06 Septembre 2022

Comment hiverniser son VR

129611 12061 int_00_2208_450494_remiser_vr.jpg public://int_00_2208_450494_remiser_vr.jpg image/jpeg 95143 1 1662493506 int_00_2208_450494_remiser_vr.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Après avoir profité de votre véhicule récréatif tout l’été, le moment est venu de le préparer à affronter l’hiver. Le mieux vous effectuerez cette tâche, le plus vite vous pourrez partir en camping, au retour du printemps. Ayant à cœur votre investissement, nous avons préparé un guide d’hivernisation pour votre VR qui vous aidera à prévenir les bris et à prolonger la durée de vie de votre caravane et autocaravane. Que vous remisiez votre véhicule à l’intérieur ou qu’il reste à l’extérieur toute la saison, trouvez ici tout ce que vous devez savoir pour hiverniser votre véhicule bien-aimé !

Méfiez-vous de l’eau

Le pire ennemi de votre véhicule récréatif, en hiver ? L’eau. Pourquoi ? Parce qu’elle augmente de volume lorsqu’elle gèle. Le résultat sur votre VR : elle pourrait endommager les tuyaux, briser les joints et même aller jusqu’à détériorer l’état du réservoir du chauffe-eau. Lors de périodes de gel et de dégel, l’eau qui se trouve dans la plomberie de votre véhicule peut être une source importante de dégât d’eau. Cela peut endommager les matériaux de revêtement et mener à des odeurs nauséabondes et à de la moisissure qui seront difficiles à faire disparaître, le printemps venu.

Les produits nécessaires

Avant de s’attaquer à cette tâche, il est nécessaire de se procurer tous les produits à avoir en main pour hiverniser son VR. Du liquide antigel aux outils pratiques, voici une liste du matériel dont vous aurez besoin pour préparer votre véhicule à l’hiver :

  • 2 gallons d’antigel (3 si votre VR est équipé d’une laveuse ou d’un lave-vaisselle)
  • Un boyau de raccord à la pompe. Utilisez de l’antigel non toxique pour VR, qui est conçu pour des températures allant jusqu’à -45 °C. N’utilisez jamais de l’antigel pour radiateur d’automobile, qui est toxique
  • Un petit compresseur à air et un adaptateur de purge pour entrée d’eau
  • Une clé à douille (avec une douille adaptée à la vis de votre chauffe-eau, soit 1 pouce et 1/6 pour un chauffe-eau avec bouchon en acier ou 7/8 pour un bouchon en plastique)
  • Les essentiels de nettoyage : linges, seau d’eau, produits d’entretien pour VR, etc.

À quel moment faut-il hiverniser son VR ?

En théorie, votre VR pourrait subir des dommages lorsque la température est de moins de zéro pendant plus de 24 heures, ce qui se produit habituellement en novembre. Ainsi, il est conseillé d’hiverniser votre VR au plus tard à la fin octobre. Vous ne planifiez pas d’utiliser votre véhicule cet automne ? Préparez-le à l’hiver au retour de votre dernier séjour de camping pour gagner du temps !

Préparer le VR pour le remisage : la marche à suivre

Peu importe si votre VR passe l’hiver à l’extérieur ou dans un garage non chauffé, le processus d’hivernisation reste le même pour le protéger contre le gel et le dégel. Bien que vous puissiez faire vous-même les procédures de remisage, n’hésitez pas à vous référer à un professionnel en la matière en cas de doute. Voici la procédure à suivre :

1. Inspecter le VR

La première chose à faire est d’inspecter votre véhicule récréatif de fond en comble, à la recherche de fissures ou de bris dans les joints qui pourraient laisser l’eau s’infiltrer. Assurez-vous de faire effectuer les réparations nécessaires afin que votre VR soit parfaitement étanche.

2. Vider les réservoirs et le chauffe-eau

L’idéal pour effectuer cette tâche est de vous équiper d’un petit compresseur à air. Voici comment vous y prendre :

  • Commencez par vider et rincer tous les réservoirs de votre VR (d’eau fraîche, d’eau grise et d’eau noire).
  • Ensuite, effectuez la vidange du chauffe-eau en dévissant le bouchon situé au bas du réservoir à l’extérieur. Vous pouvez ouvrir la valve de sécurité pour faciliter l’écoulement de l’eau. Assurez-vous de bien nettoyer la cuve et d’éliminer le calcaire.
  • Ouvrez tous les robinets et toutes les lignes d’eau puis faites fonctionner la pompe pendant 30 secondes. Fermez tous les robinets.
  • Programmez le compresseur à air pour 30 PSI. En ouvrant un robinet à la fois, soufflez dans les lignes d’eau par petits coups, jusqu’à ce qu’il ne sorte que de l’air des robinets.
  • Fermez l’entrée d’eau froide du réservoir d’eau chaude et actionnez la soupape de déviation du chauffe-eau (placer en mode Hiver). Cela permettra à l’antigel de circuler dans le circuit d’eau chaude sans pénétrer dans le réservoir du chauffe-eau.

