10 astuces de pro pour étudier l’esprit tranquille

Jeunes étudiantes écrivant dans son cahier en consultant son ordinateur portable

Étudier à la maison est parfois difficile. Il suffit d’avoir un examen de fin de session ou un travail à remettre le lendemain pour qu’une envie soudaine de cuisiner des biscuits, de faire le ménage ou d’écouter « un dernier » petit épisode de notre série préférée nous prenne tout d’un coup. 

Vous vous reconnaissez? Pas de panique! Il existe des astuces pour se discipliner et conserver sa motivation, comme l’organisation de l’espace réservé à vos travaux scolaires. L’environnement d’études joue un rôle capital quand vient le temps de réviser à la maison. Bref, faisons un tour d’horizon des conditions gagnantes pour profiter pleinement de vos périodes d’études!

 

  1. Aménager un espace dédié aux études 

Aménager un espace dédié aux études est le meilleur moyen d’avoir envie d’étudier. Un lieu adapté, esthétique, confortable et fonctionnel maximisera votre sentiment de productivité.

Si vous n’avez pas de bureau fermé, vous pouvez quand même créer un petit cocon propice à la concentration dans une autre pièce. Bien qu’il soit préférable de réserver la chambre à coucher au sommeil, vous pouvez y aménager un coin de travail en retrait, idéalement face à une fenêtre. Même son de cloche pour le salon. Pour tenter de vous éloigner des distractions (télévision, canapé), installez votre espace de travail près d’une fenêtre et isolez-le par une bibliothèque, un paravent ou un rideau, par exemple.

Finalement, ne vous installez à la table de la cuisine qu’en dernier recours. Bien qu’elle puisse accueillir votre ordinateur et votre paperasse, vous trouverez tout de même peu commode de déplacer vos affaires à chaque repas, sans compter d’avoir à composer avec le va-et-vient intermittent de colocataires ou de membres de la famille.

  1. Décorer votre espace pour qu’il soit inspirant

Prenez un moment pour vous approprier votre espace d’études et pour le décorer à votre goût. Conservez l’essentiel et optez pour des objets qui amélioreront l’attrait et l’efficacité de votre installation : plante, photos, miroir, chargeurs. Ne négligez pas l’éclairage : consacrez de l’attention au choix d’une lampe d’appoint. La luminosité joue un rôle important sur la motivation et le moral. Créez un lieu qui vous donnera envie de vous y installer le matin, même avec les pantoufles aux pieds!

  1. S’installer de façon ergonomique

Équipez-vous de meubles et d’accessoires adaptés et confortables. L’éclairage adéquat réduira le risque de fatigue oculaire et une chaise ajustable vous permettra de conserver une bonne posture malgré les longues heures de travail. Assurez-vous que vos bras sont perpendiculaires à votre table de travail, que votre écran d’ordinateur est à la hauteur de vos yeux et que votre chaise offre un bon support dorsal. Et n’hésitez pas à vous lever quelques minutes, de temps en temps!

  1. Optimiser le rangement

Classez vos notes de cours dans des dossiers bien identifiés et organisez vos fichiers dans votre ordinateur. Peu importe le format de vos documents, mettez-y de l’ordre régulièrement ! Rangez vos ouvrages de référence et vos documents papier loin des dégâts potentiels du type taches de sauce à spaghetti et auréoles de café. Si vous n’avez pas de classeur ou de bibliothèque, utilisez une boîte de rangement. Choisissez-en une d’une teinte ou d’une texture qui s’agence à votre espace d’études. Non seulement vous aurez plus de facilité à étudier si votre matériel est bien ordonné, mais en plus, ce sera agréable de s’y installer.

  1. Limiter les distractions

Les sons environnants nuisent fréquemment à la concentration. Si c’est votre cas, les écouteurs à réduction du bruit peuvent être une solution pour vous aider à mieux étudier. Vous préférez travailler avec un léger bruit de fond? Un air mélodieux calme et sans paroles est la voie à explorer pour vous permettre de mieux performer. 

Outre les distractions sonores, la concentration est souvent mise à mal par un adversaire de tous les instants : votre téléphone mobile! Autant que possible, éteignez-le pendant vos séances d’études, ou laissez-le dans une autre pièce et bloquez-y les notifications. Une occasion de mettre en pratique une bonne hygiène numérique!

  1. Persévérer et trouver la motivation

Difficile de tout mettre en place du jour au lendemain pour mieux étudier. L’important, c’est de persévérer et de varier les astuces, jusqu’à trouver ce qui fonctionne pour vous. Déjà, réviser chaque jour vous évitera d’accumuler du retard et réduira le risque d’échec. De plus, même si votre horaire est flexible, tentez d’incorporer une certaine routine d’études à votre emploi du temps.

  1. Gérer votre temps

Adoptez quelques trucs simples pour bonifier vos méthodes de travail et de gestion du temps. Par exemple, commencer une longue recherche ou l’étude d’un examen à l’avance ou séparer un contenu imposant à réviser en plusieurs petites parties augmentera votre motivation. Prévoir un horaire d’études vous permettra de mieux organiser votre temps et de cibler vos priorités. Finalement, identifiez ce qui accapare le plus votre temps (médias sociaux, séries télé, jeux vidéo) et évitez de faire votre activité préférée avant d’étudier : gardez-la plutôt comme récompense après l’effort. 

  1. Diversifier vos méthodes

Diversifier vos méthodes d’études d’une séance de travail à l’autre vous aidera à retenir la matière. Lire, prendre des notes, rédiger des fiches, reformuler les éléments clés dans vos mots ou répéter à voix haute comme si vous expliquiez le sujet à quelqu’un sont autant de trucs pour garder votre esprit alerte, rendre l’étude moins monotone et faciliter la mémorisation. 

  1. Prendre de petites pauses

Même si vous avez beaucoup de travail — et que vous avez réussi à créer l’espace parfait pour vous concentrer chez vous —, prenez des pauses régulièrement. Préparez-vous un thé ou une collation, écoutez de la musique, dégourdissez-vous les jambes à l’extérieur. Rien de tel que l’air frais pour aérer votre esprit et repartir à neuf! Prévoyez la durée de vos pauses et n’entreprenez rien qui prendrait trop de temps ou qui vous démotiverait à reprendre les études. Et gare aux réseaux sociaux sur lesquels il est si facile de perdre le fil — du temps!

  1. Libérer votre cerveau

La mise en place de saines habitudes de vie, notamment une alimentation équilibrée, un horaire de sommeil régulier et quelques séances d’activité sportive, contribue à vous mettre dans de bonnes dispositions mentales et physiques pour étudier. Notez les tâches et les idées qui vous viennent à l’esprit. Cela vous évitera d’en oublier et vous pourrez ainsi y revenir plus tard, lorsque vous aurez du temps à leur consacrer.

 

L’assurance locataire : une condition gagnante pour la tranquillité d’esprit

Ne laissez pas les imprévus gâcher le bel espace que vous aurez créé pour étudier! Souscrivez une assurance locataire pour protéger vos biens et vos outils de travail, comme votre bureau et votre ordinateur, en plus de votre responsabilité civile. En assurance, autant qu’aux études, mieux vaut se préparer et agir sans tarder! Contactez un de nos représentants en assurance de dommages, dès maintenant!

Bonne session d’études!