6 raisons de commencer votre renouvellement d’assurance habitation plus tôt

Dernière mise a jour le 27 mars 2024

Renouvellement habitation

Chaque année à pareille date, votre assurance habitation vient à échéance et deux choix s’offrent à vous : la renouveler ou trouver une meilleure offre. Mettre à jour son contrat d’assurance n’est peut-être pas un processus très emballant, mais il s’agit certainement du meilleur moyen pour être bien couvert en cas de dommages et, parfois, faire des économies sur votre prime.

Bien que certaines personnes préfèrent attendre à la dernière minute pour s’attaquer à cette tâche, s’y prendre d’avance est non seulement une stratégie judicieuse, mais également avantageuse à bien des égards.

Découvrez 6 raisons pour lesquelles commencer son renouvellement d’assurance habitation quelques semaines avant la date prévue peut être profitable pour les assurés avertis — comme vous — et leur portefeuille!

1. Dresser un inventaire précis de vos biens 

Il est fortement recommandé de faire l’inventaire de ses biens avant de souscrire une assurance habitation, afin d’être couvert à la juste valeur de ses possessions, en cas de sinistre couvert. Et, puisque la quantité de choses que vous accumulez au fil du temps peut être impressionnante, l’approche du renouvellement de votre assurance habitation est un bon moment pour mettre à jour cet inventaire en y ajoutant vos achats récents, sans être pressé par le calendrier.

Ainsi, à l’occasion du renouvellement de votre contrat, vous pourrez faire ajuster le montant d’assurance pour la garantie biens meubles inscrit à votre contrat afin qu’il couvre la valeur de remplacement de vos possessions, y compris les taxes applicables. Cela vous permettra non seulement d’avoir une couverture adéquate de vos biens, mais aussi d’éviter toute sous-estimation de leur valeur totale, ce qui pourrait avoir des conséquences financières fâcheuses en cas de sinistres couverts par votre contrat d’assurance. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un évaluateur professionnel.

Finalement, si vous vous procurez des biens de grande valeur en cours de terme, comme du matériel informatique, de l’équipement sportif, des bijoux ou des œuvres d’art, vous avez l’obligation de les déclarer à votre représentant en assurance de dommages afin que ce dernier vérifie si leur acquisition représente une aggravation du risque à votre dossier. Dans un tel cas, il pourrait vous recommander d’ajuster vos protections pour rester bien couvert.

2. Rassembler les documents nécessaires pour vous épargner du stress

Vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre assurance habitation actuelle? Sachez qu’à la fin de votre terme, vous pouvez décider de ne pas renouveler votre contrat, et ce, sans frais. Il s’agit là d’une occasion idéale pour magasiner une assurance plus avantageuse. En vous y prenant tôt, vous éviterez le stress lié à la collecte précipitée d’information nécessaire pour faire des demandes de soumissions, répondre aux questions des représentants en assurance de dommages et profiter de rabais.

Il est bon de noter que vous pourriez aussi avoir à fournir des documents à votre représentant en assurance de dommages si vous choisissez simplement de renouveler votre assurance habitation actuelle. Être bien préparé est toujours la meilleure solution!

3. Profiter de la meilleure offre

Il existe de nombreux facteurs qui influencent la prime de votre assurance habitation. Certains, comme l’âge et la localisation de votre bâtiment, sont hors de votre contrôle, alors que d’autres, la franchise que vous aurez à payer en cas de réclamation à la suite d’un dommage couvert ou les systèmes de sécurité dont votre maison dispose, sont de votre ressort. Vous pouvez donc diminuer le montant de votre prime en faisant installer un système d’alarme ou en choisissant une franchise plus élevée, par exemple. En plus de ces facteurs, certains assureurs proposent des rabais, notamment lorsque vous combinez vos assurances avec eux.

Le saviez-vous? Les prix présentés lors des soumissions sont généralement garantis pendant 60 à 90 jours sous condition qu’aucun changement ou sinistre ne survient durant cette période. Si votre renouvellement est prévu en juin ou en juillet, vous pouvez conséquemment commencer vos soumissions dès le mois de mars!

4. Lire votre contrat pour mieux comprendre les offres sur la table

À l’occasion du renouvellement de votre contrat, il est recommandé de bien lire les termes de la couverture qui vous est offerte pour en comprendre l’étendue. Si vous souhaitez effectuer des soumissions chez d’autres assureurs, bien comprendre votre contrat actuel vous permettra de comparer « des pommes avec des pommes, et des oranges avec des oranges ». Pour faire une évaluation juste des offres sur la table, comparez les montants des franchises, les protections offertes, les limitations prévues, les avenants suggérés, les modalités de règlement de sinistre, etc. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser à votre représentant en assurance de dommages.

5. Planifier judicieusement des rénovations rentables

Saviez-vous que certaines rénovations peuvent faire baisser le prix de votre assurance habitation? En effet, en effectuant des travaux qui améliorent la sécurité ou diminuent l’exposition aux risques de votre demeure, comme le changement de votre toiture ou la modernisation de votre plomberie, vous pourriez avoir un rabais sur le prix de votre assurance.

Si vous souhaitez réaliser des rénovations rentables, pensez à contacter votre représentant en assurance de dommages afin de vérifier comment elles influenceront votre prime d’assurance habitation. Vous pourrez par la suite mieux planifier les prochains travaux à faire à la maison!

Le saviez-vous? Si vous faites des rénovations ou des travaux majeurs, vous devez contacter votre représentant en assurance de dommages, même si le renouvellement de votre contrat n’est pas encore à l’horaire. Les nouvelles installations pourraient avoir un impact sur votre contrat d’assurance et nécessiter des ajustements de vos protections ou de votre montant d’assurance. Avant de choisir votre entrepreneur, appelez-nous!

6. Renouveler « hors saison » pour en profiter toute l’année 

De nombreuses personnes magasinent leur assurance habitation à l’approche de la période des déménagements, soit de juin à septembre. En effectuant plutôt votre renouvellement en basse saison, vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour évaluer vos besoins et prendre une décision éclairée en fonction des recommandations de nos experts. Pensez donc à nous contacter au début du printemps!

Promutuel Assurance, LÀ pour assurer la sécurité de votre chez-vous! 

Depuis plus de 170 ans, Promutuel Assurance veille sur le bien-être des gens d’ici en leur offrant des protections d’assurance adaptées à leurs besoins. Ça doit être pour ça qu’on est l’assureur grand public le plus recommandé!

Ne tardez pas et commencez, dès maintenant, votre démarche de renouvellement ou le magasinage de votre assurance habitation pour obtenir la meilleure offre qui soit! Faites une soumission en ligne ou contactez-nous!