07 Avril 2020

Dommages causés par un employé : couvert ou pas par votre assurance entreprise?

63721 4169 int_00_2004_347266_blogue_etagere.jpg public://int_00_2004_347266_blogue_etagere.jpg image/jpeg 202486 1 1586360144 int_00_2004_347266_blogue_etagere.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Un de vos employés cause involontairement de gros dégâts dans le cadre de son travail. Dans notre publicité que vous pouvez voir ci-dessous, c’est celui d’une épicerie fine : il remplit une étagère et… bang! Plein de beaux et bons produits ruinés. Dans la vie d’une entreprise, ce sont malheureusement des choses qui arrivent. Cet exemple illustre combien l’assurance entreprise est nécessaire pour parer aux imprévus.

Êtes-vous couvert ou pas pour ce genre de dommages aux biens de votre entreprise? Quelle est la responsabilité de l’employeur dans ce genre de situations? On répond à ces questions en faisant un tour d’horizon de l’ assurance entreprise et en vous donnant d’autres exemples d’incidents contre lesquels il est possible de se protéger. Vous serez ainsi en mesure de vérifier si vous avez toutes les protections nécessaires pour mener vos affaires l’esprit tranquille.

L’ASSURANCE ENTREPRISE : POUR NE RIEN LAISSER AU HASARD

Bien choisir son assurance entreprise permet d’obtenir des solutions parfaitement adaptées à la réalité de celle-ci. On n’assure pas une épicerie comme un salon d’esthétique! Les activités commerciales, selon leur nature, impliquent des risques différents. Votre horaire d’entrepreneur est chargé, on le sait, mais vous ne regretterez jamais le temps investi pour faire ce choix personnalisé. Si vous vivez un sinistre, vous éviterez ainsi des pertes financières et du stress additionnel.

Pertes matérielles : dommages causés par un employé

Les biens de votre entreprise ont une valeur importante. Dans la vidéo ci-dessus, une partie de celle-ci, soit des marchandises à vendre, s’est envolée en fumée – ou plutôt en liquide − en quelques secondes. Êtes-vous couvert ou pas pour ce genre de dommages causés par un employé? Regardons cela de plus près.

Les biens de votre entreprise

Du matériel informatique à votre marchandise, en passant par votre immeuble, les biens de votre entreprise sont nombreux. Faites une liste et vous verrez qu’en cas de sinistre, la facture pourrait être salée. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez protéger adéquatement ces biens avec un montant d’assurance suffisant. Sachez que la couverture pour vos biens d’entreprise est souvent comprise dans les protections de base de l’assurance entreprise.

C’est d’ailleurs cette couverture qui s’applique à la situation mise en scène dans notre publicité. En effet, les dommages causés par l’employé sont involontaires et, lors de l’incident, il exécutait le travail pour lequel il a été engagé. Si cela se produisait dans votre commerce, vous seriez couvert pour cette perte matérielle selon les conditions et limitations de votre contrat d’assurance. C’est la responsabilité de l’employeur et entrepreneur de souscrire une assurance de biens, car vos employés peuvent, de manière accidentelle, provoquer des dégâts en exécutant leurs tâches.

Dommages causés à autrui

Prenons d’autres exemples de dommages causés par un employé dans le cadre de ses fonctions, mais cette fois à d’autres personnes ou entreprises. Imaginons que l’écroulement de marchandises dans la vidéo blesse un client qui était près des étagères. Pensons à un livreur qui endommage les locaux d’une autre entreprise en faisant sa livraison. Quelle est la responsabilité de l’employeur dans ces situations et est-ce couvert ou pas par l’assurance entreprise? On parle ici de pertes subies par autrui.

La liste de cas possibles pourrait être longue et pas seulement en ce qui concerne des employés! Un présentoir tombe sur un client? Une personne glisse dans l’entrée mal déglacée d’un commerce? Des biens appartenant au propriétaire de l’immeuble loué par une entreprise sont brisés? Vous pouvez le constater : les dommages corporels ou matériels aux autres dont votre entreprise pourrait être tenue responsable sont nombreux. C’est pourquoi une assurance responsabilité civile est indispensable pour les couvrir. Tout comme l’assurance de biens, elle fait partie des protections de base de l’assurance entreprise.

Autres protections en assurance entreprise

Puisque les dommages en assurance entreprise peuvent survenir de multiples manières, il existe plusieurs types de protections. Précisons que les protections de base incluent aussi l’incendie et, dans la majorité des contrats, le vol. Vous avez aussi l’assurance des pertes d’exploitation, laquelle protège vos revenus qui peuvent être compromis durant une durée variable à la suite d’un sinistre. Cette garantie peut carrément sauver votre entreprise dans certaines situations!

Pour ce qui est des avenants que vous pouvez ajouter au contrat de base, mentionnons notamment les pertes liées aux inondations et aux tremblements de terre. Il y a aussi différentes protections complémentaires offertes à la carte. Elles sont conçues en fonction de votre type d’entreprise et de ses risques spécifiques. Pour faire un choix éclairé, on vous suggère de parler à un représentant en assurance de dommages des entreprises, qui pourra vous conseiller et vous guider dans ce processus.

Chez Promutuel Assurance, on vous offre une assurance entreprise taillée sur mesure en fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité. Nos représentants sont LÀ pour vous proposer des solutions adaptées à votre réalité d’entrepreneur. Bénéficiez automatiquement de la couverture bris d'équipement, quel que soit le niveau de protection choisi!