23 Mai 2019

Dégâts d’eau liés à la plomberie : comment les prévenir?

55499 4169 nt_00_1905_302559_blogue_entete_degatseau.gif public://nt_00_1905_302559_blogue_entete_degatseau.gif image/gif 237177 1 1559063106 nt_00_1905_302559_blogue_entete_degatseau.gif image  Array Array Array Array   500 980

Comme le feu, l’eau peut causer des dommages importants à vos biens et à votre habitation. Et tant pour le feu que pour l’eau, les sinistres peuvent souvent être évités, à condition de poser les bons gestes de prévention.

Qu’en est-il pour les dégâts d’eau liés à la plomberie? Le bris ou l’éclatement d’un tuyau est un scénario très ennuyeux contre lequel vous voulez assurément vous protéger, dans la mesure du possible. Pour vous y aider, on a dressé une liste des principales causes de ce type de dégâts en y ajoutant divers trucs et astuces.   

Ayez à l’œil vos éléments de plomberie

L’eau s’échappe rapidement d’un tuyau brisé et provoque des dégâts malheureux. Tous les matériaux qui sont touchés par l’humidité risquent d’entraîner des spores et de la moisissure. C’est donc dire que même les petites fuites d’eau sournoises et graduelles sont potentiellement très dommageables. Le mot à retenir? Vigilance. Surveiller les éléments de plomberie dans votre logis, ça vaut vraiment la peine!

La laveuse

Les boyaux de caoutchouc des laveuses sont la cause de nombreux sinistres. Pourquoi? Ils ne sont pas faits pour durer 15 ou 20 ans. Ces quelques mesures de prévention sont à retenir :

  • Prenez l’habitude de fermer les valves ou robinets d’arrêt lorsque vous vous absentez pour plusieurs jours.
  • Inspectez les boyaux au moins une fois par année.
  • Changez les boyaux après un maximum de dix années d’utilisation, même s’ils semblent en bon état, ou dès que vous constatez des signes de détérioration (corrosion, craquelures, boursouflures, etc.). Soyez vigilant, plusieurs boyaux portent la mention « Remplacer après 5 ans ». Ces derniers doivent donc être remplacés après 5 années d’utilisation.
  • Optez idéalement pour des boyaux en acier tressé, beaucoup plus solides et résistants.

Il est primordial de n'utiliser que des boyaux homologués CSA B125.6. Les boyaux ne portant pas cette homologation n'ont pas la résistance requise.

Le lave-vaisselle

Il est bien pratique, ce lave-vaisselle, et vous voulez qu’il reste votre ami! Pour ce faire, ayez bien à l’œil sa conduite d’alimentation en eau chaude et son boyau d’évacuation d’eau. Ils sont propices, au fil du temps, à ces petites fuites évoquées précédemment, donc à la formation de moisissures. N’oubliez pas le joint d’étanchéité du lave-vaisselle. Il suffit de nettoyer cette bande de caoutchouc autour de la porte pour vous assurer que rien n’empêche l’eau de rester à l’intérieur.

Le chauffe-eau

Là, on parle de sérieux dégâts en cas de sinistre! C’est pourquoi les assureurs couvrent ce risque à condition que le chauffe-eau soit remplacé au cours de la onzième année suivant l’installation. Ce dernier doit être remplacé avant cette échéance s’il présente des signes de dégradation. Au moment d’en installer un nouveau, profitez-en pour intégrer un plateau de récupération à la base, que vous reliez préférablement au drain de plancher avec un tuyau de vidange.

Trouvez la valve d’entrée d’eau principale

Et si, malgré vos efforts de prévention, un dégât d’eau se produit, quoi faire? Précipitez-vous vers l’élément crucial : l’entrée d’eau principale de votre demeure. Mais pour avoir ce bon réflexe, encore faut-il que tous les occupants sachent où elle se trouve et comment couper l’alimentation d’eau. Vous avez compris : c’est l’astuce primordiale. Toute la maisonnée doit connaître son emplacement et être capable, au besoin, de fermer rapidement et efficacement la valve d’entrée d’eau principale.

Pensez aussi aux gouttières et margelles

Comme c’est le printemps, on vous rappelle également l’importance de nettoyer les gouttières pour enlever les feuilles, bourgeons et autres débris. Elles pourront ainsi bien faire leur travail de collecte et de canalisation de l’eau qui s’écoule du toit et prévenir les dégâts d’eau. Faites de même avec les margelles pour éviter les infiltrations par les fenêtres du sous-sol. 

Vous voilà maintenant mieux informé sur la prévention concernant les dégâts d’eau liés à la plomberie, aux gouttières et aux margelles! On est là pour assurer votre habitation et votre paix d’esprit, et nos conseillers en prévention peuvent vous faire profiter de leur expertise. N’hésitez pas à demander une soumission pour votre assurance habitation! On offre notamment un rabais de 10 % à nos membres-assurés qui possèdent un système de détection de fuites d’eau.