12 Avril 2012

Communiqué de presse

Le Groupe Promutuel dévoile des résultats satisfaisants pour 2011

Québec, le 12 avril 2012 — Au terme de l'assemblée générale annuelle des membres, qui s'est tenue hier après-midi à Québec, le Groupe Promutuel est heureux de dévoiler une progression de son chiffre d'affaires qui atteint 553 000 000 $ ainsi qu'un avoir des membres qui s'élève à 444 000 000 $. « À la suite de la mise en place de différentes initiatives, la croissance de notre volume-primes s'est accentuée lors du dernier trimestre, laissant présager des résultats plus qu'intéressants pour 2012 », a souligné Sylvain Fauchon, chef de la direction du Groupe, lors de l'assemblée.

Influencé par un taux de sinistre substantiellement plus élevé qu'en 2010, le bénéfice net dégagé par le Groupe atteint 13 000 000 $ comparativement à 54 000 000 $ à pareille date l'an dernier. En effet, les différents épisodes climatiques rencontrés en cours d'année, notamment le passage de l'ouragan Irène qui a eu un impact dans différentes régions du Québec, ont affecté le taux de sinistres du Groupe qui a subi une augmentation de 10,7 % pour atteindre 64,9 %. Cette hausse significative a tout de même été limitée par le travail effectué par l'ensemble des sociétés mutuelles en matière de prévention et de sélection des risques.

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus cette année. Évidemment, les différents événements météorologiques rencontrés au cours de 2011 ont eu un impact sur notre taux de sinistres, mais c'est notre rôle d'assureur de faire face à de telles situations qui fluctuent d'année en année », a poursuivi M. Fauchon.

Rappelons que Promutuel a obtenu le 1er rang d'un sondage mené par J.D. Power and Associates® en 2011 quant à la satisfaction de la clientèle en regard de leur assureur automobile et habitation. « Ces résultats démontrent que les efforts déployés par l'ensemble des sociétés mutuelles du Groupe afin d'offrir une expérience client unique sont appréciés. Cette première place nous incite à en offrir encore davantage à nos membres-assurés », a souligné le chef de la direction.

160 ans à se réinventer

Il y a 160 ans, à Huntingdon en Montérégie, quelques agriculteurs privés de protection parce que les grandes compagnies d'assurance refusaient de les protéger contre le feu, la foudre et le vent, ont regroupé leurs efforts pour créer la toute première mutuelle à l'origine du Groupe.

Plus vieille mutuelle d'assurance encore active au Québec, Promutuel est né par des valeurs d'entraide et de coopération qui, encore aujourd'hui, guident chacune de nos actions.

« Peu d'entreprises peuvent se vanter de traverser les décennies en maintenant une position enviable dans leur industrie. Promutuel a réussi ce tour de force et continue d'innover afin de demeurer parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec. C'est avec fierté que nous affirmons notre distinction mutualiste, et ce, depuis maintenant 160 ans. L'expérience que nous avons acquise nous a permis de bâtir des fondations solides. Sur ces assises, nous construisons maintenant nos projets d'avenir », a conclu Sylvain Fauchon.


À propos du Groupe Promutuel

Promutuel figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec. Également actif en sécurité financière, le Groupe est reconnu pour sa solidité financière, ses produits de grande qualité et l'excellence de son service à la clientèle. Promutuel compte 1680 employés au service de 542 000 membres-assurés. Le Groupe s'est donné comme mission de promouvoir et d'offrir des produits d'assurance qui répondent aux attentes des membres-assurés et souvent les précèdent. Il s'assure à cet égard d'un service de qualité personnalisé et encourage les valeurs mutualistes qui ont guidé ses actions depuis maintenant 160 ans.

—30—

Source :
Josée Garneau

Groupe Promutuel

Source :
pointcomm
Jean-Sébastien Brousseau
418 529-8270
418 953-4749
jsb@pointcomm.info