01 Juin 2021

Camping : 6 nouvelles tendances à essayer cet été

75666 9265 tendances_camping.jpg public://tendances_camping_0.jpg image/jpeg 115235 1 1622572484 tendances_camping.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Vous raffolez du camping et vous cherchez à varier votre expérience cet été? Ou alors, vous n’avez jamais campé, mais vous souhaitez vous y mettre de façon originale? Voici 6 tendances qui s’amènent cet été sur les terrains de camping du Québec. Pour voyager localement autrement!

1. Le télécamping

Ceux qu’on appelle les nomades numériques (digital nomads) avaient déjà lancé la tendance il y a des années, et voilà qu’on l’adapte au camping : travailler en voyage! Puisque beaucoup d’emplois sont désormais occupés en télétravail, il peut être avantageux d’organiser son séjour de camping en fonction de ses obligations professionnelles. Ainsi, en consacrant une partie de la journée à votre travail, vous aurez le reste de la journée pour profiter de la nature et de vos vacances. Cela peut être une excellente façon de vous ressourcer côté créativité et d’avoir le meilleur des deux mondes. Il faut simplement s’assurer d’être bien équipé (ordinateur, Wi-Fi, téléphone, espace ergonomique pour travailler) et d’organiser efficacement son temps.

2. Camper branché

Justement, parlant de technologie : même si vous n’avez pas l’intention de travailler, peut-être aurez-vous envie de camper branché! Certains voyageurs aiment rester connectés et, avec les avancées technos actuelles, c’est maintenant possible, même en camping. Vous pouvez ne rien rater de vos séries télé préférées ou de vos matchs sportifs, ou alors demeurer en contact avec votre famille et vos amis grâce aux divers moyens d’avoir Internet dans son VR ou sa roulotte.

3. Zéro déchet

Parce qu’on a tous et toutes le désir de profiter longtemps de la nature, pourquoi ne pas s’intéresser à la tendance du camping zéro déchet? Sans avoir besoin d’une foule d’équipement, on peut facilement adopter des gestes plus respectueux de l’environnement lorsqu’on campe en suivant le principe « Sans trace ». Par exemple, en évitant d’acheter du matériel neuf ou dernier cri, en privilégiant l’équipement usagé, en planifiant bien ses repas, en optant pour des nettoyants et produits écologiques et en visant à diminuer ses déchets, on peut avoir un réel impact positif. Il suffit d’un peu d’organisation!

4. En hébergement insolite

Dans une bulle, une sphère suspendue, un POD, un géodôme, une yourte, alouette : dormir dans un hébergement hors du commun est à la mode! Les choix ne manquent pas au Québec, que ce soit en mode camping rustique ou tout inclus. Les nouveautés en matière d’hébergement permettent de sortir littéralement des sentiers battus et de renouveler l’expérience de camping pour les campeurs aguerris tout comme pour les curieux qui aimeraient être dépaysés cet été.

5. Le glamping ou le prêt-à-camper

Tendance populaire depuis quelques années déjà, le glamping (de glam et camping) est idéal pour celles et ceux qui voudraient partir à la découverte de la nature tout en profitant de leur confort habituel. Le glamping ou le prêt-à-camper permet de camper sans avoir à acheter ou emprunter l’équipement nécessaire. Vous n’avez besoin que d’une valise, de votre nourriture et de vos effets personnels pour vous lancer à l’aventure!

6. Stationnement gratuit d’une nuitée sur une terre agricole

Nouveauté apparue l’été dernier, le stationnement sur les terres agricoles permet aux propriétaires de véhicules récréatifs (caravanes, fifth wheel, roulottes) de parcourir le Québec autrement en bénéficiant de l’hospitalité des agriculteurs d’ici. L’idéal pour découvrir le terroir de chez nous. Grâce à l’abonnement annuel au service Terego, les voyageurs ont accès à environ 230 producteurs à travers la province qui offrent gratuitement une nuitée sur leurs terres, à condition d’avoir un véhicule autonome. C’est une façon originale de découvrir l’agriculture et de faire de l’agrotourisme!

Avant de partir à l’assaut d’un lieu de glamping ou de travailler sur la route des vacances, il est important de vérifier ce que couvrent vos assurances autocaravane ou vos assurances caravane! La clé d’un voyage agréable est une bonne planification. N’oubliez pas que votre caravane est aussi votre maison et qu’il faut des assurances pour l’automobile autant que pour les biens, ce qui vous sera très utile en cas de bris. Enfin, peu importe votre mode de transport et votre destination, assurez-vous de respecter les consignes sanitaires en vigueur selon les régions. Sur ce, vous êtes fins prêts à partir vers votre prochaine aventure de camping tendance!