14 Avril 2021

Saguenay–Lac-Saint-Jean : nos pourvoiries coups de cœur pour la pêche

73401 7713 int_00_2103_384015_pourvoiries_02.jpg public://int_00_2103_384015_pourvoiries_02_0.jpg image/jpeg 76289 1 1618420745 int_00_2103_384015_pourvoiries_02.jpg image  Array Array Array   Array 500 980

Vous planifiez tirer votre ligne dans l’un des plans d’eau de cette magnifique région ce printemps et cet été? Vous tombez à point! Question de vous permettre de faire un séjour de pêche réussi, on a rassemblé nos pourvoiries coups de cœur de ce vaste territoire et quelques conseils pour une saison de pêche mémorable.

Pêche : nos pourvoiries coups de cœur au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Les amateurs de pêche le répètent avec raison : le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un endroit de rêve pour pêcher au Québec. Que vous soyez à la recherche d’un plan européen (sans repas compris), semi-américain (souper inclus) ou américain (trois repas inclus par jour), il existe un forfait de pêche parfait pour vous dans l’une des pourvoiries de cette région. Voici quelques-uns de nos endroits favoris pour y pêcher :

Pourvoirie Monts-Valin du Archer – Monts-Valin

La pêche de la truite mouchetée indigène à son meilleur

Espèces pêchées : omble de fontaine indigène (truite mouchetée)

Située en plein cœur des Monts-Valin, la pourvoirie Monts-Valin du Archer est l’endroit de prédilection pour s’adonner à la pêche à la truite mouchetée, qui abonde dans les différents plans d’eau de son territoire. Des plans européens avec hébergement en chalet sont disponibles, ainsi qu’un plan américain, sur demande. Sur place, la nature grandiose permet d’y pratiquer le vélo de montagne, les activités nautiques l’observation de l’ours, le quad et plus encore!

Pourvoirie Nordic – Nord de Chute-des-Passes

Expérience exclusive et accès par hydravion

Espèces pêchées : omble de fontaine indigène

Avec une limite d’accueil de 100 pêcheurs par saison et un accès exclusivement en hydravion, la pourvoirie Nordic vous propose une vraie expérience unique et privilégiée.

Un forfait de trois jours et trois nuits est offert, soit en plan américain ou européen, incluant le transport, l’hébergement, la préparation des prises, les embarcations et l’essence. Sur place, en plus de pêcher la truite mouchetée, il est possible de faire de la randonnée pédestre pour profiter de la beauté du site.

Pourvoirie Québec Nature – Lac Portneuf, Monts-Valin

Camping sauvage en tipi, VTT et truite mouchetée

Espèces pêchées : omble de fontaine indigène

À 130 kilomètres de Chicoutimi, en bordure du lac Portneuf, se trouve la pourvoirie Québec Nature, à la limite du Nord-du-Québec et de la région de la Baie-James. En plus de ses chalets en bois rond et de son auberge chaleureuse, cette pourvoirie offre aussi aux pêcheurs une expérience mémorable de camping sauvage en tipi. Des forfaits de pêche en plan américain, semi-américain (souper inclus à l’auberge) et européen y sont disponibles. Une foule d’activités vous y attendent, notamment du quad, des activités nautiques, du vélo de montagne et de l’observation de la faune. On dit aussi que les plus gros spécimens de truites mouchetées du Québec se cachent là…

Pourvoirie Chibougamau – Lac Laganière

Pêche en expédition VTT et confort des chalets

Espèces pêchées : brochet, doré, corégone

Cette pourvoirie est l’endroit idéal pour les amateurs de quad à la recherche d’un séjour de pêche inoubliable. Un forfait de pêche en expédition VTT qui permet l’accès à une trentaine de lacs est offert. Les pêcheurs qui choisissent cette formule doivent apporter leur véhicule récréatif. Il est aussi possible de pêcher le doré et le grand brochet en plan européen sur les lacs adjacents à la pourvoirie. Les chalets de la pourvoirie Chibougamau sont réputés pour leur confort qui est grandement apprécié à la fin d’une longue journée de pêche.

Pourvoirie Aventures Nipissi – Passes-Dangereuses

Variété des espèces et pêche sportive au grand brochet

Espèces pêchées : brochet, omble de fontaine indigène, taloudi, corégone

Ce véritable paradis de la pêche, dont les plans d’eau principaux sont les lacs Maupertuis et Piraude, accueille les pêcheurs de mai à la mi-septembre chaque saison. En plus de l’omble fontaine indigène et du taloudi (truite grise), le grand brochet retrouvé dans les lacs et rivières de la pourvoirie Aventures Nipissi procure une expérience magique de pêche sportive aux carnassiers. Les pêcheurs à la mouche seront également comblés par les nombreux lacs isolés mis à leur disposition. Seuls des forfaits en plan européen sont offerts à cette pourvoirie.

Nos meilleures astuces pour un voyage de pêche mémorable

Vous avez choisi l’une de ces pourvoiries de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour votre prochaine sortie de pêche? Il ne vous reste plus qu’à rassembler l’essentiel et à veiller aux derniers préparatifs. Voici quelques astuces pour un voyage de pêche qui restera gravé dans votre mémoire :

  • Choisissez bien votre type d’hébergement : les experts vous le diront, la pêche est un sport! Le soir venu, vous voudrez que votre petit groupe soit confortable pour faire le plein d’énergie. Optez pour un hébergement qui répond aux besoins de tous, les petits comme les grands.
  • Informez-vous sur la règlementation : chaque pourvoirie se trouve dans une zone sujette à différents règlements et quotas. Respectez les consignes de votre pourvoirie pour éviter les tracas et assurer la pérennité des espèces.
  • Ayez tout l’équipement nécessaire : le matériel que vous aurez à votre disposition représente la différence entre une pêche réussie et peu fructueuse. Plusieurs sites Web proposent des listes de choses à emporter pour un séjour sans imprévu qui vous aideront à faire vos bagages en prévenant les oublis.
  • Planifiez vos repas : profitez au maximum de vos prises en planifiant de savoureux repas à base de poisson qui sauront vous réconforter à la fin d’une longue journée sur l’eau.

N’oubliez pas votre assurance VTT! Le début de la saison de pêche est le moment parfait pour sortir votre quad. Avant de vous aventurer dans les sentiers avec votre véhicule récréatif, vérifiez si votre assurance VTT est toujours valide et correspond encore à vos besoins.

Bonne saison de pêche!