26 Septembre 2018

Tout savoir sur l’assurance en cas de tornade au Québec

48025 957 int_00_1809_261315_tornade.jpg public://int_00_1809_261315_tornade.jpg image/jpeg 47791 1 1537991893 int_00_1809_261315_tornade.jpg image Array Array Array Array   500 980

Eh oui! Bien qu’elles soient rares, les tornades peuvent frapper le Québec et provoquer des dégâts importants, entre autres, aux bâtiments, aux biens et aux voitures. Dans de telles situations, une question vient naturellement : « Suis-je couvert? » Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance en cas de tornade. Découvrez aussi quelques conseils pour prévenir les dommages que le vent pourrait causer à votre propriété et à vos biens.

Que couvre le contrat d’assurance habitation?

Bonne nouvelle : la grande majorité des contrats de base en assurance habitation inclut la garantie tempête de vent. Celle-ci couvre les effets du vent – donc des tornades − sur vos bâtiments ou vos biens.

L’eau

Également, les dégâts occasionnés par l’eau issue d’ouvertures provoquées lors de tempêtes de vent sont généralement couverts. Fiou!

Mais attention. Pour les autres dommages par l’eau, par exemple le refoulement des égouts ou l’infiltration d’eau, les couvertures sont optionnelles. Renseignez-vous auprès de votre agent en assurance de dommages pour valider les choix que vous avez faits lors de l’achat de votre contrat d’assurance.  

Panne d’électricité

Les pertes d’aliments à la suite de pannes d’électricité sont également couvertes dans la majorité des contrats, jusqu’à un certain montant. Astuce : conservez les preuves et prenez des photographies de vos stocks! Ces documents peuvent vous être utiles en cas de réclamation.

Autres dommages

Tout autre dommage qui n’est pas survenu lors de la tempête, par exemple le vol, sera considéré comme un autre sinistre et traité séparément. Le cas échéant, vous pourriez devoir assumer une franchise additionnelle.

Bon à savoir…

La majorité des contrats de base en assurance habitation comprend des garanties pour les frais supplémentaires engagés à la suite d’un sinistre, ou encore si vous devez évacuer votre résidence ou que l’on vous en interdit l’accès. La couverture et les limites varient selon le contrat que vous aviez choisi. Avant d’engager des dépenses, il est important de vérifier votre contrat ou de parler à votre agent en assurance de dommages. Encore ici, nous vous recommandons de bien conserver vos factures de logement temporaire, de repas ou de transport pour que ces dernières soient prises en compte lors de l’analyse de votre demande d’indemnité.

Que couvre le contrat d’assurance auto?

Trois protections au contrat d’assurance auto couvrent les tempêtes de vent, y compris les tornades :

1) La protection « tous risques »

2) La protection « accident sans collision ni renversement »

3) La protection « risques spécifiques »

Ainsi, les dommages causés par les objets qui volent ou qui tombent par le vent sont recevables, à la condition que vous ayez choisi l’une ou l’autre de ces protections. Encore une fois, il est important de vérifier ce que comprend votre contrat d’assurance.

La franchise

La franchise est applicable à ce type de sinistre et elle est inscrite sur vos documents de police d’assurance. Chez Promutuel Assurance, si la tempête de vent a causé des dommages à votre véhicule ainsi qu’à votre résidence, et que ceux-ci sont assurés par nous, une seule franchise sera déduite, soit la plus élevée des deux.

Que couvre mon contrat en assurance des entreprises ou agricole?

La majorité des contrats en assurance des entreprises ou agricole prévoit une couverture pour les dommages causés par les tornades. Consultez votre contrat pour connaître les détails de votre couverture!

À noter!

Même si votre contrat d’assurance couvre la tempête de vent, il est important que vous preniez tous les moyens pour protéger vos biens (maison, voitures, commerce) de tout dommage supplémentaire, dans la mesure du possible.

Quelques conseils afin de minimiser les dommages

Le toit

  • Assurez-vous que les composantes du toit (revêtement, fascia, soffite, chapeau de cheminée, etc.) sont solidement fixées à la structure.

Les portes et fenêtres

  • Assurez-vous que les portes et fenêtres sont bien verrouillées. S’il y a présence de contrevents, ces derniers doivent être attachés solidement.

L’aménagement extérieur

Tout ce qui n’est pas rangé dans la cour est susceptible de devenir un projectile.

  • Remisez donc les poubelles, les bacs de recyclage, les meubles de jardin, le barbecue et tout autre objet que le vent pourrait soulever.
  • Retirez, s’il y a lieu, les branches d’arbres ou tout autre matériau laissé sur le terrain.
  • Le cas échéant, retirez la toile du gazebo et fermez l’auvent

La voiture

  • Évitez de stationner votre véhicule près d'un arbre, d’un lampadaire ou des lignes électriques. Si possible, garez-le à l'intérieur d'un garage.

Vous avez des questions sur l’assurance en cas de tornade ou sur les moyens de prévention à mettre en place pour limiter les impacts des vents violents? Faites confiance aux agents de Promutuel Assurance.