Le blogue

Assurance auto : pourquoi ma prime augmente-t-elle parfois?

Le renouvellement de votre assurance automobile est arrivé. Surprise : votre prime a augmenté. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces hausses annuelles. En voici huit.

RAISON No 1 - AUGMENTATION LIÉE À L'AVENANT VALEUR À NEUF

Une des principales raisons qui influencent l’augmentation de la prime de l’assurance auto est la présence d'un avenant valeur à neuf. Plus le véhicule vieillit et se déprécie… plus les coûts liés à l’avenant valeur à neuf augmentent!

RAISON N° 2 - UNE PETITE TACHE AU DOSSIER…

Il est fort probable que votre prime d’assurance augmentera si des modifications ont été apportées à votre dossier de conduite et de réclamations. Par exemple, le fait d’être impliqué dans un accident automobile ou de commettre une infraction routière peut entacher votre dossier et entraîner une augmentation des coûts lors du renouvellement d’assurance.

De plus, si vous êtes responsable d’un accident et que vous faites une réclamation à votre assureur, attendez-vous à une hausse de votre prime. Même dans le cas où vous assumez les coûts relatifs à l’accident, il sera inscrit dans le Fichier central des sinistres automobiles, qui peut être consulté par tous les assureurs automobiles. Il est donc recommandé de rapporter à votre assureur tout accident, déclaré ou non, afin qu’il ait votre version des faits et qu’il puisse établir de façon juste et équitable votre niveau de responsabilité.

RAISON N° 3 – UNE PROMOTION TERMINÉE

Il est possible que vous ayez bénéficié d’une promotion particulière lors de votre souscription à un contrat d’assurance automobile, mais que cette dernière n’existe malheureusement plus lors du renouvellement.

RAISON N° 4L’ACQUISITION DU VÉHICULE DE VOS RÊVES  

Vous vous êtes procuré la voiture de vos rêves? Félicitations! Maintenant, il faut payer la note, car le type de véhicule influence la prime d’assurance lors du renouvellement. La marque, l’année et le modèle sont des critères examinés par les assureurs, puisqu’ils sont susceptibles de jouer sur le niveau de risque.

Également, changer l’utilisation de son véhicule peut faire hausser la prime. Plus vous roulez, plus vous vous exposez à la possibilité d’être impliqué dans un accident de la route. Pensez-y!

RAISON N° 5 – UN NOUVEAU CHEZ SOI  

La prime d’assurance varie selon le secteur où vous vivez. Le nombre de réclamations dans votre voisinage ou de vols de voitures sont des éléments qui sont pris en compte lors du renouvellement.

RAISON N° 6 – UNE MAUVAISE COTE DE CRÉDIT

Une stabilité financière et un bon dossier de crédit permettent l’obtention de rabais importants lors du renouvellement.

RAISON N° 7 – VOTRE ADO A SON PERMIS (ET IL S'EN RÉJOUIT)

Votre ado a son permis de conduire en poche et souhaite vous emprunter le volant? En l’ajoutant comme conducteur occasionnel (ou principal, le cas échéant) lors du renouvellement d’assurance, vous aurez à débourser une prime additionnelle. Cependant, vous serez assuré d’avoir une couverture adéquate et sécuritaire pour toute la famille.

RAISON N° 8 – LA HAUSSE DES TAXES SUR L'ASSURANCE AUTO

Eh oui! Dans sa mise à jour économique, le gouvernement du Québec a modifié la taxe sur les primes d’assurance automobile (TPA), la faisant passer de 5  % à 9  % en date du 1er janvier 2015. Cette hausse de taxe s’applique également au matériel roulant, par exemple les chasse-neige, les tracteurs et les souffleuses à neige. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les communiqués du Bureau d’assurance du Canada et de Revenu Québec. 

SURVEILLEZ LES RABAIS

Vous êtes un client de longue date? Vous avez un système antivol sur votre véhicule? Vous désirez assurer votre auto et votre habitation auprès du même assureur? Toutes ces situations sont susceptibles de vous donner droit à des rabais particuliers lors du renouvellement de votre assurance auto. N’hésitez pas à poser des questions à votre assureur le moment venu!

 

 

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';

QUIZ ! Cinq questions pour mieux comprendre l’impact de votre cote de crédit sur votre prime d’assurance

Il arrive fréquemment que les assureurs de dommages demandent l’accès à l’information de crédit pour établir une prime d’assurance, que ce soit pour l’assurance auto ou l’assurance habitation. Pour y voir plus clair, on vous propose un petit quiz pour démêler le vrai du faux sur le sujet ! Prêt à tester vos connaissances ?

Lecture : 4 minutes