17 Avril 2018

Bris de piscine par le dégel : quoi faire?

42480 957 int_00_1804_237079_piscinedegel.jpg public://int_00_1804_237079_piscinedegel.jpg image/jpeg 130037 1 1523976544 int_00_1804_237079_piscinedegel.jpg image  Array Array Array Array   500 980

La neige fond, le ciel fait place au soleil. Hourra, c’est le printemps! Mais pour certains propriétaires de piscine, le redoux est aussi synonyme de problèmes : toile brisée, bris de structure, fissures, affaissement du sol, écoulement d’eau sur le terrain…

Quoi faire si vous vivez l’un de ces scénarios catastrophes? Et comment les prévenir? On fait le tour de la question!

Bris : ne touchez à rien!

Qu’il s’agisse de la pompe, du chauffe-eau ou du filtre, évitez de manipuler les pièces du pourtour de la piscine. Vous ne voulez surtout pas aggraver les dommages! N’entrez pas non plus dans votre piscine afin de ne pas briser la toile, qui est déjà fragile.

L’idéal est de toujours faire affaire avec une entreprise reconnue et bien établie. Assurez-vous que celle-ci possède une assurance responsabilité civile pour pallier les dommages qui pourraient lui incomber.

Comment prévenir le pire?

Durant l’été, vérifiez si des accumulations d’eau se forment autour de la piscine. C’est le cas? Corrigez les pentes du terrain pour éloigner l’eau le plus possible. Bref, le mot d’ordre est le suivant : le sol sous la piscine doit toujours être au sec!

La fermeture de la piscine est aussi une étape à ne pas négliger! Pour ce faire, suivez toujours les directives du fabricant.

Autre réflexe important : gardez un œil sur l’usure de la toile. En cas de doute, faites appel à un professionnel. Sachez que si votre toile est trop usée, le frottement avec la glace conjugué aux variations entre le grand froid et le dégel pourront la briser.

Vous avez une piscine creusée? Regardez les fissures qui pourraient s’être formées dans le ciment, car l’eau infiltrée dans une craque risque de faire des dommages lors du gel.

Et l’assurance dans tout ça?

Chez la plupart des assureurs, dont Promutuel Assurance, la piscine, le spa ainsi que leurs équipements ne sont pas automatiquement couverts. À la suite d’un bris de piscine, vous êtes protégé si un dégât d’eau endommage vos biens et pour la responsabilité civile en cas de dommages involontairement causés à des tiers. Cependant, les dommages à la piscine elle-même ne le sont pas. Si vous voulez cette protection, vous devez ajouter un avenant à votre contrat.

Pour ce qui est de la piscine creusée, certains assureurs la considèrent comme une partie du bâtiment et la couvrent à même le contrat d’assurance habitation, alors que d’autres l’assurent par avenant. C’est donc un élément à valider au moment de faire une soumission d’assurance habitation.

 Bonne saison de baignade!