26 Juin 2019

Parents — 7 tâches de déménagement pour garder les enfants occupés

56364 4169 int_00_1906_307091_demenagementenfant.jpg public://int_00_1906_307091_demenagementenfant.jpg image/jpeg 99916 1 1561563822 int_00_1906_307091_demenagementenfant.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Un déménagement, c’est difficile, d’autant plus si vous avez des enfants présents avec vous pendant tout le processus. La plupart du temps, nous avons tendance à engager une gardienne ou à demander l’aide d’un proche pour surveiller les enfants pendant qu’on remplit ou vide des boîtes. Au contraire, l’idéal est d’impliquer vos enfants dans cette expérience afin qu’ils se sentent inclus.

Il est toutefois important de leur proposer des activités qu’ils peuvent entreprendre pendant que vous vous occupez de l’emballage de dernière minute et de l’organisation. Pour vous y aider, nous avons regroupé certaines tâches auxquelles vos enfants peuvent participer afin qu’ils s’amusent tout en étant utiles.

1. Faire du déménagement un jeu

La présence des enfants lorsqu’on doit accomplir des tâches importantes peut nuire à notre efficacité et à notre concentration. Un moyen de rendre le déménagement plus facile avec les enfants est de créer un jeu avec toutes les tâches auxquelles ils prennent part, ce qui leur permet de s’occuper et d’en profiter.

Les membres de la famille peuvent faire un concours : qui arrivera à se départir de la plus grande quantité de déchets ou encore à emballer ou déballer le plus rapidement. Vous pouvez demander à un membre de rester avec les enfants pendant le jeu et distribuer de petits prix aux gagnants, par exemple des chocolats.

Le jour du déménagement, les enfants peuvent compétitionner pour déterminer qui transporte le plus d’objets en toute sécurité vers le camion. Un autre concours pourrait consister à empiler le plus grand nombre de boîtes ou encore à les empiler le plus adéquatement. Des jeux tels que « 20 questions » leur permet aussi de passer un bon moment et d’apprendre efficacement.

2. Emballer les jouets

Les enfants adorent leurs jouets! Une autre idée est de leur attribuer la tâche de les emballer eux-mêmes. Commencez par assigner des boîtes à chacun d’eux et demandez-leur de placer leurs jouets soigneusement dans les boîtes. Donnez-leur des marqueurs et du ruban adhésif afin qu’ils puissent les identifier et sachent laquelle ouvrir plus tard pour les récupérer.

3. Aider papa à transporter de petites boîtes

Les enfants adorent aider leurs parents, et vous pouvez en tirer profit lors du jour de déménagement. Cette initiative gardera non seulement les enfants occupés et les inclura dans des tâches importantes, mais elle créera aussi de bons souvenirs, ce qui est essentiel compte tenu de votre horaire parfois chargé.

4. Conserver ou donner!

Pour vos enfants de plus de 10 ans, demandez-leur de faire le tri de leurs livres, jouets et vêtements afin qu’ils décident ce qu’ils désirent conserver et ce qu’ils ne veulent plus. Donnez-leur trois boîtes vides avec trois feuilles de papier ainsi que des marqueurs permanents. Dites-leur d’identifier les boîtes avec « À garder », « À vendre » et « À donner ». Faites que vos enfants soient enthousiastes à l’idée de vendre des choses en ligne, dans une vente de garage ou encore de donner des objets à des organismes de charité locaux.

5. Étiqueter les boîtes

Demandez à vos enfants d’étiqueter toutes les boîtes que vous préparez après l’emballage. Donnez-leur des papiers et des crayons de couleur afin qu’ils soient amusés par la tâche et trouve ainsi le processus plus agréable et intéressant. Ce type d’activité est idéal pour rendre le déménagement plus motivant pour eux.

6. Demandez-leur de dessiner le plan du plancher

Pour économiser du temps, assurez-vous que les boîtes seront placées dans les bonnes pièces à la nouvelle demeure. Pour cela, vous pouvez utiliser des marqueurs magiques et déterminer un code de couleurs pour chaque pièce. Le jour du déménagement, vos enfants pourraient dessiner le plan de la nouvelle maison en coloriant chaque pièce de la couleur appropriée. Dites-leur de numéroter les boîtes et créez une liste de catégories d’objets présents dans chacune des boîtes afin que vous sachiez où trouver quoi.

7. Placer les boîtes selon le plan

Finalement, le jour du déménagement, lorsque vous placez les boîtes dans la nouvelle résidence, faites participer les enfants pour que les boîtes soient dans les bonnes pièces selon le plan. Demandez-leur de classer les petites boîtes légères selon le plan de façon sécuritaire. Encore une fois, donnez-leur un incitatif pour qu’ils accomplissent ces tâches dans le plaisir.

Il est vrai que déménager peut-être une expérience épouvante. En effet, l’exercice implique non seulement l’emballage et le déplacement, mais également d’autres tâches cruciales, telles que magasiner une assurance habitation ou mettre à jour votre adresse. Déménager avec la présence des enfants est aussi tout un défi, mais avec une bonne stratégie, un plan ordonné et la participation ludique des enfants aux activités qui les intéressent, vous transformerez le processus en tâches amusantes pour toute la famille!