À L’ÉCOUTE DE NOS CLIENTS RÉSULTATS COMBINÉS Ces résultats ont évidemment affecté notre taux combiné qui s’élève, au terme du dernier exercice, à 103,8 %, comparativement à 99,1 % en 2016. Nous affichons donc une perte d’assurance de 29 millions. Notre stratégie de gestion des placements nous a cependant permis d’obtenir d’excellents rendements et de compenser notre perte d’as­ surance. Le Groupe termine donc l’année 2017 avec un résultat net de 21 millions. Il était de 27 millions au terme de 2016. De son côté, l’avoir des membres a continué sa progression. Il atteint aujourd’hui 543 millions, comparativement à 540 millions en 2016. Une hausse des pertes majeures et des catastrophes naturelles ont fait en sorte que Promutuel Réassurance a dû jouer un rôle important en 2017, notamment lors de l’important épisode de grêle survenu à l’été, des pluies diluviennes du printemps et de la tempête de vent du mois d’octobre. Au terme du dernier exercice financier, cette filiale affiche un résultat net de 2,5 millions, comparativement à 16,8 millions en 2016. L’excellence du service offert à nos membres-assurés a toujours été notre priorité. À cet égard, nous avons mis sur pied en 2017 un projet touchant l’expé- rience client. En mesurant de façon précise et régulière la qualité de notre service à la clientèle, nous avons maintenant les outils pour cibler des pistes d’amélioration novatrices grâce auxquelles nous répondrons encore davantage aux besoins de nos membres. Parmi les autres initiatives qui ont vu le jour en 2017, notons la création d’un comité agricole. Les racines de Promutuel Assu- rance sont profondément ancrées dans le monde agricole. Afin de continuer d’évoluer dans ce domaine, nous avons mandaté une équipe qui poursuivra diffé- rents objectifs en lien avec l’agriculture. RAPPORT ANNUEL 2017 13