Croissance et rentabilité au rendez-vous pour Promutuel Assurance

Québec, le 14 avril 2016 — Lors de la 60e assemblée générale annuelle qui s’est déroulée hier à Québec, le chef de la direction de Promutuel Assurance, Sylvain Fauchon, a dévoilé les résultats financiers de la dernière année.

Au terme de l’année 2015, le volume-primes de Promutuel Assurance s’élève à 755 000 000 $, comparativement à 720 000 000 $ pour l’année précédente. Ce résultat représente une augmentation de près de 5 % des primes souscrites. En plus de poursuivre sa croissance dans un marché hautement concurrentiel, Promutuel Assurance a renoué avec la rentabilité. En effet, pour 2015, elle affiche un taux combiné net de 99,3 %. Ce résultat s’explique notamment par un redressement de son taux de sinistres, lequel se chiffre à 63,6 %, en baisse de 3 % par rapport à 2014.

« Malgré des conditions climatiques difficiles au début de 2015 et une année de grande volatilité des marchés financiers, nous enregistrons des résultats positifs et prometteurs. Cela démontre que le vaste et ambitieux programme de transformation que nous avons réalisé au cours des dernières années, jumelé à plusieurs gestes porteurs visant à assurer notre avenir, a porté ses fruits et nous permet de continuer à progresser afin de toujours mieux servir nos assurés », a souligné Sylvain Fauchon lors de l’assemblée.

Malgré la conjoncture difficile de 2015, les résultats concertés de Promutuel Assurance et de ses institutions liées ont permis de dégager un bénéfice net de 15 000 000 $. De son côté, l’avoir des membres a continué sa progression. Il atteint 485 000 000 $, comparativement à 480 000 000 $ à la fin de l’exercice de 2014.

« Le bilan positif de la dernière année témoigne de la vitalité et de la capacité d’adaptation de Promutuel Assurance et de ses sociétés mutuelles. Nous posons les actions nécessaires et nous poursuivons notre essor, tout en respectant nos valeurs profondes de mutualité et de coopération », a mentionné le président du conseil d’administration, M. Omer Bouchard.

Au cours de la dernière année, Promutuel Assurance a travaillé à l’élaboration de plusieurs projets. Parmi les gains et les réalisations, mentionnons le déploiement d’un nouvel outil de gestion des polices en assurance des entreprises et agricole. En plus d’améliorer l’efficacité opérationnelle, cet outil offre une expérience client améliorée. Les outils Web ont également affiché une performance accrue grâce à divers projets visant à répondre aux besoins grandissants des consommateurs sur le plan des technologies.

Par ailleurs, les efforts de Promutuel Assurance ont été récompensés lors de différents événements en 2015, notamment à l’occasion de la Grande soirée de la gouvernance, organisée par le Groupe Les Affaires, qui vise à souligner les meilleures pratiques de gouvernance au sein des entreprises.

« Toutes les initiatives importantes que nous avons réalisées ont insufflé un dynamisme et une détermination qui règnent partout au sein du Groupe Promutuel. C’est très motivant et cela nous donne confiance en l’avenir, qui nous apparaît plein de promesses », a conclu Omer Bouchard.

Promutuel Assurance figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec. Reconnue pour sa solidité financière, ses produits de grande qualité et l'excellence de son service à la clientèle, elle compte 1870 employés au service de plus de 627 000 assurés. Promutuel Assurance s'est donné comme mission de promouvoir et d'offrir des produits d'assurance qui répondent aux attentes de ses clients. À cet égard, elle assure un service personnalisé de qualité et encourage les valeurs mutualistes qui guident ses actions depuis plus de 160 ans.

Conseillère en relations publiques, Promutuel Assurance