22 Avril 2021

Assurance pour chasse et pêche : comment protéger vos aventures

73836 7713 int_00_2103_380722_vtt.jpg public://int_00_2103_380722_vtt.jpg image/jpeg 241505 1 1619118417 int_00_2103_380722_vtt.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Si vous êtes passionné de chasse et pêche, cet article est pour vous! Vous êtes en train de préparer un voyage de pêche ou rêvez déjà à votre prochaine aventure de chasse? On vous comprend. Ces escapades en nature sont bénéfiques pour une foule de raisons : prendre une pause de nos vies mouvementées, contempler la beauté, se ressourcer pour évacuer le stress, savourer le silence, faire une belle réserve de nourriture savoureuse, etc.

Toutefois, avant de vous évader, avez-vous tout ce qu’il vous faut en matière d’assurance pour chasse et pêche? Qu’il s’agisse d’un VTT, d’une embarcation, de vos équipements, de votre responsabilité civile, vous devez penser à plusieurs choses. Parce qu’on est là pour vous aider à pratiquer vos loisirs l’esprit tranquille, on vous a préparé un inventaire des protections indispensables ou souhaitables selon les cas.

ASSURANCE VTT

Vous avez un véhicule tout-terrain pour vos parties de chasse et pêche? Vous devez alors vous procurer une assurance VTT adaptée à vos besoins dans le cadre de votre magasinage d’assurance pour chasse et pêche. Voici les protections de base et les protections complémentaires à connaître :

Protections de base pour l’assurance VTT

Tous les propriétaires d’un véhicule routier au Québec sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile, et cela s’applique à votre véhicule récréatif. Cette garantie obligatoire doit couvrir les dommages corporels ou matériels causés par votre VTT.

Quatre protections facultatives pour couvrir les dommages à votre véhicule sont également offertes :

  • « Tous risques » : qui couvre les dommages causés à votre VTT ainsi qu’aux équipements et accessoires, occasionnés par tout type de risques (des exclusions et limitations peuvent s’appliquer).
  • « Collision ou renversement » : qui couvre les dommages causés à votre VTT ainsi qu’aux équipements et accessoires en cas de collision ou de renversement.
  • « Risques qui ne sont pas une collision ou un renversement » : qui couvre les dommages causés à votre VTT, notamment en cas de vol, d’incendie, de grêle ou de bris de vitre.
  • « Risques spécifiés » : qui couvre les dommages causés à votre VTT pour les risques spécifiquement nommés au contrat. Cette couverture est plus restrictive que celle offerte par la garantie « Risques qui ne sont pas une collision ou un renversement ».

Vous pouvez choisir une de ces protections facultatives, selon votre situation. Même si elle n’est pas obligatoire comme l’assurance responsabilité civile, elle est très souhaitable pour protéger adéquatement votre véhicule récréatif. Si un accident causait des dommages importants à votre VTT, vous regretteriez amèrement de ne pas l’avoir fait.

Protections complémentaires pour l’assurance VTT

Il est aussi possible de bonifier votre couverture d’assurance VTT par des protections complémentaires très intéressantes. Si vous possédez un VTT récent, vous pourriez également opter pour la garantie valeur à neuf pour une période de deux, trois ou quatre ans afin de protéger votre investissement en cas de sinistre.

Magasinez votre assurance VTT

Pour obtenir les meilleures protections à prix avantageux ainsi que des avantages exclusifs, comparez différentes offres. Par exemple, chez Promutuel Assurance, on vous propose la valeur à neuf jusqu’à quatre ans pour votre véhicule récréatif. De plus, on assure votre VTT même si vous n’avez pas d’assurance auto ou habitation avec nous. En revanche, on ne vous le cachera pas : plus vous assurez de biens avec nous, plus vous obtenez de rabais!

QUOI ASSURER POUR LA CHASSE?

Avant de chercher où chasser au Québec, demandez-vous quoi assurer pour une escapade sans tracas. Les biens se trouvant temporairement hors des lieux de votre habitation sont couverts (sous réserve de certaines exclusions et limitations). Il est primordial d’être bien protégé dans vos loisirs en plein air. Malheureusement, il y a toujours des risques, et pas seulement pour votre VTT.

Vous avez investi dans de l’équipement de qualité et possédez plusieurs articles pour pratiquer la chasse? Sachez d’abord que c’est votre assurance habitation qui couvre votre matériel pour les loisirs. Oui, cette assurance protège non seulement votre résidence et son contenu, mais aussi votre responsabilité civile (si vous causez involontairement des dommages corporels ou matériels à une autre personne) et vos biens personnels quand vous êtes à l’extérieur de la maison (sous réserve de certaines exclusions et limitations).

On parle ici, entre autres, de vos articles et accessoires de chasse, de vos vêtements sportifs, etc. À cet égard, on vous encourage fortement à faire un inventaire de vos biens et d’y inclure tous les articles que vous utilisez pour la chasse. C’est la meilleure façon de calculer leur valeur et d’être certain que votre couverture d’assurance habitation sera suffisante pour les remplacer en cas de réclamation.

Vous pratiquez également la pêche? Ajoutez aussi votre matériel de pêche dans votre inventaire et lisez bien ce qui suit!

QUOI ASSURER POUR LA PÊCHE?

Vous êtes fébrile à l’idée de vous rendre dans l’une des pourvoiries du Québec pour un voyage de pêche? Lacs, rivières, fleuve, vous avez l’embarras du choix selon vos goûts pour pêcher divers poissons (truite, saumon, doré, etc.) dans des paysages magnifiques.

Vous serez heureux de savoir que votre assurance habitation couvre également votre matériel de pêche, ce qui comprend votre canot, kayak, chaloupe et autres équipements de loisirs, (sous réserve de certaines exclusions et limitations). Vous vous faites voler votre équipement? Vous endommagez un équipement d’une valeur monétaire importante? Voilà seulement deux exemples des divers risques auxquels sont exposés vos articles, tant dans leur déplacement que leur utilisation.

Si vous avez un bateau de pêche d’une valeur élevée, vous voudrez peut-être avoir une assurance bateau spécifique, car votre assurance habitation, qui comprend des limitations, pourrait ne pas convenir à vos besoins. Contactez un représentant en assurance de dommages pour plus d’information à ce sujet.

On vous recommande donc de prendre le temps de vérifier auprès d’un représentant si vos protections d’assurance pour chasse et pêche sont suffisantes. On sous-estime souvent la valeur de nos biens, d’où l’importance de mettre à jour régulièrement les assurances. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour vos questions sur l’assurance VTT ou habitation ou à nous faire une demande de soumission. Des milliers d’adeptes de chasse et pêche nous font confiance pour assurer leurs biens et leurs véhicules de loisirs!