14 Avril 2021

Chaudière-Appalaches : nos pourvoiries coups de cœur pour la pêche

73336 7713 int_00_2103_384015_pourvoiries_06.jpg public://int_00_2103_384015_pourvoiries_06.jpg image/jpeg 67260 1 1618402600 int_00_2103_384015_pourvoiries_06.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Passe-temps pour certains, véritable passion pour d’autres, la pêche est l’une des plus belles activités à pratiquer au Québec. La région de Chaudière-Appalaches, bordée par le fleuve Saint-Laurent sur plus de 200 kilomètres et parsemée de centaines de lacs et rivières, est une destination de choix pour s’y adonner en famille, en couple ou entre amis.

Aguerri ou pêcheur du samedi, peu importe votre niveau d’expérience, découvrez ici nos pourvoiries favorites dans Chaudière-Appalaches à visiter pour pêcher ce printemps et cet été.

Pêche : nos pourvoiries coups de cœur dans Chaudière-Appalaches

Que vous planifiez un voyage de pêche entre amis ou que vous souhaitiez initier votre petite famille à cette activité, vous serez assuré de passer un merveilleux séjour et de faire de belles prises dans l’une de ces pourvoiries de la région de Chaudière-Appalaches.

Pourvoirie du Forestier – Montmagny

Une expérience en nature des plus authentiques

Espèces pêchées : truite mouchetée indigène et ensemencée, omble de fontaine

Les amateurs de nature seront absolument sous le charme de cette pourvoirie située à Montmagny dans une forêt privée agrémentée de trois lacs. Trois chalets y sont disponibles pour héberger votre petit groupe, et ce, toute l’année. La pêche journalière y est offerte, de même que quelques forfaits de plus longues durées. Le territoire de la pourvoirie du Forestier permet aussi de pratiquer la chasse, le vélo de montagne, les activités nautiques et de nombreux sports hivernaux durant la saison froide.

Domaine de l’Île au Canot – L'Isle-aux-Grues

Pêche sur le fleuve et séjour sur une île privée

Espèces pêchées : barbotte, doré, esturgeon jaune

Envie d’une expérience hors du commun? Le Domaine de l’Île au Canot est la pourvoirie parfaite pour vous. Vous pourrez pêcher sur le fleuve Saint-Laurent et terminer votre journée sur une île privée de l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Juste la randonnée en traversier pour vous y rendre depuis Berthier ou Montmagny saura ajouter une touche de magie à votre voyage de pêche. La pêche y est proposée en formule guidée sur le plus grand plan d’eau du Québec, le fleuve. Également renommée pour la chasse à l’oie blanche, cette pourvoirie est d’ailleurs l’endroit idéal pour s’adonner à l’interprétation de la nature.

Lac Portage – Saint-Théophile

Quand pêche peut rimer avec luxe

Espèces pêchées : truite mouchetée, truite arc-en-ciel

En activité depuis le début du 20e siècle, le Lac Portage est le lieu rêvé pour la pêche. Avec son offre d’hébergement de qualité et bien développée, cette pourvoirie incontournable de la région attire non seulement les pêcheurs de partout, mais aussi les vacanciers en quête d’une oasis de paix. Tous les forfaits d’hébergement incluent un droit de pêche et l’accès à des embarcations. Vous n’avez qu’une journée pour pêcher? Pas de soucis! Vous pouvez aussi y pratiquer la pêche journalière.

Domaine faunique – Saint-Nazaire-de-Dorchester

La pêche à l’honneur, toute l’année

Espèces pêchées : omble de fontaine, truite arc-en-ciel

Très réputée pour sa pêche blanche, cette pourvoirie a aussi beaucoup à offrir aux pêcheurs printaniers et estivaux. Les lacs poissonneux du Domaine faunique vous combleront, tant par la qualité que la quantité des prises que vous y ferez. Vous pouvez y pêcher une journée ou encore y séjourner dans un chalet ou un hébergement insolite perché dans un arbre pour une expérience dont vous vous rappellerez longtemps. Les amateurs de grand air pourront aussi agrémenter leur séjour d’une visite au parc régional du Massif du Sud, situé à seulement 15 minutes.

Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam – Saint-Just-de-Bretenières

Havre de paix et pêche printanière de qualité

Espèces pêchées : maskinongé, omble de fontaine, truite arc-en-ciel

Cette pourvoirie située à Saint-Just-de-Bretenières est reconnue pour la qualité de sa pêche printanière et de son hébergement équipé d’une piscine intérieure et extérieure ainsi que d’un sauna. La pêche y est bonne et diversifiée, praticable sur les quatre lacs de la pourvoirie ou en rivière, à la mouche comme à la cuillère. Des forfaits allant d’une à cinq nuits sont offerts pour accommoder tous les besoins. Sur place, les adeptes de quad seront servis, tout comme les passionnés de l’équitation, pour ne nommer que deux des nombreuses activités proposées sur le site.

Nos meilleures astuces pour un voyage de pêche mémorable

Vous avez choisi l’une de ces pourvoiries de la région de Chaudière-Appalaches pour votre prochaine sortie de pêche? Il ne vous reste plus qu’à rassembler l’essentiel et à veiller aux derniers préparatifs. Voici quelques astuces pour un voyage de pêche qui restera gravé dans votre mémoire :

  • Choisissez bien votre type d’hébergement : les experts vous le diront, la pêche est un sport! Le soir venu, vous voudrez que votre petit groupe soit confortable pour faire le plein d’énergie. Optez pour un hébergement qui répond aux besoins de tous, les petits comme les grands.
  • Informez-vous sur la règlementation : chaque pourvoirie se trouve dans une zone sujette à différents règlements et quotas. Respectez les consignes de votre pourvoirie pour éviter les tracas et assurer la pérennité des espèces.
  • Ayez tout l’équipement nécessaire : le matériel que vous aurez à votre disposition représente la différence entre une pêche réussie et peu fructueuse. Plusieurs sites Web proposent des listes de choses à emporter pour un séjour sans imprévu qui vous aideront à faire vos bagages en prévenant les oublis.
  • Planifiez vos repas : profitez au maximum de vos prises en planifiant de savoureux repas à base de poisson qui sauront vous réconforter à la fin d’une longue journée sur l’eau.

N’oubliez pas votre assurance VTT! Le début de la saison de pêche est le moment parfait pour sortir votre quad. Avant de vous aventurer dans les sentiers avec votre véhicule récréatif, vérifiez si votre assurance VTT est toujours valide et correspond encore à vos besoins.

Bonne saison de pêche!