15 Juillet 2021

BBQ : cuisiner en toute sécurité

78246 4169 int_00_2107_397653_bbq.jpg public://int_00_2107_397653_bbq.jpg image/jpeg 111989 1 1626372274 int_00_2107_397653_bbq.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Avec le beau temps revient l’envie de préparer un bon repas sur le barbecue. Ah, l’odeur d’un burger bien grillé par un soir d’été! Mais utilisez-vous bien votre BBQ pour faire cuire vos boulettes?

À la maison, on estime que feux de cuisson naissent d’une distraction : laisser un repas qui cuit sans surveillance, manipuler de façon inadéquate des produits inflammables… À l’extérieur aussi, on gagne à rester attentif quand on cuisine afin de prévenir risques liés au BBQ ! Parce qu’un maître du gril averti en vaut deux, voici quelques conseils à suivre pour un été en toute sécurité.

Où installer le BBQ

D’abord, la règle d’or : jamais à l’intérieur! Malgré la tentation, il faut savoir que même les petits barbecues portatifs ne sont pas conçus pour une utilisation à l’intérieur de la maison, dans le garage ou sous une véranda. Pour éviter les accidents ou l’intoxication au monoxyde de carbone, votre BBQ doit être installé à l’extérieur :

  • Dans un endroit peu passant, à l’écart de la circulation et loin des enfants;
  • Sur une surface stable et au niveau;
  • Dans un emplacement très bien aéré;
  • À bonne distance de tout ce qui pourrait servir de combustible (loin des arbres, d’un mur, d’une porte, des fils électriques, etc.).

Est-ce possible d’avoir un BBQ sur le balcon de votre appartement? Même si c’est généralement permis, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour prévenir les risques d’incendie, surtout si votre balcon a une superficie limitée. Une réglementation municipale pourrait s’appliquer aux installations de barbecue sur les balcons. Vous habitez en condo? Lisez votre déclaration de copropriété : les barbecues pourraient y être interdits!

Comment bien entretenir son appareil de cuisson

Si votre appareil a déjà plusieurs étés de vie, commencez par bien le nettoyer à l’aide d’une brosse en métal neuve.

Pourquoi une brosse neuve?

Depuis 2019, Santé Canada recommande aux Canadiens et Canadiennes de porter une attention particulière aux brosses de barbecue avec poils en métal. Ceux-ci peuvent se détacher et être ingérés, ce qui pose un grand risque pour la santé. Le gouvernement conseille donc d’examiner attentivement la brosse avant chaque utilisation, de la remplacer régulièrement et de vérifier si aucun poil ne colle à la grille.

Préparer son barbecue pour la saison

Commencez par vous assurer que le brûleur est en bon état et nettoyez-le délicatement avec une brosse. Ensuite, frottez l’intérieur de la cuve et les grilles afin d’enlever tout résidu de graisse qui pourrait prendre feu.

Pour un barbecue au charbon, gardez toujours la bouteille de liquide d’allumage loin du barbecue, même lorsque ce dernier n’est pas utilisé.

Pour un barbecue au propane, il est impératif d’éviter les fuites. Vous devez donc faire un test d’étanchéité :

  • Placez toutes les commandes de contrôle de gaz en position fermée.
  • Ouvrez le robinet de la bouteille de propane.
  • Déposez sur le tuyau d’alimentation et les raccords un mélange d’eau et de savon à vaisselle.
  • Surveillez l’apparition de bulles ou l’émanation d’une odeur d’œuf pourri, qui sont les signes d’une fuite.
  • En cas de fuite, resserrez les raccords et refaites le test. Dans le doute, faites appel à un spécialiste.

Remplir et transporter une bouteille de propane

Avant de partir avec votre bouteille dans la voiture, ouvrez les fenêtres, vérifiez que le robinet de la bouteille est bien fermé et qu’il est muni d’un bouchon d’étanchéité et placez la bouteille à la verticale, bien immobilisée.

Ces consignes de sécurité valent aussi pour l’entreposage une fois rendu à la maison : dehors, à la verticale, le robinet bien fermé et hors de la portée des enfants, bien entendu.

Sachez qu’une bouteille de propane a une durée de vie maximale de 10 ans; il faut donc la retirer de la circulation et en disposer de façon sécuritaire chez un distributeur de propane. Jamais aux poubelles, même si elle paraît vide!

La marche à suivre pour cuisiner au barbecue

Votre viande est marinée, vos brochettes sont montées, vous êtes prêt à cuisiner? Voici comment démarrer et fermer votre BBQ en toute sécurité :

  • Commencez par ouvrir le couvercle du barbecue pour libérer tout gaz qui aurait pu s’accumuler.
  • Assurez-vous que les commandes de gaz sont fermées.
  • Ouvrez au complet le robinet de la bouteille.
  • Ouvrez une commande de gaz et produisez une étincelle avec l’allumeur intégré ou un briquet à long bec. Insérez toujours le briquet ou l’allumette dans l’orifice d’allumage, jamais par le dessus.

Enfin, soyez toujours prudent lorsque vous utilisez du liquide d’allumage pour un barbecue au charbon (briquettes), car c’est la cause la plus fréquente d’accidents reliés au barbecue.

Lorsque vous cuisinez, ne déplacez jamais le barbecue allumé et gardez l’espace dégagé autour. Évitez de porter des manches longues et munissez-vous de mitaines de four conçues spécialement pour le BBQ (oubliez les mitaines en tissu). Enfin, servez-vous de grandes pinces ou d’ustensiles à long manche pour retourner les aliments, afin de ne pas vous approcher trop près des flammes. Et surtout, ne vous penchez pas au-dessus du barbecue, même si ça sent bon!

Pour éteindre un BBQ au propane, commencez par fermer le robinet de la bouteille, afin de laisser le gaz dans le tuyau brûler complètement. Lorsque vous ne voyez plus de flammes, vous pouvez fermer les commandes de contrôle.

Une fois le barbecue suffisamment refroidi, nettoyez les grilles et vérifiez l’état de votre brosse. Recouvrez le barbecue de sa housse de protection uniquement lorsqu’il est parfaitement éteint.

Quoi faire en cas de feu?

Même en restant attentif et en prenant toutes les précautions possibles, il peut arriver que le feu se développe dans votre barbecue, par exemple si la bouteille était mal fermée ou si un aliment prend feu.

Si cela venait à vous arriver, gardez en tête ces trois conseils essentiels :

  • Évacuez immédiatement les lieux;
  • Appelez les pompiers;
  • N’essayez jamais d’éteindre les flammes.

Dans certains cas, vous pourriez être capable de fermer le robinet de la bouteille de propane ou d’alimentation au gaz naturel sans prendre de risque. Si cela n’est pas le cas, laissez les pompiers s’en occuper, il en va de votre sécurité!

Maintenant que vous savez la marche à suivre pour une saison du barbecue en toute sécurité, il ne vous reste qu’à vous demander si assurance habitation est à jour! Car il n’y a rien de plus savoureux qu’un bon repas en famille ou entre amis, cuisiné sur le gril, lorsqu’on sait qu’on est bien assuré et qu’on a la paix d’esprit.