Le blogue

La télématique, comment ça roule?

Vous ne le savez peut-être pas, mais la télématique est de plus en plus présente dans nos vies. Et depuis qu’elle s’est mise au service des conducteurs, la route semble plus belle. Rien d’étonnant, puisque cette technologie a été conçue dans un seul but : avantager ses utilisateurs. On vous explique tout ça en 5 points. Simple de même. Attachez-vous, c’est parti!

1. C’est quoi ça?

La télématique, c’est un savant mélange entre « télécommunications » et « informatique ». En résumé, c’est la possibilité de capter les informations d’un objet à distance pour les traiter, puis les communiquer. Des exemples? Votre compteur électrique dont le relevé est maintenant fait à distance, ou encore la commande via Internet du chauffage ou de l’alarme de votre maison.

Pour l’assurance auto, c’est encore mieux! On peut aujourd’hui relever la position et les mouvements du cellulaire du conducteur pour lui offrir une prime personnalisée « en fonction de l’usage ». Magique!

2. Comment ça marche?

C’est très simple! Les données GPS du cellulaire du conducteur sont prélevées par satellite, puis enregistrées sur des serveurs sécurisés. Elles sont alors transformées en informations simplifiées et schématisées afin d’être partagées via Internet à ce même conducteur : détails d’un trajet avec cartes géographiques, scores, rabais, etc. En bref, après chaque trajet, le conducteur reçoit un résumé détaillé de son parcours.

3. Ça calcule quoi?

Un programme de télématique permet de capter et d’évaluer plusieurs éléments de la conduite en cours : les vitesses, les accélérations ou encore les freinages. Il permet aussi d’enregistrer l’itinéraire du véhicule, la distance parcourue ainsi que la date et l’horaire du trajet. Bref, tout ce qu’il faut pour générer un résumé complet et l’envoyer au conducteur!

4. C’est pour qui?

Pour tout le monde! Eh oui, en assurance auto, la télématique est offerte à tous les conducteurs, sans exception. Et davantage à ceux qui souhaitent s’améliorer au volant et économiser au tournant.

5. C’est quoi les avantages?

Comme on le disait, la télématique a été conçue pour vous avantager. Et les programmes de télématique d’assurance auto n’y font pas défaut :

    Économiser sur votre assurance : Vitesses respectées, accélérations progressives, freinages en douceur... Vos bonnes habitudes de conduite peuvent se transformer en rabais sur votre prime d’assurance auto. Le calcul est simple : mieux vous roulez, plus vous économisez!

    Vous améliorer au volant : Grâce aux résumés de vos trajets, vous pouvez facilement voir la nature et le lieu de vos écarts de conduite. Parfait pour corriger le tir et redoubler de vigilance lors de vos prochains déplacements!

    Sensibiliser vos proches : Avec la télématique, vous pouvez motiver tous les membres de votre famille à améliorer leur conduite (et donc les rabais qui y sont associés). Vous pouvez même faire connaître vos scores de conduite à vos amis pour les défier et les inciter à embarquer dans l’aventure télématique. Bref, de quoi rendre les routes plus sécuritaires!

Voilà! Vous savez maintenant comment roule cette nouvelle technologie pleine d’avantages. Bien sûr, Promutuel Assurance offre déjà un programme de télématique sur mesure à ses assurés. Un programme gratuit et sans engagement qui ne manquera pas de vous plaire. Voyez vous-même : Appi - Bien conduire va vous sourire.

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';