13 Avril 2021

Mauricie : nos pourvoiries coups de cœur pour la pêche

73306 7713 int_00_2103_384015_pourvoiries_05.jpg public://int_00_2103_384015_pourvoiries_05.jpg image/jpeg 86674 1 1618326516 int_00_2103_384015_pourvoiries_05.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Avec ses 4 500 lacs, ses 25 rivières et ses 40 000 kilomètres carrés de territoire naturel, la Mauricie est très riche en faune et flore. Plus de 70 pourvoiries y sont dispersées pour offrir des forfaits de tous genres aux adeptes de chasse et pêche. Ce n’est donc pas le choix qui manque!

Vous planifiez un séjour de pêche dans cette magnifique région? Nous avons rassemblé quelques-unes de nos pourvoiries coups de cœur de la Mauricie qui proposent une belle variété d’espèces, d’options d’hébergement et de forfaits pour tous les goûts.

Pêche : nos pourvoiries coups de cœur de la Mauricie

Ce n’est pas un secret : la Mauricie est un véritable terrain de jeu pour les pêcheurs d’ici et d’ailleurs. Que vous soyez à la recherche d’un plan européen (sans repas compris) ou d’un plan américain (trois repas inclus par jour), il existe un forfait de pêche parfait pour vous dans l’une des pourvoiries de cette région. Voici quelques-uns de nos endroits favoris pour y pêcher :

Pourvoirie Domaine Desmarais – La Tuque

Vacances en famille, forfait relais VTT et pêche incomparable

Espèces pêchées : omble de fontaine, omble de fontaine indigène, touladi, brochet, doré

Avec ses 32 lacs poissonneux, ses 5 espèces à pêcher et les nombreuses activités disponibles, la pourvoirie Domaine Desmarais est l’endroit rêvé pour des vacances en famille ou entre amis. À égale distance de Québec et de Montréal et relié par les sentiers de VTT, ce territoire naturel grandiose de 106 kilomètres carrés est facile d’accès. De nombreux forfaits de pêche y sont offerts, tant en plan européen qu’américain, avec séjour dans un chalet en bois parfaitement équipé. Un forfait relais VTT est proposé aux amateurs de quad, incluant un repas à l’arrivée, une nuitée dans un chalet, le petit-déjeuner et l’accès aux activités du site.

Pourvoirie du Montagnard – Val-des-Monts

Bateaux-maisons et plages du réservoir Gouin

Espèces pêchées : brochet, doré, omble de fontaine, perchaude

Fondée en 1997, la pourvoirie du Montagnard se spécialise dans la location de bateaux-maisons 4 étoiles qui font vivre une expérience de pêche absolument unique et mémorable. Située sur le réservoir Gouin, dans la baie sablonneuse du lac Chapman, elle donne accès à de belles plages qui vous permettent de relaxer et de profiter du paysage entre deux séances de pêche. Des forfaits de pêche de 5 jours et 4 nuits, incluant une embarcation à moteur, sont offerts en plan européen. La pêche journalière y est également disponible!

Pourvoirie du Lac Oscar – La Tuque

Respect de la nature et forfaits par espèce

Espèces pêchées : omble de fontaine, omble de fontaine indigène, touladi, brochet, doré

Forte de plus de 40 ans d’activités dans le respect de la nature, la pourvoirie du Lac Oscar met à la disposition des pêcheurs une trentaine de lacs dispersés sur ses 243 kilomètres carrés de territoire exclusif. Ce qui rend cette pourvoirie particulièrement attrayante? Ses forfaits de pêche en plan européen par type de poisson pour une expérience personnalisée et optimale. La pêche s’y pratique sur le ruisseau, la rivière ou le lac, selon l’espèce et le type de pêche. Un forfait bien-être est également offert aux personnes qui souhaitent se ressourcer en nature et cultiver la sérénité dans un chalet 4 étoiles au bord de l’eau. La pêche journalière est aussi possible.

Air Tamarac – Clova

Accès par hydravion et qualité de la pêche au doré

Espèces pêchées : brochet, doré, corégone

Amateurs de pêche au brochet et au doré, cette pourvoirie est pour vous! Seulement accessible par hydravion, un aspect hautement apprécié des aventuriers, Air Tamarac offre la meilleure densité de doré au Québec. La pêche sportive à son meilleur vous y attend! Un forfait de pêche en hydravion pour la famille est proposé, de même qu’un prêt-à-pêcher de 6 jours et un séjour de 3 jours, tous en plan européen. Les 10 chalets de la pourvoirie sont situés sur 5 sites différents du réservoir Gouin pour une expérience d’éloignement ultime.

Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire – Saint-Alexis-des-Monts

Séjour luxueux et panoplie d’activités

Espèces pêchées : omble chevalier (eau douce), omble de fontaine, touladi, truite arc-en-ciel, achigan à petite bouche

En famille, en couple ou pour affaires, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire est l’endroit idéal pour un séjour de pêche bonifié d’une expérience de luxe. Fine gastronomie, panoplie d’activités et hébergement 5 étoiles vous attendent sur place. Vous pouvez y pêcher dans un lac en formule quotidienne ou en forfait, soit en plan européen ou semi-américain (avec souper 4 services inclus). La location de quad (buggy) permet aux passionnés de moteurs d’explorer la forêt avoisinante d’une façon amusante. Les amoureux du grand air peuvent faire de la randonnée pédestre, des activités nautiques ou simplement relaxer sur la plage entre deux séances de pêche.

Nos meilleures astuces pour un voyage de pêche mémorable

Vous avez choisi l’une de ces pourvoiries de la région de la Mauricie pour votre prochaine sortie de pêche? Il ne vous reste plus qu’à rassembler l’essentiel et à veiller aux derniers préparatifs. Voici quelques astuces pour un voyage de pêche qui restera gravé dans votre mémoire :

  • Choisissez bien votre type d’hébergement : les experts vous le diront, la pêche est un sport! Le soir venu, vous voudrez que votre petit groupe soit confortable pour faire le plein d’énergie. Optez pour un hébergement qui répond aux besoins de tous, les petits comme les grands.
  • Informez-vous sur la règlementation : chaque pourvoirie se trouve dans une zone sujette à différents règlements et quotas. Respectez les consignes de votre pourvoirie pour éviter les tracas et assurer la pérennité des espèces.
  • Ayez tout l’équipement nécessaire : le matériel que vous aurez à votre disposition représente la différence entre une pêche réussie et peu fructueuse. Plusieurs sites Web proposent des listes de choses à emporter pour un séjour sans imprévu qui vous aideront à faire vos bagages en prévenant les oublis.
  • Planifiez vos repas : profitez au maximum de vos prises en planifiant de savoureux repas à base de poisson qui sauront vous réconforter à la fin d’une longue journée sur l’eau.

N’oubliez pas votre assurance VTT! Le début de la saison de pêche est le moment parfait pour sortir votre quad. Avant de vous aventurer dans les sentiers avec votre véhicule récréatif, vérifiez si votre assurance VTT est toujours valide et correspond encore à vos besoins.

Bonne saison de pêche!