14 Avril 2021

Capitale-Nationale et Mauricie : nos pourvoiries coups de cœur pour la pêche

73346 7713 int_00_2103_384015_pourvoiries_07.jpg public://int_00_2103_384015_pourvoiries_07.jpg image/jpeg 103134 1 1618402994 int_00_2103_384015_pourvoiries_07.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

La chasse et la pêche sont ancrées dans l’histoire de la Capitale-Nationale et de la Mauricie. Dans la région de Québec et ses alentours, les pourvoiries offrent une belle qualité de pêche à la truite, et ce, à quelques minutes seulement de la ville. La Mauricie, quant à elle, avec ses 4 500 lacs et ses 25 rivières, est une destination de choix pour les pêcheurs de tous les niveaux qui recherchent une belle variété de prises et une expérience mémorable.

Vous planifiez un séjour de pêche dans le coin de Québec ou en Mauricie ce printemps ou cet été? Nous avons rassemblé pour vous quelques-unes de nos pourvoiries favorites sur ce vaste territoire et des conseils pour une expérience de pêche des plus réussies.

Pêche : nos pourvoiries coups de cœur de la Capitale-Nationale et de la Mauricie

Avec plus de 70 pourvoiries situées sur ce territoire, ce n’est pas le choix qui manque! La pêche à la truite près des centres urbains et les forfaits combinés de chasse à l’ours noir et de pêche figurent parmi les spécialités des pourvoiries de ces régions. Que vous souhaitiez pêcher en famille ou partir à l’aventure entre amis, vous trouverez un forfait parfait pour vous dans l’une de nos pourvoiries coups de cœur de la Capitale-Nationale et de la Mauricie rassemblées ci-dessous.

Parc naturel régional de Portneuf – Saint-Alban

Lacs ensemencés et paradis du plein air

Espèces pêchées : achigan à petite bouche, omble de fontaine, perchaude, touladi

Trois lacs du Parc naturel régional de Portneuf sont ensemencés avec de l’omble de fontaine, soit les lacs Noir, Caribou et à la Truite. Il est également possible de pêcher l’omble chevalier, la perchaude et le touladi sur les lacs en Cœur et Long qui, quant à eux, ne sont pas ensemencés. Cette pourvoirie de la région de Portneuf n’offre pas de forfait de pêche à la journée, mais un forfait en plan européen de deux nuits et trois jours est disponible. Vous pouvez y séjourner dans un chalet locatif ou en camping, selon votre désir. Ce parc est également l’endroit rêvé pour faire des activités nautiques, du radeau pneumatique, de l’escalade, de la randonnée pédestre et beaucoup plus.

Pourvoirie du Lac-Beauport – Lac-Beauport

La pêche à 15 minutes du centre-ville et du plaisir en famille

Espèces pêchées : omble de fontaine, truite arc-en-ciel

Située à seulement 15 minutes du centre-ville de Québec, cette pourvoirie est le terrain de jeu favori des pêcheurs urbains. La pêche dans le lac y est offerte en formule quotidienne, guidée ou avec forfait. C’est l’endroit parfait pour initier les tout-petits grâce aux conseils de sécurité et de manipulation des guides expérimentés sur place. Pour prolonger votre visite, planifiez un pique-nique ou allez à la rencontre des chevaux et des chiots husky. Il est aussi possible de louer un chalet pour y séjourner et s’immerger complètement dans la nature abondante!

Domaine Batchelder – Saint-Roch-de-Mékinac

Randonnée de VTT et pêche en lac à la truite mouchetée

Espèces pêchées : omble de fontaine, omble de fontaine indigène, truite arc-en-ciel dorée

Cette pourvoirie de la Mauricie située à Saint-Roch-de-Mékinac est non seulement facile d’accès, mais met aussi dix lacs, dont un avec accès exclusif, à la disposition des pêcheurs. Près d’une dizaine de chalets sont disponibles en location pour un séjour prolongé. La pêche journalière est également proposée avec un tarif réduit pour les 17 ans et moins, ce qui fait de cette pourvoirie un choix abordable pour les familles. Les amateurs de quad seront servis avec les nombreux sentiers qui leur permettent de s’adonner à leur passion entre deux séances de pêche.

