28 Juillet 2015

C’est l’été! L’occasion de faire un retour sur soi

20084 388 entete2015_bienetre_760x435.jpg public://entete2015_bienetre_760x435.jpg image/jpeg 320466 1 1438109064 entete2015_bienetre_760x435.jpg image Array Array Array Array   435 760

Dans cet article, il n’est plus question de postures physiques à adopter pour ne pas souffrir de douleurs articulaires, etc. Aujourd’hui, nous nous penchons sur les solutions qui nous apportent un peu de bonheur et de plénitude chaque jour.

De petits rituels à intégrer à sa routine quotidienne

- Le soir, avant de vous coucher : trouvez au moins un bon moment de votre journée.

- Pendant la journée, prenez 10 minutes pour rêvasser à quelque chose qui vous motive (votre prochain week-end, une balade en moto, etc.).

- Prenez le temps d’appeler une personne importante pour vous.

Des actions à poser dans les moments de plus grande fragilité

    • Ayez confiance en vous

Déterminez vos points forts et vos points faibles, acceptez-les et faites de votre mieux avec ce que vous avez. Acceptez les compliments de votre entourage.

    • Réservez du temps pour les membres de la famille et les amis

Il est important d’entretenir vos relations en exprimant vos joies et vos peines.

    • Établissez un budget sensé

Les problèmes financiers sont une source de stress. Souvent, nous dépensons pour des choses souhaitées plutôt que pour des choses nécessaires. Remplissez votre vie d’échanges plutôt que d’objets. Aussi, pour les plus technos d’entre vous, faites le plein d’inspiration et de belles choses, par exemple sur Pinterest. Sélectionnez des photos que vous trouvez belles et faites-les découvrir à d’autres utilisateurs. Prenez le temps de lire, de jardiner et, pourquoi pas, de peindre, de cuisiner, de créer toutes sortes de choses, ce qui développe vos capacités à vous réinventer et vous permet d’avoir un espace-temps bien à vous. C’est une manière de s’enrichir qui est pratiquement gratuite et vous reconnecte au réel.

    • Faites du bénévolat

Participer à des activités communautaires donne souvent un but précis à notre vie, et nous en tirons une satisfaction que le travail rémunéré ne peut apporter. Pour certains d’entre nous, c’est la possibilité d’œuvrer dans un domaine auquel nous ne pouvons accéder dans notre quotidien ou notre travail actuel. Ces domaines peuvent toucher toutes sortes d’activités : évènements sportifs, artistiques, religieux, gastronomiques ou humanitaires. La liste est longue.

    • Gérez votre stress

Nous devons apprendre à surmonter les éléments stressants afin de conserver notre santé mentale. Et pour cela, il existe plein de solutions ! Nous ne ferons pas une liste ici, mais nous avons retenu ceci pour vous :

- La respiration :

  • prenez une grande inspiration en fermant les yeux, puis bloquez votre souffle,
  • contractez tous les muscles de votre corps, aussi fortement que vous le pouvez, en ne vous concentrant sur rien d’autre,
  • relâchez tout en expirant le plus profondément possible et en secouant les bras et les jambes, un peu comme le font les athlètes avant une course.

- Le rire : choisissez l’humoriste que vous préférez et regardez vos sketchs favoris ou encore, pour les adeptes, certaines vidéos de chats ou de chiens déclencheront forcément des éclats de rire !

    • Allez chercher du soutien auprès des autres

Confier un problème à des personnes qui ont vécu des expériences semblables peut vous aider à trouver une solution et à vous sentir moins isolé.

    • Soyez en paix avec vous-même

Apprenez à vous connaître, à savoir ce qui vous rend vraiment heureux et trouvez un équilibre entre ce que vous pouvez changer en vous et ce que vous ne pouvez pas changer.

Bel été à vous !