Le blogue

Comment le jaune a marqué l’histoire

Le jaune. Cette couleur vivifiante, associée au soleil, à la chaleur et à la joie, fait partie de l’histoire de Promutuel Assurance… et bien plus : de celle de l’humanité! Représentée de diverses manières selon les cultures, la couleur jaune a traversé les époques, laissant au passage des objets mythiques et des symboles populaires cultes, comme les taxis jaunes de New York, la populaire série Les Simpson, en passant par le maillot jaune du Tour de France! Ici, on rend hommage à cette couleur de caractère, que Promutuel Assurance est heureuse de faire rayonner!


Les taxis jaunes de New York

Vous avez déjà visité la Grosse Pomme? Eh bien, vous avez sans doute remarqué les nombreux taxis jaunes qui sillonnent les rues de l’île de Manhattan! Aussi appelés « taxis Médaillon », ces véhicules sont de véritables icônes de New York!

Pourquoi jaunes?

C’est la New York Taxicab Company qui introduit les taxis jaunes à New York au début des années 1900. L’objectif? S’assurer que les véhicules seront facilement repérés de loin – tout simplement! Au fil des années, ils se sont multipliés et leur couleur distinctive s’est fait connaître aux quatre coins de la planète.

Quelques modèles populaires

Parmi les modèles les plus populaires qui ont traversé les époques, on trouve le Checker Cab, la Chevrolet Caprice et, plus récemment, et la Toyota Camry Hybrid.








Source des images : Wikipédia, Zombieite, Flickr, licence CC BY 2.0 et Jason Lawrence, licence CC BY 2.0

TAXI!



Le Maillot Jaune du Tour de France

Jamais un vêtement n’aura autant été convoité que le Maillot Jaune du Tour de France. Élément mythique de cet événement sportif, ce maillot est le fantasme de tous les cyclistes. Mais pourquoi est-il de cette couleur? De nombreuses théories circulent à ce sujet. Mais la plus probable est celle-ci…

Pourquoi jaune?

« Le 17 juillet à Grenoble, au soir de la 10e étape, Eugène Christophe est le premier coureur à revêtir le maillot jaune, remis par le fondateur et organisateur du Tour, Henri Desgrange.

Ce dernier avait décidé de créer un maillot distinctif pour que les spectateurs massés sur le bord de la route puissent immédiatement identifier le leader du classement général. Accessoirement, il s'agissait aussi de promouvoir le journal L'Auto, dirigé par Desgrange et dont le Tour était une émanation directe. D'où le choix de la couleur jaune, le quotidien étant imprimé sur un papier jaunâtre, comme le confirme l'écrivain spécialiste du cyclisme Pascal Sergent sur le site JOL Press. »

Le Maillot Jaune est remis au leader du classement général du Tour. Pour chaque étape, on additionne les temps réalisés des participants. On retrouve également le maillot vert (meilleur sprinter), le blanc à pois rouges (champion du Grand Prix de la montagne) et le blanc (réservé au meilleur jeune, de moins de 25 ans).

Source : Gentside sport



Auteur: Promutuel Assurance

Ajouter un commentaire
blog comments powered by Disqus
';