21 Mai 2019

Partez en randonnée dans la région de l’Outaouais

55312 4169 int_00_1904_294172_rando_01.jpg public://int_00_1904_294172_rando_01.jpg image/jpeg 69902 1 1558547652 int_00_1904_294172_rando_01.jpg image  Array Array Array Array   500 980

Les bienfaits de la randonnée en nature ne sont plus à démontrer. Vous l’entendez, cette nature, proche et invitante, qui vous appelle? En Outaouais, on a vraiment un grand choix de sentiers et de circuits. Et comme on est là pour penser à votre bien-être, voici cinq de nos destinations préférées dans la région. Enfilez vos souliers de marche, c’est parti!

SENTIER DU LAC-PINK − PARC DE LA GATINEAU

Le parc de la Gatineau n’est pas surnommé le poumon vert de l’Outaouais pour rien : pas moins de 165 kilomètres de sentiers en nature en font un paradis des randonneurs. Situé près de la ville, il présente aussi l’avantage de la proximité!

Une activité incontournable de ce parc est le tour du lac Pink qui, malgré son nom, n’est pas rose, mais vert et d’une beauté à couper le souffle! Admirez ce lac en empruntant les passerelles et le sentier qui en font un site à la fois exceptionnel et facile d’accès. Et apprenez-en plus sur les caractéristiques de ce lac dit « méromictique »… On ne vous dit pas tout, question de piquer votre curiosité!

SENTIER DE LA CHUTE-DE-LUSKVILLE − PARC DE LA GATINEAU

Ici, on parle d’une randonnée pour les aguerris qui aiment les montées en terrain escarpé! Toujours au parc de la Gatineau, le sentier de la Chute-de-Luskville s’étend sur 4,5 kilomètres d’écosystème spectaculaire. L’aventure comprend une ascension de 290 mètres sur les pentes rocheuses de l’escarpement d’Eardley. Pour prendre une pause, les endroits magnifiques ne manquent pas dont, évidemment, la chute. Prenez le temps d’y manger une collation et de vous tremper les orteils. Une destination de choix pour une vue imprenable sur la vallée de l’Outaouais!

RÉSERVE ÉCOLOGIQUE DE LA FORÊT-LA-BLANCHE

À moins de dix minutes du secteur Buckingham de Gatineau, on a la chance d’avoir chez nous l’une des rares réserves écologiques au Québec accessibles au public. Dans la Forêt-la-Blanche, l’une des dernières forêts anciennes du Québec, vous rencontrerez des arbres qui ont de plus de 400 ans! On peut y faire une randonnée longue ou, grâce à un raccourci, opter pour une plus courte. Divers belvédères permettent d’admirer des chutes et lacs de la région. Vous y trouverez un centre d’interprétation et plusieurs panneaux pour identifier la faune et la flore. Un oasis gardé à l’état naturel!

PARC DES MONTAGNES NOIRES DE RIPON

Au parc des Montagnes noires de Ripon, on alterne marche et contemplation pour une randonnée mémorable. Grâce à sept sentiers, totalisant 17 km, et des circuits faciles, intermédiaires ou difficiles, ce territoire forestier de 800 acres offre une foule de possibilités. En prenant le sentier qui mène au sommet des montagnes noires, vous arriverez à un belvédère perché à 426 mètres d’altitude offrant une vue panoramique époustouflante. Ouvert toute l’année, ce parc comprend un chalet d’accueil et trois refuges.

PARC DES CHUTES COULONGE

Parfait pour une journée en famille ou entre amis, le parc des Chutes Coulonge, situé au cœur du Pontiac, est une destination à découvrir et à redécouvrir! Faites un voyage au temps des draveurs de la rivière Coulonge durant une randonnée autoguidée grâce à des panneaux d’interprétation et à une exposition sur les outils et les méthodes de l’époque. Les aventuriers pourront compléter l’expérience par des activités aériennes, dont un parcours à obstacles dans les arbres et des tyroliennes géantes au-dessus de la rivière.

On espère que ce petit palmarès vous a donné envie de partir en randonnée dans notre belle région! N’hésitez pas à le partager pour rendre le plaisir contagieux autour de vous. On vous souhaite de belles découvertes. Bonne marche!