26 Avril 2018

Pour une meilleure santé, travaillez debout!

42893 4169 int_00_1804_238119_posteassisdebout_980x500.jpg public://int_00_1804_238119_posteassisdebout_980x500.jpg image/jpeg 220410 1 1524759189 int_00_1804_238119_posteassisdebout_980x500.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Ce n’est pas un secret : un mode de vie sédentaire a des effets négatifs sur notre santé. Et la plupart des emplois nous contraignent à être cloués sur notre chaise plusieurs heures par jour.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de dépression et d’anxiété. En fait, la sédentarité est presque aussi dangereuse que le tabagisme.

Pas très attrayant… Pour maintenir une bonne santé, il est donc nécessaire de passer moins de temps assis et de bouger davantage. Et puisqu’on y passe le quart de notre temps, les changements commencent au bureau!

Assis, debout… Qu’est-ce que ça change?

Varier vos positions de travail est une solution simple qui aura un effet positif à long terme. Le travail en alternance debout-assis permet de limiter les tensions et les problèmes musculo-squelettiques. Travailler debout augmente la circulation sanguine et, par le fait même, la productivité.

Bien que ça puisse vous sembler étrange au début, vous vous y habituerez.

Comme le dit l’adage : « l’essayer, c’est l’adopter ».

 

Nos espaces de travail adaptés pour une meilleure santé

La santé et le bien-être des employés font partie de la culture d’entreprise de Promutuel Assurance, et ce souci se manifeste dans l’ergonomie des bureaux. C’est pourquoi des espaces de travail debout ont été installés à notre bureau de Québec.

Les employés ont donc à leur disposition des postes leur permettant de réaliser quelques heures de leur journée dans une position debout s’ils le souhaitent.

Poste de travail debout 

Quelques trucs pour contrer la sédentarité au bureau 

Certaines tâches peuvent être effectuées debout sans problème avec un bureau « standard », alors que d’autres nécessitent d’avoir un poste adapté pour les réaliser sur ses deux pieds. L’installation de ce type d’aménagement de travail peut être onéreuse et exige souvent une logistique plus complexe.

Si cette option n’est pas offerte dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez, sachez qu’il existe d’autres moyens pour contrer la sédentarité au bureau. En voici quelques-uns :

  • Faites vos appels debout, lorsque c’est possible
  • Restez debout lors des réunions
  • Stationnez votre voiture un peu plus loin de l’entrée
  • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • Mettez-vous des rappels pour vous lever, vous étirer et vous dégourdir, quelques fois par jour

 

Le vrai conseil : prenez le temps

Le fait de prendre quelques minutes de votre journée pour vous lever et bouger aura de précieuses répercussions. Alors, prenez le temps de le faire. Vous serez plus productif. Il s’agit donc de temps bien investi.

Sur ce : bon travail debout!