagages sur le toit de votre auto s’avère alors une option très intéressante qui comporte de nombreux avantages :

  • Il facilite le transport de divers articles du point A au point B.
  • Il libère de l’espace dans le véhicule et ses compartiments de rangement.
  • Il évite l’encombrement à l’intérieur de l’auto, ce qui permet une conduite plus sécuritaire et contribue au confort des passagers.
  • Il permet le transport d’une boîte de rangement ou d’articles comme les vélos, les kayaks, les skis nautiques, les cannes à pêche et autres.

En effet, en plus de prévoir une variété de trucs et de jeux divertissants pour occuper les enfants en auto durant le trajet, vous devez être certain d’avoir tout ce qu’il vous faut lorsque vous arriverez à destination. Il est donc important de prendre le temps de choisir le bon porte-bagages pour auto et de l’installer adéquatement.

BIEN CHOISIR VOTRE PORTE-BAGAGES

Il existe un porte-bagages pour tous les besoins, tous les budgets et toutes les voitures! La clé est de déterminer clairement, dans un premier temps, l’utilisation que vous désirez faire de cet équipement.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un porte-bagages de toit est généralement constitué de deux barres transversales auxquelles sont fixés des systèmes d’attaches en fonction des biens transportés. Votre voiture est peut-être déjà équipée d’un support pour fixer un porte-bagages. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous procurer un autre type de porte-bagages, qui comporte plus de pièces et qui se fixe aux montants des portes.

Vous devez ensuite prendre en considération le genre de matériel que vous voulez transporter. Ne pensez pas uniquement au voyage en voiture que vous vous préparez à effectuer cet été, mais aussi à d’autres que vous envisagez déjà. Pourquoi? Un porte-bagages pour auto conçu pour les vélos, les planches de surf ou d’autres articles de sport peut répondre à des besoins précis. Par contre, le porte-bagages universel convient au grand amateur de longs voyages et de plein air en toute saison. Vous gagnerez à tenir compte de vos différents projets!

Enfin, vous devrez choisir entre un porte-bagages rigide ou de type sac. Ce dernier est moins coûteux, plus simple à ranger quand il n’est pas utilisé et protège davantage les articles des intempéries. Toutefois, le modèle rigide vous permet notamment de profiter de beaucoup plus d’espace de rangement. Encore une fois, ce que vous souhaitez transporter déterminera le meilleur choix pour vous, y compris la taille idéale de votre futur porte-bagages.

BIEN INSTALLER LE PORTE-BAGAGES CHOISI

Pour transporter vos biens de manière sécuritaire, votre porte-bagages doit évidemment être installé convenablement. Voici quelques conseils pratiques pour vous guider dans ce processus :

  • Choisissez l’endroit : voulez-vous le fixer au centre du toit ou plus près des côtés pour avoir accès plus facilement aux objets?
  • Prenez des mesures : une règle ou un ruban à mesurer sera nécessaire pour connaître la longueur des rails du toit, pour déterminer l’équipement ou le nombre d’articles que vous pouvez y transporter et pour vous assurer d’installer les barres latérales, si nécessaire, de manière bien droite et parallèle.
  • Positionnez adéquatement le matériel et stabilisez-le en utilisant les bons systèmes d’attaches.
  • Suivez attentivement les instructions du fabricant : puisque chaque porte-bagages a ses caractéristiques qui peuvent varier selon le modèle de voiture, il est recommandé de suivre à la lettre les directives du fabricant.
  • Soyez prévoyant : si votre toit a une ouverture, prenez garde de ne pas la bloquer.

Dans toutes vos démarches, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.

Maintenant que vous détenez l’information pour trouver le porte-bagages parfait pour vous et pour l’installer de manière sécuritaire, vous devez savoir si votre nouveau compagnon de voyage aura des effets sur votre assurance auto.

PORTE-BAGAGES ET ASSURANCE AUTO

Alors, est-ce que cette installation a des incidences sur votre assurance auto et influence votre prime? La réponse : c’est possible et ça dépend. Vous en déduisez que vous devez communiquer avec votre représentant en assurance à ce sujet? Vous avez tout à fait raison!

Le porte-bagages pour auto est considéré comme une modification apportée à votre véhicule. Puisque toute modification, même mineure, est susceptible d’augmenter le risque pour l’assureur, votre nouvel équipement peut influencer votre contrat d’assurance auto. C’est pourquoi vous devez aviser votre représentant de son installation pour qu’une évaluation soit faite. Si vous n’en informez pas l’assureur, sachez que celui-ci pourrait refuser de vous indemniser en cas de réclamation ou résilier votre police.

Il est toujours préférable de faire preuve de transparence et donner l’heure juste afin de pouvoir compter sur les protections adéquates. Cette démarche sera aussi une occasion de vous informer au sujet de votre couverture dans le cas où, malgré toutes vos précautions, un incident malheureux se produisait avec votre porte-bagages.

Quels que soient vos projets de voyage en voiture, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’aventure en toute sécurité avec un porte-bagages pour auto adapté à vos besoins. N’hésitez pas à communiquer avec Promutuel Assurance pour toute question sur l’assurance auto, incluant les conséquences possibles de l’installation d’un porte-bagages sur le toit de votre voiture. Vous aurez du même coup l’occasion de demander une soumission pour comparer les différentes protections qui vous sont offertes. C’est la meilleure façon de profiter de vos escapades l’esprit en paix.

Sur ce, on vous souhaite un beau voyage en voiture et une foule de plaisirs extérieurs!