12 Avril 2021

Lanaudière : nos pourvoiries coups de cœur pour la pêche

73236 7713 int_00_2103_384015_pourvoiries_08.jpg public://int_00_2103_384015_pourvoiries_08.jpg image/jpeg 93517 1 1618242690 int_00_2103_384015_pourvoiries_08.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Tout près de la région métropolitaine, Lanaudière est un havre de paix et de nature parfait pour s’évader de la ville. Tant les amateurs de pêche que de plein air peuvent y assouvir leur besoin de grand air dans les nombreuses pourvoiries dispersées sur ce vaste territoire enchâssé entre le fleuve et la montagne. De plus, la pêche y est particulièrement bonne sur les nombreux plans d’eau, les plus grands étant le lac Kempt et le réservoir Taureau.

Vous planifiez un séjour de pêche dans cette magnifique région ce printemps ou cet été? Nous avons rassemblé pour vous quelques-unes de nos pourvoiries favorites situées dans Lanaudière et des conseils pour une expérience de pêche des plus mémorables.

Pêche : nos pourvoiries coups de cœur dans Lanaudière

Un séjour dans l’une des pourvoiries de Lanaudière, c’est beaucoup plus que de la pêche. Les amateurs de nature, de montagnes, de lacs et de rivières seront comblés par les nombreux établissements situés sur le riche territoire de cette région du Québec. Voici quelques-uns de nos endroits favoris pour y pêcher et profiter de ce que Dame Nature a à offrir :

Pourvoirie du Domaine Bazinet – Lac-des-Îles

Pour du plaisir en famille et le meilleur de la pêche automnale

Espèces pêchées : omble de fontaine, omble de fontaine indigène, truite arc-en-ciel

S’il y a une pourvoirie qui offre bien plus qu’un séjour de pêche, c’est bien celle du Domaine Bazinet. Jeux d’eau, baignade, terrasse sur la plage, mini-ferme d’animaux, activités nautiques et bien plus sont offerts sur place pour séduire les petits comme les grands, amateurs de pêche ou pas. C’est l’endroit parfait pour initier les tout-petits à la pêche à la truite en forfait de vacances familiales ou encore pour passer du temps en couple et entre amis et pêcher en forfait quotidien. La pêche automnale y est célébrée avec de beaux forfaits de diverses durées proposés en plan européen.

Pourvoirie Roger Gladu – Saint-Ignace-de-Loyola

Facilité d’accès, excursions de pêche et hérons

Espèces pêchées : brochet, doré, maskinongé, esturgeon

Située en plein cœur des 103 îles de l’archipel du lac Saint-Pierre, la pourvoirie Roger Gladu, facile d’accès depuis l’autoroute 40, est idéale pour un séjour d’une fin de semaine. Ce site de pêche classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO est reconnu pour la qualité de sa pêche au doré, mais aussi au grand brochet, au maskinongé et à l’esturgeon. Des forfaits de pêche guidée sont offerts en plan européen ainsi que des forfaits de pêche blanche en hiver, tous disponibles avec hébergement en chalet. Bonus : cette pourvoirie, tout près de la plus grosse héronnière en Amérique du Nord, se spécialise en ornithologie. C’est donc l’endroit rêvé pour observer les oiseaux!

Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan – Saint-Michel-des-Saints

Quad, yourtes et grande variété de poissons

Espèces pêchées : brochet, omble de fontaine indigène, omble de fontaine, perchaude, achigan à petite bouche, ouananiche, corégone

Cette pourvoirie de Lanaudière se démarque par la grande variété des espèces de poissons à pêcher dans ses nombreux lacs et rivières dispersés sur ses 35 kilomètres carrés de territoire. Il est possible d’y explorer différents points d’eau au volant d’un quad (le vôtre ou en location) et d’accéder aux sentiers 40 et 45. Des forfaits de pêche journalière, un plan européen avec hébergement en yourte authentique, un plan américain modifié (2 repas par jour) et un plan familial sauront répondre à tous les besoins. Il est même possible pour les entreprises d’y planifier un séjour en nature pour un groupe! Sur place, les nombreuses activités, telles que le vélo de montagne, la baignade, les activités nautiques et la randonnée pédestre, viendront agrémenter votre expérience de pêche.

Pourvoirie Auberge La Barrière – Sainte-Émilie-de-l’Énergie

La seule pêche à la truite arc-en-ciel dorée au Québec

Espèces pêchées : truite arc-en-ciel, omble de fontaine indigène, truite brune, truite arc-en-ciel dorée, omble chevalier

Ce domaine met à votre disposition cinq espèces de truite se trouvant dans huit lacs dispersés sur les 18,5 kilomètres carrés de territoire de la pourvoirie. Il s’agit de la seule au Québec à offrir la pêche à la truite arc-en-ciel dorée (truite golden). La pêche quotidienne est proposée, de même que différents forfaits en plan européen avec hébergement en chalet. Un forfait familial incluant l’accès à toutes les activités nautiques de la pourvoirie, dont la planche à pagaie et la visite des chutes, est également disponible. C’est aussi un bel endroit pour faire une randonnée de véhicule récréatif, et ce, toute l’année.

Pourvoirie Au Pays de Réal Massé – Saint-Michel-des-Saints

Espèces pêchées : omble de fontaine, touladi, truite arc-en-ciel, truite brune, truite moulac

Située dans le parc régional des Sept-Chutes, cette pourvoirie convoitée propose de nombreux forfaits de pêche et de villégiature. Vous pouvez y pêcher à la journée ou encore en plan européen modifié (éviscération et emballage de vos prises inclus) ou américain (3 repas, dont souper 4 services, inclus) de deux à trois jours. De nombreux chalets équipés et confortables ainsi que des suites dans l’auberge sont disponibles pour un séjour agréable et mémorable. Entre deux séances de pêche, profitez des activités comme le canot, le kayak, le vélo de montagne et la location de ponton!

Nos meilleures astuces pour un voyage de pêche mémorable

Vous avez choisi l’une de ces pourvoiries de la région de Lanaudière pour votre prochaine sortie de pêche? Il ne vous reste plus qu’à rassembler l’essentiel et à veiller aux derniers préparatifs. Voici quelques astuces pour un voyage de pêche qui restera gravé dans votre mémoire :

  • Choisissez bien votre type d’hébergement : les experts vous le diront, la pêche est un sport! Le soir venu, vous voudrez que votre petit groupe soit confortable pour faire le plein d’énergie. Optez pour un hébergement qui répond aux besoins de tous, les petits comme les grands.
  • Informez-vous sur la règlementation : chaque pourvoirie se trouve dans une zone sujette à différents règlements et quotas. Respectez les consignes de votre pourvoirie pour éviter les tracas et assurer la pérennité des espèces.
  • Ayez tout l’équipement nécessaire : le matériel que vous aurez à votre disposition représente la différence entre une pêche réussie et peu fructueuse. Plusieurs sites Web proposent des listes de choses à emporter pour un séjour sans imprévu qui vous aideront à faire vos bagages en prévenant les oublis.
  • Planifiez vos repas : profitez au maximum de vos prises en planifiant de savoureux repas à base de poisson qui sauront vous réconforter à la fin d’une longue journée sur l’eau.

N’oubliez pas votre assurance VTT! Le début de la saison de pêche est le moment parfait pour sortir votre quad. Avant de vous aventurer dans les sentiers avec votre véhicule récréatif, vérifiez si votre assurance VTT est toujours valide et correspond encore à vos besoins.

Bonne saison de pêche!