Le blogue

Les bons réflexes pour profiter de votre piscine

Quel bonheur de paresser au soleil, dans sa piscine ou son spa pendant nos beaux mois d’été ! Afin d’en profiter tout en étant prévoyant, relaxez-vous en lisant nos conseils utiles.

Sécurité des enfants

La sécurité des enfants est un véritable enjeu lorsque l’on parle de piscine. En effet, les risques de noyades sont importants. Il est donc primordial de suivre la réglementation en vigueur et les conseils de prévention suivants :

  • Limitez l’accès à votre piscine
  • Une piscine creusée doit être entièrement clôturée. Un dégagement d’au moins 1,8 m (6 pi) entre le bord de la piscine et la clôture est exigé afin de permettre une libre circulation. Dans le contexte des piscines, une haie de cèdres, même dense et mature, n’est pas considérée comme une clôture. Concernant les piscines hors terre, l’échelle permettant d’y accéder doit être enlevée après toute baignade. Elle doit être entreposée hors de la vue et de la portée d’un enfant en bas âge. Certaines échelles escamotables sont munies d’un dispositif de sécurité permettant de restreindre et de verrouiller l’accès à la piscine lorsqu’elle est inutilisée.

  • Stockez les produits chimiques nécessaires à l’entretien de la piscine dans un endroit sécuritaire
  • Entreposez-les à l’extérieur de la maison, dans un espace sec et aéré, et assurez-vous d’en verrouiller l’accès. Certains produits chimiques ne doivent pas être stockés côte à côte pour éviter des réactions chimiques dangereuses.

  • Équipez-vous de matériel de sauvetage
  • Assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Nous recommandons de disposer de gilets de flottaison adaptés aux enfants, en plus des autres articles de base (ex. : bouée de sauvetage). Ces quelques exemples ne remplaceront jamais la vigilance et la surveillance que vous devez porter, en tout temps, aux enfants lorsqu’ils se baignent.

    Assurance habitation versus piscines

      • Sachez que votre piscine n’est pas assurée automatiquement par votre assurance habitation. Pour la majorité des assureurs, il en va de même pour votre spa.
      • Le patio et toute plate-forme rattachés à votre piscine ou à votre spa (mais qui ne sont pas fixés à votre maison) sont également couverts par cet avenant.
      • Nous vous conseillons d’avoir également une assurance responsabilité civile afin de vous protéger en cas de poursuite éventuelle.

    Enfin, n’oubliez pas d’informer votre assureur de la présence d’une piscine ou d’un spa lorsque vous demandez une soumission d'assurance habitation. Votre agent en assurance de dommages pourra ainsi vous renseigner sur les inclusions et les conditions de l’avenant. Informez-vous également sur la couverture de l’équipement et la valeur attribuée à vos installations.

    Bon été et bonne baignade !

    Auteur: Promutuel Assurance

    Ajouter un commentaire
    blog comments powered by Disqus
    ';

    6 conseils pour protéger votre habitation des cambriolages

    Vous allez partir en vacances et laisser votre maison derrière vous. Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, voici nos conseils d’expert en prévention…

    Lecture : 2 minutes