25 Juin 2019

Maison : 8 précautions à prendre avant de partir en vacances

56340 4169 int_00_1906_304799_blogue_vacances.jpg public://int_00_1906_304799_blogue_vacances.jpg image/jpeg 103484 1 1561489408 int_00_1906_304799_blogue_vacances.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Vos bagages sont prêts, vous êtes fébrile, le moment tant attendu est enfin arrivé : vous partez en vacances! Qu’il s’agisse d’une escapade ou d’un voyage plus long, il est important de prendre les précautions nécessaires pour éviter les mauvaises surprises à votre retour. Parce qu’on est là pour assurer votre paix d’esprit, on vous a préparé une liste de choses à faire avant votre départ.

1. Simuler une présence

Pour protéger votre maison durant votre absence, faites comme si vous étiez présent! Vous ne voulez surtout pas attirer l’attention des voleurs. Un bon truc consiste à utiliser des minuteries programmables pour vos lumières intérieures et extérieures afin qu’elles s’allument et s’éteignent selon vos habitudes. Demandez aussi à quelqu’un de venir faire un tour pour ramasser votre courrier, arroser vos plantes, etc.

2. Être discret sur les réseaux sociaux

Vous êtes enthousiaste et avez envie de parler de votre projet de voyage sur les réseaux sociaux? On vous comprend, mais ce n’est pas prudent. Annoncer votre absence sur Facebook ou votre boîte vocale pourrait être un signal pour des visiteurs mal intentionnés. Attendez votre retour pour publier vos photos de vacances et en faire le récit.

3. Verrouiller et ranger

Avant de partir, assurez-vous de verrouiller les portes et fenêtres de la maison, du garage et du cabanon. Rangez également vos accessoires extérieurs (jardin, barbecue, etc.) qui pourraient notamment être dérobés ou abîmés en cas de vent. Si vous avez un système d’alarme, activez-le et avisez votre fournisseur de votre absence. Ne laissez pas de clés cachées à l’extérieur de votre demeure. Les voleurs savent comment les trouver.

4. Prendre soin des objets de valeur

Rangez vos objets de valeur (bijoux, documents importants, matériel électronique, etc.). Vous pouvez même en mettre une partie dans un coffret de sécurité de votre institution financière. L’idéal est de procéder au burinage de ces objets, ce qui est un excellent moyen de prévention. Le marquage complique la vie des voleurs et facilite le travail des policiers.

5. Prévenir les dégâts d’eau

Les dommages par l’eau sont la première cause de réclamations au Québec. Découvrir un dégât d’eau en revenant de vacances, disons que ça gâche le retour! Prenez le temps, entre autres, de couper l’entrée d’eau avant de partir. Vérifiez aussi les gouttières, les drains, le clapet antiretour et la pompe d’évacuation.

6. Prévenir les incendies

En cas de panne et de rétablissement du courant durant votre absence, certains appareils pourraient causer un incendie. Pour éviter ce scénario, coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau, du téléviseur, de l’ordinateur et autres appareils qui restent en mode veille. Vous ferez des économies d’énergie du même coup!

7. Connaître les risques

Selon la Gendarmerie royale du Canada, les crimes contre les biens sont les infractions les plus fréquentes dans la majorité des villes canadiennes. On parle notamment de vols, d’introductions par effraction, de cambriolages, de vols de véhicules, d’incendies criminels et de vandalisme. Au Canada, l'introduction par effraction et le vol de véhicules figurent parmi les infractions le plus souvent déclarées par les services de police. C’est pourquoi la prévention et la sécurité sont primordiales.

8. Appeler son assureur

Enfin, n’oubliez pas de communiquer avec votre représentant en assurance de dommages pour l’informer de votre départ. Il pourra vous expliquer vos protections et vous donner des conseils. D’ailleurs, certains contrats d’assurance prévoient l’obligation de prévenir l’assureur en cas d’absence prolongée. Comme les politiques varient, mieux vaut toujours l’aviser et en profiter pour poser vos questions.

Ça y est, vous pouvez maintenant partir l’esprit tranquille! On vous souhaite de belles vacances!