Comment limiter les risques de se faire voler sa voiture ?

Dernière mise a jour le 15 novembre 2023

Vol voiture

La situation actuelle de pénurie de véhicules à l’échelle mondiale et les délais d’attente élevés ont eu un impact direct sur les vols de voitures. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), 35 véhicules sont volés chaque jour au Québec. Mais comment limiter les risques de tomber dans la mire des cambrioleurs ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à prévenir le vol d’automobiles.

Comment savoir si notre modèle est une cible ?

Afin de savoir si votre véhicule pourrait devenir la cible d’un vol, il est toujours bon de connaître les modèles les plus volés. 

Selon le BAC, les 10 véhicules les plus volés en 2021 au Québec ont été le Honda CR-V, la camionnette Ford Série F, le Lexus NX, la Honda Civic, le Toyota Highlander, le Toyota Tacoma, la Chrysler Grand Caravan, la Honda Accord, la Toyota Corolla et le Lexus RX. Si vous êtes propriétaire de l’un de ces modèles, sachez que le risque de vol est plus élevé que pour un autre modèle.

Maintenant, comment limiter les risques de se faire voler sa voiture ? Il est difficile d’arrêter un cambrioleur motivé, mais il est possible de mettre en place des moyens de le décourager.

Des petits trucs simples

Évidemment, la première chose à faire quand on laisse son véhicule sans supervision, c’est d’éteindre le moteur, de fermer les fenêtres et le toit ouvrant et de verrouiller les portières et le coffre. Bien que ce conseil puisse paraître banal, encore trop d’automobilistes le négligent. Même si vous ne quittez votre véhicule que quelques minutes, c’est suffisamment long pour tenter un cambrioleur !

Quand vous sortez de votre véhicule, assurez-vous qu’aucun objet de valeur ne soit visible dans l’auto, comme un ordinateur portable ou un autre type d’appareil électronique. N’y laissez aucun bien personnel, et surtout pas votre porte-monnaie ou vos papiers d’immatriculation et d’assurance. Pourquoi ? Si un cambrioleur part avec votre auto et se fait intercepter par un patrouilleur, il pourrait se servir de ces papiers pour dire que vous lui avez prêté le véhicule !

Si vous devez y laisser quelque chose d’important, tentez de le cacher dans un compartiment, comme dans la console centrale, dans la boîte à gants ou dans le coffre arrière. Verrouillez ces compartiments s’il est possible de le faire.

Enfin, tentez de garer votre véhicule à un endroit bien visible et bien éclairé. L’idéal, c’est un stationnement privé sous-terrain, mais si cela est impossible, priorisez un endroit achalandé plutôt qu’un endroit tranquille. Un véhicule visible et bien éclairé pourrait rapidement décourager un cambrioleur.

Comprendre les dernières tendances de vol

Les techniques de vol ont beaucoup évolué ces dernières années. Les cambrioleurs utilisent des astuces plutôt ingénieuses qui leur permettent de partir avec votre voiture de manière beaucoup plus discrète qu’auparavant. Par exemple, depuis l’arrivée des clés de proximité, certains cambrioleurs copient le signal de votre clé et déverrouillent votre véhicule comme s’ils en étaient le propriétaire !

Pour contrer cette méthode, vous pourriez vous équiper d’un boîtier sécurisé, comme une cage de Faraday. Ce type de boîte bloque les signaux de votre clé à puce et évite qu’un cambrioleur ne vienne la copier. Laissez simplement vos clés de voiture dans la boîte lorsque vous êtes à la maison pour limiter le risque de vol.

Les systèmes de repérage peuvent également être un moyen efficace pour limiter le vol de votre voiture. Certains fabricants d’automobiles équipent d’emblée leurs véhicules d’un système de repérage régulier qui permet de les retracer par GPS, entre autres, en cas de vol. Pour davantage de sécurité, il est également possible de faire installer un système de repérage supérieur, plus communément appelé le système TAG, qui fonctionne par radiofréquence. La technologie antibrouillage permet de détecter automatiquement le vol du véhicule sans que vous n’ayez à appeler la centrale et les signaux sont perceptibles jusque dans les caisses de transport, comme les conteneurs de bateaux. Soyez assuré que cette technologie dissuade beaucoup de voleurs !

Toutefois, sachez que les cambrioleurs ne volent pas que les véhicules. Ils volent aussi les pièces, comme les catalyseurs, un fléau qui a augmenté de façon considérable ces dernières années. Pour limiter les risques de vous faire voler une pièce sur votre véhicule, équipez votre auto d’un bon système antivol et d’un détecteur de proximité. Quand le cambrioleur s’approchera de votre véhicule, le système d’alarme sera activé. 

En outre, si vous en avez la possibilité, faites installer une caméra de surveillance qui pointe vers votre entrée de cour. De cette manière, il sera possible pour vous de voir ce qui s’est passé si un cambrioleur réussit à s’emparer de votre véhicule. Cette information pourrait aider les corps policiers à retrouver le coupable et, même, votre véhicule.

Et si ça vous arrive quand même ?

Dans les faits, il est impossible d’être entièrement à l’abri d’un bon cambrioleur. Si, par malheur, vous vous êtes fait voler votre voiture, surtout, pas de panique ! Commencez par le signaler à la police et, ensuite, contactez votre assureur. Il est important de faire ces appels le plus rapidement possible, dès que vous avez pris connaissance de l’incident. 

Bon à savoir : lorsque vous contactez votre assureur, dites la vérité et toute la vérité. Même si vous jugez être responsable du vol de votre voiture en raison, par exemple, d’une portière non verrouillée, dites-le tout de même. Si l’agent a raison de croire que vous avez menti lors de votre réclamation, des délais supplémentaires pourraient s’ajouter à l’enquête et les conclusions pourraient être biaisées. 

Finalement, pour vous assurer d’avoir une tranquillité d’esprit en cas de vol de votre voiture, ajoutez la protection « tous risques » ou la protection « risques qui ne sont pas une collision ou un renversement » à votre assurance auto. Renseignez-vous auprès de votre représentant en assurance de dommages et n’hésitez pas à lui poser vos questions. On est LÀ pour vous !

Image
20 auto