Est-ce que la région où j’habite influence ma prime d’assurance auto?

Dernière mise a jour le 4 mai 2023

Region influence prime

Quand vient le temps de magasiner une assurance auto, vous devez d’abord répondre à une série de questions pour permettre à l’assureur de mesurer le risque et d’établir votre prime d’assurance. Toutefois, on peut se demander : la région où vous habitez aura-t-elle un impact sur votre prime d’assurance auto? Voici quelques explications.

Chaque région présente un niveau de risque différent

La réponse courte à la question, c’est oui : la région où vous habitez exercera une influence directe sur la détermination de votre prime d’assurance auto. La raison est plutôt simple : chaque région présente un niveau de risque différent. C’est pourquoi on remarquera, d’ailleurs, que l’assurance auto est parfois plus chère dans les grandes villes que dans certaines régions éloignées.

À savoir : lorsqu’on parle de « région », on ne pense pas seulement à la région administrative. On pense à tous les facteurs de risque qui peuvent avoir un effet sur votre prime d’assurance auto, comme la situation sociopolitique d’une ville, les réglementations municipales, les taux de sinistres enregistrés, l’achalandage sur les routes, etc.

Quand l’assureur vous pose des questions durant le magasinage de votre prime, il est normal qu’il vous demande où vous habitez. Si, par exemple, vous habitez dans un quartier d’une grande ville comme Montréal où le nombre de vols de voitures est plus élevé, votre assureur prendra en compte cette information pour établir votre prime.

Il en va de même des régions plus éloignées. Les facteurs de risque seront toutefois différents. On regardera, par exemple, le type de territoire, s’il est inondable ou instable, si le nombre de collisions avec des animaux est plus fréquent, etc. 

Comment ces facteurs sont-ils utilisés par les assureurs ?

Alors, si vous habitez dans une ville où les facteurs de risque sont élevés, votre assureur fera-t-il grimper votre prime d’assurance auto? Pas nécessairement. Il ne faut pas oublier que l’endroit où vous habitez ne représente qu’un seul des facteurs de risque que l’assureur examinera. 

Pour établir votre prime d’assurance auto, un assureur se basera aussi sur l’âge des conducteurs du véhicule, la région principale d’utilisation, le type d’usage du véhicule, la cote de crédit, le dossier de conduite et de sinistres automobiles, la marque et le modèle de l’auto, les protections choisies au contrat d’assurance et plusieurs autres facteurs.

Si, pour ces autres facteurs, l’assureur juge que le risque est bas, ceci pourrait aider à compenser pour la région où vous habitez. L’assureur pourrait même vous proposer un rabais sur votre prime si, par exemple, vous faites installer un système de repérage sur votre véhicule.

Si vous songez à déménager dans une nouvelle région, il est possible pour vous de savoir à l’avance s’il s’agit d’une région considérée plus à risque à travers l’industrie au Québec. Le Groupement des assureurs automobiles a mis sur pied des statistiques qui démontrent comment la prime moyenne varie selon le nombre et la fréquence de sinistres observés dans chaque région. 

On constate dans ce tableau, dont les données datent de 2021, que c’est dans la région du Nord-du-Québec où la prime moyenne d’assurance est la plus élevée à 1 217 $. La communauté urbaine de Montréal (centre et est), quant à elle, se classe deuxième au Québec avec une moyenne de 958 $, et ce, même si elle est la région où il y a le plus grand nombre de sinistres (63 346) et où la fréquence des sinistres est la plus élevée (11,87 %).

Ces statistiques nous permettent donc de constater que beaucoup de choses peuvent venir influer sur les facteurs de risque d’une région à l’autre et avoir des répercussions sur la prime d’assurance auto.

On est LÀ pour répondre à vos questions !

Lorsque vient le temps de faire une soumission d’assurance auto, il est très important de faire preuve d’honnêteté et de transparence avec votre assureur. Que vous habitiez en ville ou en région, que vous soyez conducteur principal ou secondaire, que vous ayez un dossier de conduite impeccable ou pas, c’est en restant honnête et transparent avec votre assureur qu’il sera en mesure de vous proposer une prime d’assurance auto adaptée à votre situation. En cas de dommages, vous serez ainsi protégé adéquatement lors de votre réclamation.

Vous aimeriez en savoir davantage sur votre assurance auto et les protections nécessaires à votre situation ? Nos représentants en assurance de dommages sont LÀ pour répondre à toutes vos questions. Contactez votre mutuelle en utilisant notre outil de localisation dans le haut de la page ou faites une soumission d’assurance auto en ligne dès maintenant !