3. Verser l’antigel

Après avoir vidangé la plomberie de votre VR, il est temps d’y verser de l’antigel pour prévenir l’éclatement des tuyaux. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Trouvez d’abord l’accès à la pompe à eau.
  • Branchez le boyau de raccord à la pompe et placez l’autre embout directement dans le gallon d’antigel.
  • En ouvrant un robinet ou une valve à la fois, activez la pompe du véhicule, jusqu’à ce qu’un liquide rose s’évacue du robinet.
  • Verser environ 250 ml (1 tasse) d’antigel dans chacun des coudes pour enlever l’eau restante des éviers, de la cuvette de la toilette et des différents réservoirs.
  • Essuyez les taches d’antigel pour éviter qu’elles endommagent votre équipement.

4. Fermer et débrancher le propane

Avant de remiser votre VR, faites d’abord le plein de propane. Fermez et débranchez ensuite les valves.

5. Déconnecter les batteries

Les batteries de votre VR seront mises à dure épreuve en raison du froid. C’est pourquoi il est recommandé de les débrancher ou, encore mieux, de les désinstaller complètement et de les remiser dans un endroit chauffé. Vous pouvez aussi les brancher à quelques reprises sur des chargeurs adaptés pour qu’elles restent chargées toute la saison froide. Assurez-vous de recouvrir l’embout positif du fil de la batterie de la caravane avec du ruban adhésif électrique. Retirez également les batteries contenues dans vos accessoires (horloge, réveille-matin, télécommandes, etc.).

Vous avez un VR motorisé ? Suivez les instructions du fabricant pour l’hivernisation de son moteur. Il peut être recommandé d’ajouter un additif à essence dans votre réservoir.

6. Faire un nettoyage complet

Il est maintenant temps d’effectuer un ménage complet de l’intérieur et de l’extérieur de votre VR. Voici quelques étapes essentielles pour éloigner les rongeurs et prévenir la moisissure et la prolifération de bactéries :

  • Videz et nettoyez avec du vinaigre (pour éviter les moisissures) le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger. Laissez ensuite les portes ouvertes.
  • Nettoyer le toit et les gouttières.
  • Nettoyez la carrosserie, les roues et le dessous de votre VR.
  • Nettoyez l’auvent et tous les accessoires puis laissez-les sécher avant de les ranger.
  • Lubrifiez les joints de caoutchouc et le mécanisme d’extension de l’auvent.
  • Lavez votre literie.
  • Nettoyez les planchers et toutes les surfaces de l’habitacle.

7. Placer les housses de protection adaptées

La dernière étape vise à placer les housses de protection adaptées. Ces dernières ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent aider à protéger la carrosserie de votre VR et à prévenir les infiltrations d’eau lors du dégel. Toutefois, couvrir votre véhicule d’une housse qui n’est pas adaptée à cet effet est fortement déconseillé. Des housses spécifiques existent pour la protection du VR, des roues, des climatiseurs, des réservoirs de propane et des cadenas pour boîte d’attelage ou timon. Assurez-vous qu’elles sont bien solidifiées pour éviter qu’elles abîment la peinture.

Hivernage à l’extérieur : quelques conseils

Vous remisez votre VR à l’extérieur ? Puisqu’il sera plus exposé aux intempéries, de même qu’au gel et dégel, il est important de redoubler de prudence lors de son hivernisation. Voici quelques conseils pour protéger votre véhicule récréatif remisé dehors :

  • Choisissez un sol sec : remisez votre VR sur l’asphalte, le béton, le pavé ou le gravier. Évitez les sols humides comme l’herbe ou la terre.
  • Placez le VR sur les vérins à l’avant : soulevez le vérin avant de votre VR pour créer une pente vers l’arrière afin que l’eau s’écoule au dégel et par temps pluvieux.
  • Fermez les stabilisateurs : puisque le sol bougera durant l’hiver, les stabilisateurs et la structure de votre VR seront forcés. Il est donc préférable de fermer les stabilisateurs.
  • Limitez l’accumulation de neige : lorsque l’accumulation de neige et de glace dépasse 15 cm, déneigez le toit et les pourtours de votre VR avec une pelle en plastique ou un balai. Allez-y prudemment pour éviter de briser la toile ou le toit, ce qui pourrait occasionner des infiltrations d’eau.
  • Appliquez de l’antirouille sous le VR : tous les deux ou trois ans, appliquez un produit antirouille sous le véhicule pour préserver les systèmes et les structures.

L’assurance VR, votre meilleure protection

Même si vous entretenez votre VR dans les règles de l’art et que vous l’opérez avec vigilance, vous n’êtes pas à l’abri des incidents et accidents de la route. C’est pourquoi bien choisir votre assurance VR est indispensable pour avoir la tranquillité d’esprit et profiter à fond de votre investissement.

Elle inclut une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages que vous pourriez occasionner à d’autres personnes avec le véhicule récréatif, au Canada et aux États-Unis. Lorsque les conditions sont respectées, les dommages matériels subis à votre véhicule pourraient aussi être indemnisés par cette protection lors d’accident non-responsable. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire une couverture plus étendue pour répondre à vos besoins. Un ensemble de protections spécialement conçu pour ce type de véhicule est aussi disponible. Il regroupe, entre autres, une couverture pour vos effets personnels et permet de couvrir les frais de rapatriement en cas de sinistres couverts survenant à l’étranger.

Dans le cas d’une caravane endommagée, contactez rapidement votre assureur qui saura vous guider dans la démarche à suivre pour être indemnisé.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous servir un chocolat chaud et à planifier vos vacances en VR pour la prochaine saison !