18 Mars 2019

Pourquoi – et comment – bien choisir son assurance entreprise

53133 957 int_00_1903_288936_assuranceentreprise.jpg public://int_00_1903_288936_assuranceentreprise.jpg image/jpeg 95086 1 1552920789 int_00_1903_288936_assuranceentreprise.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Votre entreprise est en bonne santé, et vous travaillez fort pour ça. Tellement fort que vous en oubliez presque les risques qui planent sur ses actifs et ses revenus : dommages matériels, incendie, vol... L’assurance entreprise est justement là pour ça. Pour ne rien laisser au hasard. Pour vous permettre de travailler l’esprit tranquille et de vous concentrer sur le succès de vos affaires. Du pourquoi au comment, découvrez ici les informations de base sur l’assurance entreprise.

Pourquoi souscrire une assurance entreprise?

Pour protéger vos actifs, bien sûr. Et quels que soient votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, ils sont toujours plus nombreux qu’on ne le pense : revenus, matériel informatique, équipements, stocks, bureaux, autos et camions, etc. Si des dommages surviennent à cause d’un accident, d’un vol, d’un incendie ou d’une simple négligence, une police d’assurance adaptée à vos besoins pourra vous couvrir.

Quels sont les types de couverture?

Des couvertures en assurance entreprise, il en existe beaucoup. On peut choisir parmi celles qui sont habituellement proposées ou en bâtir une sur mesure par l’intermédiaire d’un courtier ou directement auprès d’un assureur. La plupart du temps, les produits d’assurance destinés aux entreprises s’articulent autour des grands points suivants.

Pour vos bâtiments, vos locaux, vos actifs et vos revenus

Les bâtiments et locaux commerciaux sont comme une maison : ils sont soumis à des risques de pertes matériels. Si un accident, un incendie, un dégât d’eau, une inondation, un vol ou un autre sinistre se produit, vous devrez être en mesure de couvrir les pertes, y compris vos revenus, qui en découlent. C’est le rôle que jouent les différents produits d’assurance liés à vos locaux.

Assurance pour les bâtiments

Cette protection semble évidente, mais elle est bien souvent négligée en ce qui a trait au montant d’assurance. Un bureau, une boutique, un garage, une usine ou tout autre bâtiment d’une entreprise doit être assuré à sa juste valeur. Cela signifie qu’il faut régulièrement réévaluer cette valeur immobilière et les risques encourus afin d’ajuster le montant de la couverture d’assurance.

Assurance du matériel

Elle est essentielle à toutes les entreprises. En plus d’être exigée par les banques, elle s’avère vitale dans bien des cas. En effet, un sinistre dans vos locaux aura d’abord un impact sur votre mobilier, vos équipements, vos fournitures, vos éléments décoratifs ou encore vos stocks entreposés. Bref, du matériel de grande valeur à évaluer et à protéger comme il se doit. Les entreprises qui occupent des locaux loués doivent bien évaluer les améliorations qu’elles ont apportées et les prendre en considération dans l’évaluation de leurs biens.

Bris des équipements

Cette protection est importante pour toutes les entreprises. Elle sert à couvrir des équipements qui sont exclus en cas de bris : machines, équipements sous pression, équipements électriques et électroniques et équipements de production. On pense au système de climatisation, au système téléphonique, aux compresseurs, aux chaudières, au chauffe-eau, etc.

Assurance des pertes d'exploitation

On pense à assurer ses biens, ses marchandises et ses bâtiments, mais on oublie trop souvent de protéger les revenus que son entreprise génère. En cas de sinistre, les revenus peuvent aussi être affectés de façon lourde et prolongée. Résultat? Vous ne pouvez plus payer vos employés, vos fournisseurs, votre hypothèque ou votre loyer commercial, etc. L’assurance des pertes d’exploitation est là pour vous éviter de vous retrouver le bec à l’eau dans ce genre de situation. Inutile de vous dire qu’elle a sauvé de nombreuses entreprises se pensant loin de ce type de « surprises »!

Assurance contre les délits ou les détournements

Cette assurance vient souvent compléter l’assurance des biens d’une entreprise. Elle a été créée pour protéger l’argent, le matériel, les marchandises et toute autre « valeur » des actes de détournement de la part des employés. Elle couvre aussi les délits liés à l’acceptation de bonne foi de faux billets, ou mandats, ainsi que la contrefaçon de chèques émis par l’assuré. Tous ces risques existent bel et bien. Et bon nombre d’entreprises l’apprennent à leurs dépens. Informez-vous auprès de votre représentant en assurance de dommages afin de juger de son utilité.

Assurance des marchandises en transport

Vous partez sur la route avec vos outils et vos machines afin de réparer ou d’installer des équipements? Vous livrez des produits ou du matériel? Ou vous vous en faites livrer régulièrement? Cette assurance devrait alors vous concerner. Elle protège la valeur de vos marchandises durant leur transport, qu’elles soient en direction de vos bureaux ou de vos clients. Très précieux quand on connaît les risques de dommages encourus durant toute l’année sur nos routes.

Assurance des véhicules de l’entreprise

Vous comptez acheter des camions pour faire de la livraison partout au pays? Vos représentants sont sur la route toute la semaine? Vous utilisez votre propre auto pour aller voir vos clients? Dès que vous utilisez un véhicule à des fins commerciales, cette assurance doit vous accompagner. Une simple assurance auto pour particulier ne suffit pas dans ce cas. Pensez-y si cela vous concerne!

Pour votre responsabilité civile

Parce que détenez une entreprise active, vous pourriez être tenu responsable des dommages matériels ou corporels causés à autrui. Voilà pourquoi l’assurance couvrant votre responsabilité civile est essentielle.

Responsabilité civile générale

Un présentoir instable tombe sur un client, un produit défectueux fait perdre de l’argent (ou des clients) à un client, une entrée de boutique mal déglacée cause la chute d’un passant... Autant d’exemples vécus qui ont mis en cause la responsabilité civile de nombreuses entreprises.

Cette assurance est là pour protéger votre entreprise des dommages corporels ou matériels qu’elle pourrait – sans même s’en rendre compte – causer à autrui. Et soyez-en sûr : si une personne ou même une entreprise venait à vous poursuivre pour ce type de « faute », vous pourriez être tenu responsable de tous les dommages qui en découleraient.

Comme vous avez pu le constater, les couvertures proposées aux entreprises sont aussi variées qu’appropriées. À vous maintenant de faire un choix éclairé en fonction de vos activités, de vos besoins et de vos objectifs d’affaires. Pour vous y aider, nous vous conseillons vivement de parler avec un représentant en assurance de dommages. Il sera le mieux placé pour vous guider et répondre à toutes vos questions.