24 Février 2020

Acheter une voiture : comment faire?

62697 4169 int_00_2002_339877_visuel-en-tete-de-blogue-achat-nouvelle-voiture.jpg public://int_00_2002_339877_visuel-en-tete-de-blogue-achat-nouvelle-voiture.jpg image/jpeg 87120 1 1582575655 int_00_2002_339877_visuel-en-tete-de-blogue-achat-nouvelle-voiture.jpg image  Array Array Array Array   500 980

L’achat d’un nouveau véhicule, quel projet emballant! Vous ressentez déjà de la joie et de la fébrilité à l’idée de rouler avec votre future auto. Elle sera à vous! On comprend votre enthousiasme. Y’a de quoi être fier. Acheter une voiture est un événement important qui procure un sentiment d’accomplissement et de liberté. On ne fait pas ça chaque semaine!

Devriez-vous opter pour une voiture neuve ou d’occasion? Comment procéder pour trouver l’auto parfaite pour vous? La clé du bonheur, c’est de prendre le temps de vous poser les bonnes questions, de considérer les bons facteurs et de réaliser les bonnes démarches. On vous a préparé un aide-mémoire en 7 points qui vous aidera à faire le meilleur choix.

1. Votre situation et votre tempérament

C’est le point de départ de votre réflexion.

  • Pourquoi avez-vous pris la décision d’acheter une voiture et quel usage comptez-vous en faire?
  • Êtes-vous une personne seule, en couple, avec des enfants, dont peut-être un jeune qui utilisera votre auto?
  • Avez-vous l’intention de faire du covoiturage?
  • Allez-vous parcourir de longues distances ou juste rouler en ville?
  • Quels sont les facteurs et le degré de sécurité importants pour vous?

C’est le genre de questions à vous poser. N’oubliez pas de vous projeter un peu dans l’avenir : changement d’emploi possible, avoir un autre bébé, etc. Les réponses vous éclaireront aussi sur le choix entre une auto neuve ou usagée. Pas besoin de prendre de notes à ce sujet : on vous simplifie la vie à la fin de ce texte en dressant la liste des avantages liés à l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion.

2. Vos besoins

Ce point est bien sûr lié à celui qui précède. Avez-vous besoin d’acheter une grande voiture? Pensez également à l’espace entre les sièges, au rangement souhaité, etc. Votre auto doit être pratique et correspondre à votre réalité et à votre tempérament. Par exemple, si vous êtes un adepte des voyages en gang ou en famille, l’achat d’un véhicule est un moyen de réaliser vos rêves d’évasion de manière optimale.

Enfin, le besoin en accessoires d’auto utiles, indispensables ou ardemment désirés (il en existe une foule, des plus originaux aux plus technologiquement sophistiqués!) est un élément à inclure ici.

3. Votre budget

Acheter une voiture est un investissement considérable, d’où la nécessité d’établir votre budget. C’est peut-être ici que vous aurez à faire la différence entre besoins et désirs…

En effet, on ne parle pas uniquement du prix de l’auto. Prenez aussi en compte les dépenses se rattachant à la possession et l’utilisation de la voiture, à l'assurance auto, à l’essence, à l’entretien et aux réparations (surtout dans le cas d’une voiture d’occasion), etc. Votre nouvelle voiture doit être synonyme de plaisir, pas d’anxiété financière. Ça vaut vraiment la peine de faire des calculs complets et réalistes, quitte à calmer un peu vos élans, pour ensuite être heureux de votre choix.

4. La consommation d’essence

Comme on vient de le mentionner, l’essence est une dépense importante liée à l’achat d’un véhicule. À cet égard, votre kilométrage est évidemment une donnée incontournable. Ça, c’est votre consommation d’essence. Mais il y a aussi ce qu’on appelle la consommation de carburant d’une voiture, c’est-à-dire propre à chaque modèle ou type d’auto (énergivore, écoénergétique, électrique, hybride, etc.). L’impact est double : sur l’environnement et sur votre portefeuille.

5. La fiabilité

Dans l’achat d’une auto, la fiabilité est un critère essentiel. Vous voulez non seulement une expérience de conduite à la hauteur de vos attentes, mais aussi une bonne tenue de route et du confort. Comment une voiture se comporte-t-elle dans les virages? Est-ce qu’elle offre des options ou modes de conduite? Voilà quelques exemples de questions qui visent à conjuguer plaisir et sécurité.

6. La recherche de VOTRE auto

Trouver le bon véhicule exige du temps. Vous voulez, en gros, le bon modèle au bon prix. Ça semble simple, mais des semaines de recherche peuvent être nécessaires, et ce, qu’il s’agisse de l’achat d’une voiture usagée ou neuve. Parmi les nombreux aspects à considérer avant l’achat d’un véhicule, en plus de ceux déjà évoqués, ajoutons les suivants :

  • La recherche sur Internet et les visites (concessionnaires, marchands spécialisés en voitures d’occasion, petites annonces ou sites Web spécialisés en automobile, particuliers qui vendent leur auto, etc.)
  • Les renseignements sur les modèles, les caractéristiques, les fonctionnalités, la cote de sécurité, les couleurs, etc.
  • Les facteurs d’ordre financier : négociations, rabais, modalités de financement, taux d’intérêt, autres frais
  • Les garanties offertes et leurs limites : garantie légale, garantie du fabricant, garantie prolongée, etc.
  • Les services d’entretien offerts par le concessionnaire
  • L’inspection, dans le cas d’un véhicule d’occasion, et l’essai routier dans tous les cas
  • La lecture attentive du contrat et de ses clauses

Durant tout ce processus, ne vous laissez jamais brusquer et ne prenez pas de décisions impulsives ou précipitées. Vous ne regretterez pas la réflexion et le temps investis dans l’achat de votre auto.

7. L’assurance auto

Votre prime d’assurance auto sera établie en fonction de différents critères comme les protections choisies, votre expérience de conduite, votre dossier de conducteur, votre lieu de résidence, le modèle et la valeur de votre véhicule ainsi que l’utilisation que vous en faites, etc. Bien sûr, plus vous souscrivez de protections, plus votre prime assurance auto vous coûtera cher. Informez-vous auprès d’un représentant en assurance.

ACHAT D’UNE AUTO NEUVE OU USAGÉE : LES AVANTAGES

Il ne s’agit pas de listes exhaustives, mais voici un résumé des avantages dans chaque cas.

Avantages d’acheter une voiture neuve :

  • Une voiture neuve procure un sentiment de sécurité
  • Elle vous apporte la paix d’esprit, car elle est garantie
  • Elle vous offre les plus récentes technologies
  • Elle permet d’obtenir un prêt à bas taux d’intérêt
  • Elle a une bonne valeur de revente
  • Elle consomme généralement moins d’essence étant donné l’absence d’usure
  • Elle n’a pas d’historique d’accidents

Avantages d’acheter une voiture d’occasion :

  • Une voiture d’occasion perdra moins de valeur, car la plus forte dépréciation se produit dans les premières années du véhicule
  • Elle est souvent plus négociable
  • Vous n’aurez pas à payer les frais de transport et de préparation
  • Vous pourrez acheter une auto même si vous avez un petit budget
  • Les primes d’assurance auto sont généralement moins élevées pour une voiture d’occasion (valeur plus basse, moins de protections nécessaires, etc.)

On espère que cet aide-mémoire vous sera utile dans le processus d’achat de votre auto. N’hésitez surtout pas à communiquer avec un agent en assurance de dommages de Promutuel Assurance. On est là pour vous conseiller et vous permettre de rouler l’esprit tranquille!