Pourvoirie Club Hosanna – Trois-Rives

Combo pêche et chasse à l’ours noir et vacances en famille

Espèces pêchées : omble de fontaine, touladi, truite arc-en-ciel, truite moulac

Située entre les villages de Saint-Roch-de-Mékinac et la rivière Matawin, cette pourvoirie de la Mauricie possède des droits exclusifs sur 35,9 kilomètres carrés de territoire. Plusieurs forfaits de pêche y sont offerts, notamment un forfait familial de 5 jours ainsi qu’un forfait combiné de pêche et de chasse à l’ours noir. L’hébergement 4 à 5 étoiles est proposé à l’auberge, dans un chalet ou en camp. Sur place, les activités abondent, dont plusieurs gratuites comme la visite de la mini-ferme, le canot et le kayak, la visite de la chute du Montagnard, l’initiation à la pêche pour les jeunes et la randonnée pédestre.

Le Domaine Genessee – Côte-de-Beaupré

Chalets modernes et destination de pêche à la mouche

Espèces pêchées : omble de fontaine, omble de fontaine indigène, truite arc-en-ciel

Le mot « Genessee » tire son nom de la langue iroquoise et se traduit par « belle vallée ». Comme son nom l’indique, cette pourvoirie d’environ 10 kilomètres carrés située sur la Côte-de-Beaupré, à seulement 30 minutes du centre-ville de Québec, vous propose un séjour de pêche dans un environnement paisible et un décor enchanteur. Plusieurs forfaits en plan européen avec hébergement dans un chalet sont offerts et incluent un droit de pêche sur le lac du domaine ainsi qu’une chaloupe équipée de vestes de sauvetage. Les pêcheurs à la mouche en quête d’une séance plus sportive ont tout pour être comblés en pêchant sur la rivière Montmorency. L’accès exclusif au lac Arc-en-ciel, ensemencé en poissons, est disponible avec des frais supplémentaires pour une expérience de pêche enrichie. Les randonneurs amoureux de la faune peuvent aussi y admirer des orignaux, des cerfs de Virginie et des ours noirs dans leur habitat naturel.

Nos meilleures astuces pour un voyage de pêche mémorable

Vous avez choisi l’une de ces pourvoiries de la Capitale-Nationale ou de la Mauricie pour votre prochaine sortie de pêche? Il ne vous reste plus qu’à rassembler l’essentiel et à veiller aux derniers préparatifs. Voici quelques astuces pour un voyage de pêche qui restera gravé dans votre mémoire :

  • Choisissez bien votre type d’hébergement : les experts vous le diront, la pêche est un sport! Le soir venu, vous voudrez que votre petit groupe soit confortable pour faire le plein d’énergie. Optez pour un hébergement qui répond aux besoins de tous, les petits comme les grands.
  • Informez-vous sur la règlementation : chaque pourvoirie se trouve dans une zone sujette à différents règlements et quotas. Respectez les consignes de votre pourvoirie pour éviter les tracas et assurer la pérennité des espèces.
  • Ayez tout l’équipement nécessaire : le matériel que vous aurez à votre disposition représente la différence entre une pêche réussie et peu fructueuse. Plusieurs sites Web proposent des listes de choses à emporter pour un séjour sans imprévu qui vous aideront à faire vos bagages en prévenant les oublis.
  • Planifiez vos repas : profitez au maximum de vos prises en planifiant de savoureux repas à base de poisson qui sauront vous réconforter à la fin d’une longue journée sur l’eau.

N’oubliez pas votre assurance VTT! Le début de la saison de pêche est le moment parfait pour sortir votre quad. Avant de vous aventurer dans les sentiers avec votre véhicule récréatif, vérifiez si votre assurance VTT est toujours valide et correspond encore à vos besoins.

Bonne saison de pêche!