12 Avril 2021

Montérégie : nos pourvoiries coups de cœur pour la pêche

73246 7713 int_00_2103_384015_pourvoiries_01.jpg public://int_00_2103_384015_pourvoiries_01.jpg image/jpeg 174684 1 1618242988 int_00_2103_384015_pourvoiries_01.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Tout près de la région métropolitaine, la Montérégie s’étend du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux États-Unis. Traversée par la rivière Richelieu (son principal cours d’eau autrefois appelé « la rivière des Iroquois »), cette région ne possède peut-être pas beaucoup de lacs, mais elle dispose tout de même d’une belle offre de pêche pour les amateurs et est facilement accessible, tant de Montréal que des régions avoisinantes.

Vous planifiez un séjour de pêche dans cette magnifique région ce printemps ou cet été? Nous avons rassemblé pour vous quelques-unes de nos pourvoiries favorites situées en Montérégie et des conseils pour une expérience de pêche des plus mémorables.

Pêche : nos pourvoiries coups de cœur en Montérégie

Les poissons carnassiers et les truites de toutes sortes se retrouvent dans les points d’eau de la Montérégie. Une belle variété d’espèces attend les pêcheurs qui peuvent s’adonner à la pêche sportive au brochet ou encore profiter d’un séjour de pêche à la truite arc-en-ciel. Peu importe votre niveau d’expérience ou le type de pêche que vous recherchez, vous trouverez un forfait parfait pour vos besoins dans l’une de ces pourvoiries de la Montérégie et des environs.

Pourvoirie Au Diable Vert – Sutton

Hébergement insolite, beauté du territoire et pêche quotidienne

Espèces pêchées : achigan à petite bouche, truite brune, truite arc-en-ciel

La pourvoirie Au Diable Vert est une station de plein air. Située dans un pré alpin à 1000 pieds d’altitude, elle offre une vue magnifique et un paysage unique. Il est possible d’y pêcher sur la rivière en formule quotidienne. C’est le lieu idéal pour vivre une expérience en hébergement insolite dans l’un des refuges rustiques perchés dans les arbres ou sur la falaise. De nombreuses activités y sont proposées, notamment des activités nautiques, de la randonnée pédestre, du VéloVolant, de la baignade et bien d’autres! Avis aux intéressés : les chiens y sont les bienvenus.

Pourvoirie Royaume Mac – Saint-Théodore-d’Acton

Pêche printanière à la truite et facilité d’accès

Espèces pêchées : truite mouchetée, truite arc-en-ciel

Cette pourvoirie de la Montérégie est traversée d’est en ouest par la rivière Renne, un bel endroit pour pratiquer la pêche printanière à la truite mouchetée et arc-en-ciel. Vous pouvez y pêcher à bord d’une embarcation ou à gué. Avec la location d’un des chalets, la pêche quotidienne coûte seulement 10 $ et inclut une embarcation à moteur. Notez que la pêche à la journée est gratuite pour les enfants de moins de 17 ans. Une belle activité à faire en famille sur un site facilement accessible depuis Saint-Hyacinthe!

Aventures Évasion Estrie – Mégantic

Variété des espèces à pêcher et de l’offre

Espèces pêchées : achigan à petite bouche, doré, omble de fontaine, ouananiche, perchaude, touladi, truite arc-en-ciel dorée

Cette pourvoirie de la région de Mégantic, à proximité de la Montérégie, est la plus vaste de l’Estrie. Plusieurs lacs sont mis à disposition, offrant une belle variété de poissons pour combler tous les pêcheurs. Des séjours en plan européen ou américain y sont offerts avec hébergement en chalet. Il est également possible d’opter pour une expérience de pêche guidée d’une demi-journée ou d’une journée. Les activités comme le canot, l’interprétation de la nature et l’observation de l’ours contribuent à rendre votre séjour de pêche encore plus mémorable.

Pourvoirie Guy Mayer – Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

Pêche sur la rivière Richelieu et mise à l’eau

Espèces pêchées : achigan, brochet, doré

À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, sur la rivière Richelieu, principal cours d’eau de la Montérégie, se trouve la pourvoirie Guy Mayer. La pêche s’y pratique en formule quotidienne, directement sur la rivière, avec la possibilité de séjourner sur les lieux. La location d’embarcations est également offerte sur place. Il s’agit aussi de l’endroit idéal pour les détenteurs d’embarcations qui souhaitent mettre leurs bateaux à l’eau pour y pêcher. Lancez votre ligne sur la rivière Richelieu et vous pourriez pêcher un achigan, un brochet ou un doré!

Parc ÉcoPêche – Mont-Saint-Grégoire

L’endroit parfait pour initier les tout-petits

Espèces pêchées : truite arc-en-ciel

Le parc ÉcoPêche est situé à seulement 25 minutes de Montréal, ce qui fait de lui un endroit idéal pour une journée de pêche à la truite arc-en-ciel en famille. Des guides sur place aideront vos petits à manipuler l’équipement de façon sécuritaire. L’accès au site est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins et coûte 5 $ + des frais selon la taille de la truite (1 $ par pouce) pour les adultes. L’équipement de pêche, l’éviscération et l’emballage avec glace ainsi que l’accès à la zone pique-nique, l’aire de jeux pour les enfants et l’enclos des animaux sont inclus dans ce tarif.

Nos meilleures astuces pour un voyage de pêche mémorable

Vous avez choisi l’une de ces pourvoiries en Montérégie pour votre prochaine sortie de pêche? Il ne vous reste plus qu’à rassembler l’essentiel et à veiller aux derniers préparatifs. Voici quelques astuces pour un voyage de pêche qui restera gravé dans votre mémoire :

  • Choisissez bien votre type d’hébergement : les experts vous le diront, la pêche est un sport! Le soir venu, vous voudrez que votre petit groupe soit confortable pour faire le plein d’énergie. Optez pour un hébergement qui répond aux besoins de tous, les petits comme les grands.
  • Informez-vous sur la règlementation : chaque pourvoirie se trouve dans une zone sujette à différents règlements et quotas. Respectez les consignes de votre pourvoirie pour éviter les tracas et assurer la pérennité des espèces.
  • Ayez tout l’équipement nécessaire : le matériel que vous aurez à votre disposition représente la différence entre une pêche réussie et peu fructueuse. Plusieurs sites Web proposent des listes de choses à emporter pour un séjour sans imprévu qui vous aideront à faire vos bagages en prévenant les oublis.
  • Planifiez vos repas : profitez au maximum de vos prises en planifiant de savoureux repas à base de poisson qui sauront vous réconforter à la fin d’une longue journée sur l’eau.

N’oubliez pas votre assurance VTT! Le début de la saison de pêche est le moment parfait pour sortir votre quad. Avant de vous aventurer dans les sentiers avec votre véhicule récréatif, vérifiez si votre assurance VTT est toujours valide et correspond encore à vos besoins.

Bonne saison de pêche!