31 Mai 2019

5 conseils pour gagner du temps lors de votre déménagement

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Le processus de déménagement demande beaucoup d’énergie et de temps, et ce, bien avant le grand jour. Par contre, avec une bonne planification, comprenant un plan efficace et divers trucs et astuces, vous pouvez rendre cette tâche plus simple et moins stressante. Voici des conseils essentiels qui vous aideront à gagner du temps lors de votre déménagement… et à maintenir ainsi une pensée positive tout au long du processus!

1. Ayez un plan et un calendrier de déménagement

Si vous souhaitez un déménagement agréable et efficace, vous devez commencer par établir un bon plan et un calendrier pratique. Pour votre plan, utilisez des listes de vérification (checklists) qui vous fourniront diverses informations utiles et nécessaires.. Inscrivez notamment les choses à faire avant et après le déménagement. Veillez à planifier votre emploi du temps selon vos priorités, de telle manière que les tâches à courte échéance apparaissent en premier dans la liste. Notez que vous avez intérêt à réaliser cette étape du processus le plus tôt possible pour vous assurer d’une planification optimale.

2. Organisez efficacement vos boîtes de déménagement

Dressez une liste de vérification de ce que vous avez à emballer pour éviter un oubli ou une surprise de dernière minute. Si possible, commencez à organiser vos boîtes 60 jours avant la date du déménagement. Barrez les objets de votre liste au fur et à mesure que vous les emballez. Aussi, déterminez les pièces  par lesquelles vous devriez commencer selon l’utilité des biens  à emporter dans votre nouvelle maison. Séparez les boîtes par pièce ou par type d'objets et conservez-les dans des pièces différentes. Si vous rassemblez les objets semblables dans la même pièce, cela vous facilitera la tâche au moment du déménagement.

Par exemple, rassemblez vos livres dans des boîtes de déménagement dans une pièce  et rassemblez vos vêtements dans une autre pièce. Vous pourriez aussi ranger dans une boîte vos assiettes et ustensiles de cuisine, les placer dans un coin de la pièce, et mettre vos livres, dans une boîte distincte, dans une autre pièce. Étiquetez chaque boîte pour les reconnaître facilement. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de les trier convenablement dans votre nouvelle demeure.

Si vous déplacez des objets fragiles, coûteux ou uniques, posez des questions à l’entreprise de déménagement que vous avez choisie pour vous assurer qu'elle dispose d’une couverture d'assurance adéquate pour la période durant laquelle elle assumera la responsabilité de vos biens. Aussi, soyez à l’affût des diverses couvertures d’assurance pour votre nouvel appartement et protégez les objets qui vous importent le plus.

3. Pensez au plan d'étage à l'avance

Pour gagner du temps, assurez-vous aussi que vos boîtes de déménagement sont transportées dans les bonnes pièces de votre nouvel appartement. Pour cela, utilisez des marqueurs magiques et créez un code de couleur pour identifier vos boîtes par pièce. Le jour du déménagement, dessinez un plan d’étage de votre nouvelle demeure et associez chaque pièce à la couleur appropriée, selon votre code de couleur. Vous pouvez également numéroter vos boîtes et faire une liste des objets qui se trouvent à l'intérieur de celles-ci afin de savoir rapidement ce qui se trouve dans chacune de vos boîtes. Et envisagez de faire appel à des déménageurs professionnels pour vous aider à effectuer certaines des tâches les plus exigeantes, comme le chargement et le déchargement des boîtes.

4. Utilisez la technologie pour faciliter certaines tâches

Si vous ne profitez pas de certaines technologies pour simplifier votre déménagement, vous perdez du temps inutilement. Recherchez en ligne des technologies qui facilitent le déménagement pour vous aider à réaliser certaines des tâches les plus importantes. De nos jours, vous pouvez vous servir de la technologie pour faire vos changements d’adresse, installer Internet et le câble, faire une demande d’abonnement pour vos services d’électricité et plusieurs autres choses.

De plus, si vous avez prévu un certain budget pour votre déménagement, faites vos paiements et vos transactions en ligne. De cette façon, toutes vos factures seront traitées électroniquement. Cela vous fera gagner beaucoup de temps lors du suivi des dépenses liées à votre déménagement.

5. Débarrassez-vous des objets inutiles

Parcourez toutes vos affaires et débarrassez-vous des objets dont vous n'avez plus besoin ou qui sont brisés. Vous pouvez créer trois types de bacs, selon ce que vous désirez faire avec ces objets qui ne vous servent plus : vendre, faire un don ou mettre à la poubelle.  Évaluez votre garde-robe et départissez-vous des vêtements qui ne vous font plus ou que vous ne souhaitez plus porter. Il est préférable de faire le tri de vos biens à ce stade afin de ne pas avoir à transporter un poids inutile dans votre nouvel appartement.

Vous pouvez ensuite organiser une vente de garage ou donner des choses. Souvenez-vous de ces trois mots-clés: réduire, réutiliser et recycler. Ces actions vous permettront de gagner du temps lorsque viendra le temps de déménager. De plus, le recyclage et la réutilisation vous permettent de faire une bonne action pour votre communauté.

Le mot de la fin

Déménager peut être un processus assez fastidieux. Par contre, comme vous avez pu le constater dans cet article, une planification appropriée peut grandement le simplifier. Suivez ces conseils et astuces pour rendre votre prochain déménagement efficace, rapide et sans tracas. En réalité, déménager n’a pas à être pénible et fatigant si vous vous y prenez à l’avance. En gagnant du temps précieux, vous serez enthousiaste à l'idée d'aller vivre dans un nouvel endroit!