Le Groupe Promutuel affiche un bilan positif pour l'année 2009

Communiqué de presse

Le Groupe Promutuel affiche un bilan positif pour l'année 2009

Québec, le 15 avril 2010 — Au terme de l'assemblée générale annuelle des membres qui s'est tenue hier après-midi à Québec, le Groupe Promutuel est heureux d'annoncer une progression de ses différents indicateurs financiers qui lui permettent d'afficher un bilan positif de la dernière année.

Le Groupe Promutuel a en effet dévoilé une progression de son chiffre d'affaires qui atteint 540 millions de dollars, un avoir des membres qui s'élève à 358 millions et un actif qui dépasse le milliard de dollars au 31 décembre 2009.

« Un des éléments parmi les plus significatifs de nos résultats cette année est le retour de notre taux de sinistres à un niveau plus fidèle à nos habitudes. Avec un recul de 9 % par rapport à 2008, le taux de sinistres de Promutuel se retrouve ainsi à 61 %. Les efforts investis en matière de prévention constituent toujours un des facteurs clés de notre sinistralité, mais la clémence de dame Nature a considérablement contribué à l'atteinte de ce résultat », a souligné Sylvain Fauchon, chef de la direction du Groupe.

L'année 2009 a également été témoin du repositionnement des activités de Promutuel en services financiers. En effet, dans un objectif de croissance à long terme, le Groupe a entrepris un processus de révision de son offre de services afin d'orienter adéquatement ses efforts pour les prochaines années. " Nous sommes persuadés d'avoir pris les décisions qui permettront au Groupe de poursuivre son développement, tout en considérant les besoins de nos membres-assurés et de nos clients ", a souligné le président du conseil d'administration du Groupe, M. Omer Bouchard.

En matière de développement informatique, Promutuel a reçu une reconnaissance importante pour la qualité de son système lors du concours des OCTAS tenu en mai dernier. Organisé par le Réseau ACTION TI, ce concours a pour objectif de reconnaître les meilleures initiatives dans le domaine des technologies de l'information au Québec. Promutuel a ainsi reçu l'OCTAS de l'excellence 2009, la plus haute distinction de ce concours, de même que l'OCTAS Solution d'affaires - Développement à l'interne 500 employés et plus et Transformation des processus organisationnels.

Promutuel prend le LEED

Témoin des impacts des changements climatiques, le Groupe a décidé de prendre les devants et de poser des gestes concrets afin de réduire son empreinte écologique. C'est ainsi qu'en 2009 les employés de la Fédération ont emménagé dans un nouveau bâtiment qui vise une certification LEED® Or.

Place de l'Escarpement 1, l'Édifice Promutuel est considéré comme l'un des dix bâtiments les plus performants de sa catégorie au Canada. « Nous sommes fiers de notre engagement environnemental et la poursuite de nos démarches en la matière est un indicatif de notre détermination à développer de nouvelles façons de faire au sein du Groupe », a poursuivi Sylvain Fauchon.

Ayant connu un succès instantané l'an dernier, le Groupe répète l'expérience d'organiser un congrès écoresponsable. « Nous avons un rôle à jouer en matière de protection de l'environnement et les preuves ne sont plus à faire. Comme chaque geste compte, nous compenserons les émissions de CO2 générées par la tenue de notre congrès en procédant à la plantation d'arbres par le biais de l'Arbre de l'intercoopération, une initiative de la Société de coopération et de développement international (SOCODEVI) », a conclu le chef de la direction.


À propos du Groupe Promutuel

Promutuel figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec. Également actif en services financiers et en sécurité financière, le Groupe est reconnu pour sa solidité financière, ses produits de grande qualité et l'excellence de son service à la clientèle. Promutuel compte 1750 employés au service de 545 000 membres-assurés. Le Groupe s'est donné comme mission de promouvoir et d'offrir des produits d'assurance et des services financiers qui répondent aux attentes des membres-assurés et des clients et souvent les précèdent. Il s'assure à cet égard d'un service de qualité personnalisé et encourage les valeurs mutualistes qui ont guidé ses actions depuis près de 160 ans.

[col align="center"]—30—[/col]

[col width="1-6"]Source :[/col][col width="1-2"]Josée Garneau
Conseillère en relations publiques
418 840-1188, poste 2452
1 800 510-4630
[email protected][/col]