Le blogue

Vérifier sa voiture avant l’hiver en 4 points

L’arrivée de la neige varie d’une année à l’autre mais, souvent, les premiers flocons apparaissent dès le mois de novembre. Comment bien préparer votre auto avant que la saison froide soit là pour de bon? Voici quelques éléments à prendre en considération.

1. Changer l'huile

En général, il est recommandé de faire un changement d’huile deux fois par année, soit à l’été et à l’hiver. Certains modèles de voiture demandent toutefois un entretien différent. C’est pourquoi il est conseillé de lire le manuel du fabricant, dans lequel vous trouverez des renseignements utiles.

2. Mettre les pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont plus qu’une nécessité : c’est une obligation prévue dans la loi! Depuis la nouvelle loi en la matière, le marché du pneu est de plus en plus compétitif. Il est donc important de bien s’informer sur les différents types de pneus et de s’assurer de leur pression, car ce facteur influence leur usure.

3. S'équiper des bons outils

Nul besoin d’insister : la visibilité en temps de grand froid est un élément primordial! À cet égard, il faut avoir les bons outils afin de bien déneiger votre auto. Saviez-vous que, si vous ne déblayez pas suffisamment votre véhicule, y compris les phares et la plaque d'immatriculation, vous risquez une amende variant de 100 $ à 200 $?

Assurez-vous d’avoir toujours un contenant neuf de liquide à lave-glace avec vous. Vérifiez également les essuie-glaces avant l’hiver, car des essuie-glaces endommagés perdent en efficacité. Le magazine Protégez-Vous explique dans cette courte vidéo comment changer les essuie-glaces de sa voiture . Habituellement, en fonction de leur qualité, il est recommandé d’en acheter de nouveaux chaque année. Certains d’entre eux sont munis d’un témoin d’usure, ce qui vous permet de savoir quand les changer.

4. Appliquer de l’antirouille sur la carrosserie

L’hiver est très rigoureux et le sel peut altérer l’apparence de votre voiture. C’est aussi pourquoi l’entretien est important. Un bon produit d’antirouille permettra de la protéger et d’en conserver la valeur. L’antirouille comporte plusieurs avantages malgré les dommages qu’il peut causer à votre voiture. Il faut aussi préciser que le sel permet de réduire le nombre d’accidents et de faire des économies d’essence grâce à la meilleure traction des pneus.

Soyez prudents!

Le meilleur conseil sera toujours de réduire votre vitesse et d’adapter au mieux votre conduite aux conditions climatiques et routières. L’hiver est une période difficile et la météo est un facteur qui augmente le risque d’accident.

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';

«Survivre» à l'hiver en auto

Vous, automobilistes du Québec, saviez-vous que vous étiez les personnes les plus touchées par des températures hivernales extrêmes ?

Lecture : 5 minutes