Le blogue

Le B.a.-Ba du constat amiable

La personne derrière vous n’a pas vu que vous freiniez. Jusqu’à la dernière minute, vous vous dites qu’elle vous a vu, qu’elle va s’arrêter, mais non… Heureusement, personne n’est blessé mais, maintenant, il est temps de dresser un constat. Voici comment faire !
 
B. : lors d’un accident automobile, s’il n’y a pas de blessé, vous ne serez pas obligé de contacter la police. Le constat amiable sera suffisant pour votre assureur. Cela est vrai pour toutes les compagnies d’assurance auto au Québec.

.A : le constat sert uniquement à identifier les personnes et les véhicules en cause ainsi qu’à décrire l’incident et à rapporter les dommages causés à ces véhicules. Le fait de remplir ce document n’est en aucun cas un aveu de responsabilité. La responsabilité de l’accident est déterminée selon la convention d’indemnisation directe, sorte de charte entre assureurs convenant de certains barèmes permettant d’établir la responsabilité de l’accident.

 .-BA : ce document permet d’accélérer le processus d’indemnisation en fournissant rapidement aux assureurs les numéros de permis de conduire, de certificat d’immatriculation et d’attestation d’assurance. Outre ces indications, le constat amiable contient les renseignements en lien avec les dommages aux véhicules accidentés, un croquis de l’accident ainsi que les renseignements sur les témoins potentiels. Notez qu’un seul constat amiable est nécessaire pour un accident comprenant deux véhicules. Pour trois véhicules, deux constats seront nécessaires, et ainsi de suite.

Dans la pratique : vous pouvez vous procurer gratuitement un constat amiable en ligne sur le site Internet infoassurance.ca. Mais l’idéal est d’en avoir toujours un sous la main dans votre véhicule lors de vos déplacements.

Alors, rassuré ? Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour réagir lors d’un accident de voiture. Donc, on se relaxe et on reste bien attentif chaque fois que l’on conduit.

Vous pensez que cet article pourrait aider votre famille et vos amis ? Diffusez-le sur les réseaux sociaux ! Si vous avez déjà vécu ce type de situation, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans la rubrique « commentaires » de ce blogue.

 

Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';