08 Mars 2019

Trouvez où vous sucrer le bec à Gatineau et aux environs!

52804 4169 int_00_1902_283592_erabliere_entete_02.jpg public://int_00_1902_283592_erabliere_entete_02.jpg image/jpeg 81460 1 1552059684 int_00_1902_283592_erabliere_entete_02.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Le mois de mars est là et le printemps est presque arrivé! Avec eux, nous avons des jours ensoleillés et chauds, suivis de nuits froides, ce qui est parfait pour faire couler l’eau d’érable. Eh oui, le temps des sucres débute! Vous vous demandez où en profiter dans le coin de Gatineau? Voici quelques suggestions juste pour vous!

Sucrerie du Terroir

Val-des-Monts

Apportez votre vin

Si vous cherchez une cabane à sucre à l’ambiance rustique, la Sucrerie du Terroir est votre destination! Avec son décor où le bois domine, son équipe vêtue des costumes traditionnels et ses promenades en traîneau, elle vous transporte, la durée d’un repas, au temps de nos ancêtres. Vous pouvez bien sûr vous y régaler avec des plats typiques servis à volonté, dont certains sont parfois revus et réinventés, comme les fèves au lard « santé » ou les crêpes au sarrasin.

Nos coups de coeur : les soupers-spectacles avec chansonnier les vendredis et samedis soirs ainsi que les guimauves à faire griller sur le feu… à volonté!

Domaine de l’Ange-Gardien

L’Ange-Gardien

À une vingtaine de minutes de Gatineau, le Domaine de l’Ange-Gardien est, comme le dit son nom, un grand domaine sur lequel se trouvent un camping et différentes installations, dont des glissades à tubes, une cabane à sucre traditionnelle et une érablière. Sa sucrerie, que vous pouvez visiter, utilise les techniques d’antan pour bouillir et fabriquer le sirop d’érable. Pour le repas, c’est traditionnel et copieux. Si vous voulez une expérience plus raffinée, optez pour le menu grand luxe!

Nos coups de coeur : le forfait cabane/glissade, quand la température le permet, et la marche dans les sentiers de l’érablière pour observer l’eau couler dans les seaux.

Érablière Riveraine

Luskville

Si vous aimez les cabanes à sucre qui ont une histoire, vous serez comblé par l’Érablière Riveraine : la sienne remonte aux années 1950. Vous avez de jeunes enfants? C’est l’endroit parfait pour eux. Ils peuvent bien entendu se sucrer le bec, mais aussi jouer dans l’aire de jeu, visiter les installations, la fermette et un petit musée d’antiquités agricoles.

Nos coups de coeur : les grands-pères dans le sirop, trop rares de nos jours, et la petite ferme d’animaux.

Érablière du Vignoble de Chelsea

Chelsea

Tout près de Gatineau, l’érablière du Vignoble de Chelsea vous reçoit dans un lieu rustique et chic. Sa bonne bouffe servie à volonté et à la table comme un repas familial est toujours accompagnée de musique traditionnelle et, les vendredis et samedis soirs, du spectacle d’un chansonnier.

Nos coups de coeur : les soupers-spectacles et la bajoue de porc grillée (miam!).

Prêt à vous sucrer le bec avec du sirop d’érable, de la tire et peut-être même du réduit? Allez-y et profitez bien de la saison! N'oubliez pas qu’il est toujours mieux d’appeler pour réserver vos places, surtout à l’approche de Pâques. À noter que plusieurs cabanes offrent maintenant les réservations en ligne. Bon appétit et bon temps des sucres.